À PIEDS JOINTS – Du texte à la scène

Vendredi 30 août à 19h et 21h, samedi 31 août à 17h et 19h

CHANTIER DES AUTEUR·ICES

2 dramaturges, 4 auteur·ices, 6 comédien·nes, 4 textes inédits mis en voix

Cette année, le chantier s’inscrit dans la longue et belle tradition de Théâtre Ouvert : accompagner des auteur.ices en début de parcours, depuis l’écriture jusqu’à la scène.

Il est ici question d’inviter pendant neuf jours une petite communauté toute entière engagée dans le développement de quatre textes inédits. Tous.tes ensemble, quatre auteur.ices, entouré.es de deux dramaturges, Amélie Enon et Raphaël Gautier, font évoluer leurs textes, rejoint.es par six comédien.nes talentueux.ses et passionné.es par les écritures d’aujourd’hui.

Les 4 textes

  • Forever 17 d’Ilonah Fagotin

  • Tueurs de chiens d’Inès Tahar

  • ENFANTS DU BÉTON de Thibaut Galis

  • Mal entremêlé Ou Des cases perdues d’Orama Nivet

Le chantier se déroule en trois temps :

  1. À partir d’une première version de leur texte fraichement écrit, les auteur.ices œuvrent, ensemble et avec les deux dramaturges, à l’épanouissement des enjeux de leur dramaturgie.
  2. Les comédien.nes se saisissent des textes, permettant aux auteur.ices de poursuivre, en aller-retour avec le plateau, le travail ainsi engagé.
  3. La littérature théâtrale ayant un besoin vital d’être confrontée à l’espace et au temps du plateau ainsi qu’à l’écoute des spectateur.ices, le chantier se conclut par des mises en lecture des 4 textes, ouvertes à tous.tes.
Sorties publiques vendredi 30 et samedi 31 août
Entrée libre sur réservation

 

Durée : estimée de chaque lecture : 1h15
Grande Salle