Amélie Enon

Elle obtient un master professionnel de “Mise en scène et Scénographie” à l’Université de Bordeaux III où elle y étudie notamment auprès de Gilone Brun, Clyde Chabot, Annette Kurtz. Elle intègre l’École du TNS en 2008 (Groupe 39, section mise en scène) et y met en scène Et la
nuit sera calme de Kevin Keiss d’après Les Brigands de Schiller (Festival Première, Théâtre de la Bastille, CDN- NEST de Thionville-Lorraine) et Rien n’aura eu lieu écrit par Kevin Keiss.

En 2011, elle crée la compagnie Les irréguliers. Elle travaille régulièrement comme assistante à
la mise en scène (Julie Brochen, Stéphane Braunschweig, Benjamin Lazar). De 2014 à 2017, elle fait partie du Collectif des quatre chemins, un groupe de recherche au sein du théâtre de la
Commune d’Aubervilliers. Elle donne différents ateliers de théâtre auprès d’amateur·rice·s et de scolaires (TNS, La Commune d’Aubervilliers). En 2016, elle intervient au sein de l’ENSAD de Montpellier avec la promotion 2018 : ensemble, ils élaborent une forme théâtrale à partir des écrits de Rainer Maria Rilke. En 2018, elle crée J’apprends à voir Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck avec les acteurs sortant de l’ENSAD.

Depuis 2019, elle collabore avec Baptiste Amann et L’ANNEXE : Des territoires (… et tout sera pardonné ?), Amours premiers, Des territoires Trilogie.

 

Maj 06/05/22