Inès Tahar

Inès Tahar est un.e écrivain.e, comédien.ne et metteureuse en scène, franco-algérien.ne, résident.e et militant.e de Toulouse.

AZF. Le mur de l’appartement familial au Mirail tombe. De nouvelles scènes peuvent commencer et Inès se met à écrire des pièces courtes jouées par ses petit.es camarades racisés des quartiers populaires.
Puis des études. D’abord de philosophie puis d’études théâtrales qui lea mène en Master 2 EDCS à l’Université du Mirail. Iel monte un collectif de théâtre et cinéma durant trois ans et devient également assistant.e metteur en scène pour une compagnie de théâtre qui verra sa première au théâtre national d’Orléans. Inès Tahar joue dans plusieurs courts métrages et monte enfin sa compagnie « Avec l’ombre et la tempête » avec l’artiste KIM Hee-Jin.

Mais le plus important n’est pas le CV.
Le plus important c’est sa lutte dans l’écriture.
Abordant des sujets comme la toxicophobie, la folie, la dystopie et l’utopie politique, les violences de classes et de races, la lutte queer racisée, l’adolescence des marginalisé.e.s, Inès Tahar multiplie les médias d’écriture. Sur son compte @Bleunadir où iel publie de la poésie et des textes militants, iel joue dans des lieux autogérés ou dans sa vie de tous les jours où iel participe à la création d’une communauté de pair aidance entre queer racisé.e.s.

Exister c’est résister.

MAJ 09.07.24