FOCUS #10

Du 5 au 23 novembre 2024

Nouvelle édition du festival FOCUS à Théâtre Ouvert ! 
Au programme notamment : 

Mains glacées
Texte et mise en voix Max Unbekandt

GIVRÉ.ES
Texte et mise en voix Charline Curtelin

La vie sur Terre est le résultat d’un jeu télévisé intergalactique qui aurait raté
Texte et mise en voix Jérémie Fabre

L’Odeur des tissus
Texte Lydie Tamisier
Mise en voix Marion Duphil

Veiller sur le sommeil des villes
Texte et mise en voix Louis Albertosi

Alann & Valentin (deux portraits)
Texte Pauline Peyrade (Valentin)
Texte Marcos Caramés Blanco (Alann)
Mises en scène Rémy Barché

Les Poules à chair
Texte Sylvain Septours (à paraître aux éditions TAPUSCRIT | Théâtre Ouvert en septembre)

Programme détaillé à paraître en octobre.

Avec le soutien de la Région Île-de-France

Participant·es

Les auteur·ices 
Louis Albertosi, Marcos Caramés Blanco, Charline Curtelin, Jérémie Fabre, Pauline Peyrade, Lydie Tamisier, Max Unbekandt

Les metteur·ses en scène
Louis Albertosi, Rémy Barché, Charline Curtelin, Marion Duphil, Jérémie Fabre, Max Unbekandt

Théâtre et amitié (tryptique)

Du 13 au 22 mars

Trois pièces pour approcher l’expérience d’un théâtre de paix. Trois propositions pour interroger le présent partagé du théâtre, son trouble fondamental, comme une invitation à l’étonnement et à la jubilation du jeu. Et où grâce à la confiance et l’humour, l’expérience de l’incertitude ne conduirait pas à une frustration mais au contraire, à une libération du regard et du mouvement.

Je pars deux fois
Éd. Théâtre Ouvert | TAPUSCRIT

Paul et Pauline remarquent que quelque chose a changé dans la situation. Mais quoi, on ne sait pas. C’est peut-être le chien, l’ami européen qu’ils partent chercher, le bateau qu’il faut prendre, un son ou une séparation. Il faudrait en tout cas réagir dans un endroit précis pour que ce soit bien clair. On mène avec eux une enquête sur la situation et on relève les indices, les traces d’une histoire. C’est un peu comme si nous traversions en résumé toute la vie d’un couple, mais la chronologie de l’histoire est bouleversée et le récit recomposé depuis une perception troublée, un désordre amoureux. La fin semble coexister avec le début. Paul et Pauline se rencontrent, se séparent, ou se retrouvent un peu tout en même temps. Des obstacles surgissent d’on ne sait où et il faut rebondir, apprendre à jouer, car il s’agit malgré tout de parvenir à se débrouiller et à avancer vers l’inconnu et l’ouverture à une nouvelle rencontre.

Théâtre et amitié
Éd. Théâtre Ouvert I TAPUSCRIT

Cette pièce est écrite pour deux acteurs et une foule. Dans cette pièce, où se rejoindront tous les acteurs, la superposition des temps et des lieux est poussée à son comble. Le résultat est une désorientation continuelle qui surprend les personnages qui pourtant essaient de tenir le fil de la parole. Paul pense qu’il y a un problème, Pierre pense qu’il n’y a aucune raison de penser qu’il y a un problème. Parfois une foule apparaît de manière complètement inopinée et envahit tout l’espace avant de disparaître, pareille à un nuage qui les enveloppe ou les efface. L’effet produit sur les événements et sur les présences est celui d’une incertitude grandissante. Pourtant la pièce évolue vers la reconnaissance d’une disparition du problème, notamment à travers l’apparition et l’acceptation d’une multiplicité. Plus on avance et plus Paul et Pierre semblent se perdre ou se disséminer dans la foule. Ils se mélangent, se multiplient et se repeuplent en s’égaillant dans un mouvement nouveau.

La Table planétaire

Pierre et Wen déballent d’un carton une table en kit et entreprennent de la monter. Pierre est embêté par un problème. Grâce à la sagesse de Wen et à l’arrivée inattendue de quelqu’un qui vient d’ailleurs, Pierre arrivera progressivement à retrouver la juste dimension des choses, et la table sera montée. L’arrivée du troisième personnage provoque un bouleversement dans la perception. Un vertige où ce qui est tenté collectivement est la compréhension d’une nouvelle manière sensible de se resituer dans le monde, en sentant que tout, même le très loin, est relié « de proche en proche » à notre ici et maintenant. C’est une nouvelle sensation de la consistance des choses, une pensée et une émotion dont nous sommes invités à faire ensemble l’expérience


Création le 21 janvier 25 à l’Olympia – CDN de Tours

COPRODUCTION (en cours) migratori K merado ; Comédie de Bethune Théâtre et Centre Dramatique National ; L’Olympia, CDN de Tours ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines

Textes Nicolas Doutey
Mise en scène Sébastien Derrey, en collaboration avec Vincent Weber pour le 2e volet du projet
Avec Rodolphe Congé, Vincent Guédon, Catherine Jabot, Nathalie Pivain, Olga Grumberg, Frédéric Gustaëdt
Scénographie Rémi Godfroy
Lumières Anne VaglioRémi Godfroy
Son Isabelle Surel
Costumes Elise Garraud
Accessoires Olivier Brichet

 

À partir de 15 ans

LUN, MAR, MER À 19H30
JEU, VEN À 20H30
SAM À 18H
Relâche exceptionnelle jeudi 20 mars

Durée : 2h
Grande Salle
Carte TO
Plein tarif 20€ 14€
Tarif réduit 14€ 10€
Universités, lycées, collègesgratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupesà partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€

À PIEDS JOINTS – Du texte à la scène

Vendredi 30 août à 19h et 21h, samedi 31 août à 17h et 19h

CHANTIER DES AUTEUR·ICES

2 dramaturges, 4 auteur·ices, 6 comédien·nes, 4 textes inédits mis en voix

Cette année, le chantier s’inscrit dans la longue et belle tradition de Théâtre Ouvert : accompagner des auteur.ices en début de parcours, depuis l’écriture jusqu’à la scène.

Il est ici question d’inviter pendant neuf jours une petite communauté toute entière engagée dans le développement de quatre textes inédits. Tous.tes ensemble, quatre auteur.ices, entouré.es de deux dramaturges, Amélie Enon et Raphaël Gautier, font évoluer leurs textes, rejoint.es par six comédien.nes talentueux.ses et passionné.es par les écritures d’aujourd’hui.

Les 4 textes

  • Forever 17 d’Ilonah Fagotin

  • Tueurs de chiens d’Inès Tahar

  • ENFANTS DU BÉTON de Thibaut Galis

  • Mal entremêlé Ou Des cases perdues d’Orama Nivet

Le chantier se déroule en trois temps :

  1. À partir d’une première version de leur texte fraichement écrit, les auteur.ices œuvrent, ensemble et avec les deux dramaturges, à l’épanouissement des enjeux de leur dramaturgie.
  2. Les comédien.nes se saisissent des textes, permettant aux auteur.ices de poursuivre, en aller-retour avec le plateau, le travail ainsi engagé.
  3. La littérature théâtrale ayant un besoin vital d’être confrontée à l’espace et au temps du plateau ainsi qu’à l’écoute des spectateur.ices, le chantier se conclut par des mises en lecture des 4 textes, ouvertes à tous.tes.
Sorties publiques vendredi 30 et samedi 31 août
Entrée libre sur réservation

 

Durée : estimée de chaque lecture : 1h15
Grande Salle