Thibaut Galis

Formé en classe préparatoire littéraire, puis en double-licence lettres modernes et arts du spectacle à Caen, Thibaut Galis rejoint en 2019 le master Mise en scène et dramaturgie à Nanterre. Dans cette formation, il travaille au côté de Sabine Quiriconi, Christophe Triau, Pascale Gateau, Marie-Christine Soma, David Lescot, Agnès Bourgeois ou encore Matthieu Lorry-Dupuy. Au cours de ce master, il effectue deux assistanats à la mise en scène : le premier sur la pièce Rémission, mise en scène par Eugen Jebeleanu et écrite par Yann Verburgh, produit par la Comédie de Caen – CDN de Normandie et la Cie des Ogres ; le deuxième, avec Jade Herbulot et Julie Bertin (le Birgit Ensemble), sur le spectacle de sortie de l’ESAD nommé La Bonne Société.

Il monte en 2020 un premier projet intitulé Penché au bord du monde, soutenu par le Collectif des Pièces Détachées et diverses institutions universitaires (CAPE de Nanterre, Festival Ecarts). Cette première pièce voyage entre Paris, Rouen, Alençon, Caen et Nanterre lors de la saison 2021-2022. Il gagne le prix Tremplin du CROUS et le prix de l’écriture de troupe au Festival Ecarts.

En 2021, il profite de cet élan créatif pour fonder la Compagnie Médusée, dont il est le directeur artistique. Cette même année, il interprète le Fils dans une pièce de Guillaume Poix, Et le ciel est par terre, mis en scène par Julien de Ciancio.

Aujourd’hui, il travaille sur sa deuxième création Sortir de la nuit qu’il écrit et met en scène. Cette pièce, soutenue par Théâtre Ouvert, aborde le sujet des thérapies de conversion et d’une communauté LGBT+ vivant dans la forêt. Il fait également parti du cercle des dramaturges à Théâtre Ouvert, où il participe à la lecture des textes reçus par le théâtre. Il écrit également son premier roman, nommé La Sueur de Vivre.

 

Maj 02/05/22