Thibaut Galis

Après une formation littéraire, Thibaut Galis rejoint le Master Mise en scène et Dramaturgie à Nanterre en 2021. Dans cette formation, il travaille au côté de Sabine Quiriconi, Christophe Triau, Pascale Gateau, Marie-Christine Soma, David Lescot, Agnès Bourgeois ou encore Matthieu Lorry-Dupuy. Au cours de ce master, il effectue deux assistanats à la mise en scène : le premier sur la pièce Rémission, mise en scène par Eugen Jebelanu et écrite par Yann Verburgh ; le deuxième, avec Jade Herbulot et Julie Bertin, sur le spectacle de sortie de la promotion 2022 de l’ESAD.

Avec plusieurs partenaires artistiques, il fonde en 2021 le Compagnie Sur Nos Lèvres en Normandie (Caen) dont il est actuellement le directeur artistique. Cette même année, il crée Penché au bord du monde, soutenu par plusieurs institutions universitaires. En tant qu’auteur, il gagne le prix Tremplin du CROUS et le prix de l’écriture de troupe au Festival Écarts. Par la suite, il travaille sur sa deuxième création Sortir de la nuit qu’il écrit et met en scène. Cette pièce, abordant le sujet des thérapies de conversion, est mise en espace en février 2023 à Théâtre Ouvert. Lors de cette saison, il propose également son premier seul-en-scène performatif, Chaussure d’Enfant qui décrypte le parcours d’un adolescent gay à la campagne. En 2023, il commence à écrire Enfants du béton, une pièce qui aborde le travail du sexe et le désenchantement de la jeunesse contemporaine. Dans les saisons à venir, il créera également Léo et Trinity, un projet jeune public autour des violences homophobes à l’école.

En parallèle de ces activités d’auteur-metteur en scène, il a fait partie du Cercle des jeunes dramaturges à Théâtre Ouvert pendant deux saisons, participant à la lecture des textes reçus par le théâtre.

En dehors du théâtre, il écrit aussi des œuvres de fiction et d’autofiction, publiées dans Friction Magazine mais également dans la revue Les Embrouillements. Il est également en train d’achever son premier roman, Hélios, l’histoire d’un personnage queer en quête de justice face aux traumatismes qu’iel a subi. 

 

Maj 03/07/24