Bwanga Pilipili

Originaire du Kivu, en République démocratique du Congo et diplômée de l’INSAS, Bwanga Pilipili jongle entre les métiers d’actrice, d’auteure et de metteuse en scène. Elle débute sur les planches de théâtre, notamment dans les Monologues du Vagin de V (auparavant Eve Ensler), dans Une Saison au Congo et La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, ainsi qu’à Avignon pour la pièce documentaire Hate Radio de Milo Rau.

Parallèlement à son métier d’actrice, Bwanga Pilipili se lance également dans l’écriture et la mise en scène. On retient notamment Datcha Congo, adaptation de La Cerisaie de Tchekhov mais aussi Simon Garfunkel My Sister & Me aux côtés de Kristien De Proost, Luttes, Lettres & Forces avec Rokia Bamba, et A Véli Véli Vélo avec Wendy Jasmine. On la retrouvera dans Inconditionnelles / Hopelessly de Kae Tempest, traduction et mise en scène par Dorothée Munyaneza, et Missa Utica de Fiston Mwanza Mujila et Sammy Baloji.

Ses talents d’interprète brillent également sur le grand et le petit écran, notamment dans les séries Engrenages ou Les Rivières Pourpres, et au cinéma dans  Black de Adil El Arbi et Bilall Fallah, dans Les Femmes du square de Julien Rambaldi, ou encore dans Prism de Rosine Mbakam.

Artiste associée au Théâtre du Rideau de Bruxelles, elle est dramaturge pour le premier spectacle de Yousra Dhary, Kheir Inch Allah. Enfin, elle est également co-créatrice des trois éditions du Festival Bruxelles/Africapitales et de B. Narrative aux Halles de Schaerbeek.

©DR
MAJ 28/03/25

 

Fanny Brulé-Kopp

Après une prépa littéraire option théâtre à Toulouse, Fanny Brulé-Kopp finit son parcours universitaire à Lyon, en passant par Montréal. Elle intègre le Conservatoire Royal de Mons (Belgique) en 2018 et en sort en 2022. Elle participe à la création de CONTINUUM en 2015 et à plusieurs de ses créations en tant que comédienne. À partir de 2018, elle entreprend un travail de mise en scène sur Gloria Gloria de Marcos Caramés-Blanco. Elle a travaillé en production chez Arts Management Agency avec France Morin aux côtés notamment de Mecedes Dassy, qu’elle assiste cette saison à la mise en scène pour son solo Spongebabe in L.A. En 2025, elle jouera dans Les Trois soeurs (version androïde) d’Oriza Hirata, mis en scène par Jasmina Douieb, au Théâtre Varia de Bruxelles et au Vilar de Louvain-la-Neuve.

©DR
MAJ 28/03/25

 

Clément Piednoel Duval

Auteur, metteur en scène et comédien, Clément Piednoel Duval intègre la huitième promotion du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique de Montreuil entre 2017 et 2019 après des études d’histoire de l’art et de philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris. Accompagné d’autres artistes, Clément co-fonde le Collectif Les 8 Poings en Normandie. Entre créations hors-les -murs et spectacles de salles, il participe à de nombreux projets en tant qu’interprète, metteur en scène ou dramaturge. En parallèle, il se forme à l’art du clown et de la performance et valide sa première année de master en Études de Genre à Paris 8.

En 2021, sa première pièce CHMSX lui permet d’intégrer l’Ecole du Nord en tant qu’auteur dramatique. Il participe à la mise en voix de lectures pour RFI au sein du Festival d’Avignon avant de travailler à l’adaptation du spectacle Fées mis en scène par David Bobée au Théâtre du Nord.
Dans le cadre du projet Histoire(s) en série, il travaille en tant qu’assistant à la mise scène de Céline Millat Baumgartner au Bateau-Feu (Scène Nationale de Dunkerque). En 2024 il assite David Bobée sur le spectacle Tragédie et Eva Doumbia dans le projet Devoirs Surveillés.
Sa dernière pièce Et dire que j’ai ton sang dans mes veines sera publiée aux Editions Tapuscrit en 2025. Clément Piednoel Duval assure également la mise en scène de ce projet.

Nadine Ledru

Comédienne, chanteuse, danseuse, metteure en scène, professeure d’art dramatique, Nadine Ledru a travaillé avec de nombreuses compagnies du Grand Est depuis la fin des années 70.
Fascinée par le monde du théâtre alors qu’elle était encore au lycée, elle saisit la chance de commencer sa carrière à 18 ans dans la jeune Compagnie du Jarnisy et y apprend l’essentiel de son métier, « sur le tas ». Puis, attirée par la capitale, elle y suit des cours d’art dramatique avec, entre autres, Maurice Bénichou, Peter Brook, Joy Kane…
Parallèlement, elle pratique divers styles de danse, classique, jazz, claquettes, contemporaine et surtout africaine avec la célèbre Elsa Wolliaston.
S’en suit un mariage de la danse et du théâtre qu’elle développe lors de créations internationales en partenariat avec le Mali.

Elle croise également l’univers de la musique  et devient choriste puis chanteuse dans des formations jazz et salsa telles que Letzeléo, Salsumba, La rumba des pinceaux…
Elle imagine et réalise un récital de théâtre chanté : Madame Victoire en 2005, encore en tournée actuellement.

Depuis une dizaine d’années, elle collabore étroitement avec le CDN de Nancy et de la Mousson d’été.
Professeure d’art dramatique au Conservatoire de Nancy, elle poursuit et transmet avec joie, sa passion pour le Théâtre.

 

©DR
MAJ 01/10/24

Alexandra Lapierre

Alexandra Lapierre est scénographe. Diplômée de la Manufacture (Lausanne) elle obtient son Master Théâtre – Scénographie en 2022. Sa passion pour le théâtre a été agrémentée par son parcours académique à Paris, notamment dans le cadre des enseignements du Cours Florent, une licence et un master en Études Théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, formation qu’elle a complétée par un échange universitaire avec le Liban. En 2021, elle soutient un mémoire en hommage à la polyvalence des artistes libanais et la place de la scénographie au Liban, obtenant les félicitations du jury. Durant ses études, elle assiste la scénographe Camille Vallat pour l’Opéra Grand Avignon, scénographie Prévoir l’Imprévisible au CDN de Besançon, collabore avec les ateliers de construction du Théâtre Vidy-Lausanne et de l’Opéra de Paris.

En 2022, elle scénographie Intérieur, adaptée et mise en scène par Charline Curtelin au Théâtre de L’Union (Limoges) et au CNSAD (Paris), dans le cadre du Périls Jeunes – Oser créer. Depuis, elle a assisté Frederic Baudoin pour une scénographie de musée, collaborée avec des artistes de danse zurichoises comme Yue Cao et Leticia Cordero en proposant des scénographies participatives. En novembre 2024, elle scénographie À 2 heures du matin, mise en scène par Carole Epiney dans différents théâtres suisses. Pendant son cursus à La Manufacture, elle s’intéresse à la thématique de la nourriture au théâtre pour son aspect ludique et performatif, un partenaire de jeu idéal pour les comédien.nes.

©Aline Paley
MAJ 24/09/24

Max Unbekandt

Max Unbekandt est comédien, auteur et metteur en scène. Il commence à écrire dans le cadre de ses études dramatiques à la comédie de Reims, où il crée en 2019 une première forme courte Absents. La même année, Il joue dans Rapports sur toi de Baptiste Amann mis en scène par Rémy Barché à la comédie de Reims puis à Théâtre Ouvert. Il poursuit sa formation d’acteur ainsi que son travail d’écriture à l’Estba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine) et met en scène Lucioles, spectacle donné lors du festival des cartes blanches aux élèves en 2022. Depuis sa sortie d’école, il joue dans le spectacle jeune public Fiesta de Gwendoline Soublin mis en scène par Bénédicte Simon et assiste Baptiste Amann à la mise en scène de son texte Lieux Communs.

 

©Fabien Pallueau
MAJ 20.09.24

Sébastien Depommier

Après des études d’art dramatique au conservatoire national de la région de Grenoble, Sébastien intègre le Conservatoire national d’art dramatique dont il sort diplômé en 2013. Très rapidement il travaille avec Muriel Vernet avec laquelle il conserve un lien artistique fort, Aurélien Villard, Paul-Emile Fourny, Léna Paugam…

Avec la compagnie Choses Dites, il travaille avec Muriel Vernet dans les spectacles Gibiers (matériaux/fragments) du Temps – chantier artistique, À tout va d’après Gabily ; Phèdre – Pour Hippolyte, le jeune homme au fusil de Yannis Ritsos, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! un cabaret intempestif, Mangeront-ils ? de Victor Hugo et La Pluie d’Eté, un conte pour notre temps d’après Marguerite Duras. Depuis 2015, il codirige le Collectif Lyncéus et joue dans La Nef des fous et Un Règne, pièces écrites et mises en scène par Antonin Fadinard.

Il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Les Cœurs tétaniques et Les Sidérées (2016). En 2019 il crée en Avignon Vivre sa vie d’après Godard, mis en scène par Charles Berling.
Il se frotte très tôt à la mise en scène, avec des choix qui illustrent son amour de la littérature : Caligula ou le Joueur Zarathoustra fragments (2012) à partir de Nietzsche et Camus, Ganeoc’h Brepred de Emmylou Mulhmatter (2015), A l’ouest de Clément Camar-Mercier (2016), Babylone 1-Les murs d’Argiles d’Antonin Fadinard (2017), L’Oeil Egaré (2018) d’après Victor Hugo en collaboration avec Muriel Vernet et Jeune Fleurs, Tristes Loups (la comédie musicale !) de Théophile Dubus (2021), Au Monde (2022) de Clio Van de Walle, Andromaque T (2024) de Julien Picard-Antonelli.

Depuis 2022, Il joue Femelles, un seul en scène de Matthieu Dandreau sur les inégalité Hommes/Femmes. En 2023, il crée avec le collectif Lyncéus un Roméo et Juliette pour stade de Foot dans une mise en scène et traduction d’Antonin Fadinard. En 2024, il joue Louis Laine dans l’Echange de Paul Claudel dans une mise en scène de Carmelo Agnelo.

 

©Cédric Vasnier
MAJ 17/09/24

Marie Bos

Marie Bos est née en France, dans le Jura. Après des études de lettres et une collaboration de plusieurs années avec la compagnie bisontine Gravitation, Elle entame une formation de comédienne (1996-1999) à L’INSAS à Bruxelles. A sa sortie, elle travaille avec de nombreux créateurs Belges dont Wim Vandekeybus en 2001 avec Scratching the Inner fields, la compagnie flamande Marius (ex De Onderneming) avec qui elle a entr’autre créé La république des rêves à partir de nouvelles de Bruno Schulz en 2005 au Havre puis à Anvers au De Singel. Elle reprend également le rôle d’ Honorine dans la trilogie Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol, joué dans diverses structures en France et en Belgique.
Du côté francophone elle travaille à plusieurs reprises avec Claude Schmitz (Amerika en 2005, Mélanie Daniels kunstenfestival 2013), Guillemette Laurent (Mara/Violaine en 2008, Le Fond des Mers, d’après Ibsen), Stephane Arcas (Retour à Reims d’après Didier Eribond , Bleubleu en 2013 , L’argent, 2012), Françoise Bloch, Isabelle Pousseur…
En mars et mai 2016, elle joue dans Nous sommes repus mais pas repentis d’après Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, mise en scène de Severine Chavrier, au théâtre Vidy-Lausanne, puis à l’Odeon à Paris. Spectacle toujours en tournée en France.

Au cinéma elle joue entre autre le premier rôle du film Amer, réalisé par Bruno Forzani et Hélène Cattet en 2009.

En 2014 elle fonde avec Estelle Franco, Francesco Italiano et Guillemette Laurent le collectif Colonel Astral avec qui elle créé en juin 2015 le spectacle Nasha Moskva d’après Les trois sœurs de Tchekhov au théâtre Océan Nord, à Bruxelles, spectacle repris au festival d’Avignon au théâtre des Doms en juillet 2016.
En 2017 elle joue dans Apocalypse Bébé, adaptation du roman de Virginie Despentes, mise en scène de Selma Alaoui au théâtre de Liège puis au Varia à Bruxelles.
Puis dans Les enfants du soleil de Gorki dans une mise en scène de Christophe Sermet au Rideau de Bruxelles. Elle obtient pour ces deux spectacle le prix de la critique 2017 pour la meilleure actrice.
En janvier 18 elle joue dans Les Fortunes de la viande de et par Martine Wijckaert au Théâtre de la Balsamine. En janvier 2019 elle joue dans Un tramway nommé Désir de Tenessee Willams, mise en scène de Salvatore Calcagno, créé au Théâtre de Liège, tournée dans les principales villes de Belgique, puis dans Bellissima, basé sur le film de Visconti au Théâtre Varia septembre 23. En janvier 22, elle joue Dressing Room, seul en scène écrit par François Emmanuel et mis en scène par Guillemette Laurent au théâtre Varia.
En février 22, elle crée avec le collectif le Colonel Astral Todos Caéran, très libre adaptation de Don Quichotte de Cervantes. En 2024 elle joue dans Therese Claus Phillip Maria de Martine Wijckaert créeà la Balsamine et repris en 2025 au Théâtre National Wallonie Bruxelles.

Jean-Gabriel Vidal-Vandroy

Jean-Gabriel Vidal-Vandroy est dramaturge, auteur et metteur en scène. 

En parallèle de ses études à Sciences Po Paris, il débute son parcours de metteur en scène avec plusieurs spectacles, parmi lesquels Médée (2012), Hamlet-machine (2014) et Nos Corps Sauvages (2015). En 2016, il intègre l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS, Bruxelles). Parallèlement à ses quatre années de formation à la mise en scène, il crée Boys Don’t Cry (2017), Jardiland, Paradis Perdu (2017), FACE A – L’art de la Fugue / FACE B – L’art de la Guerre (2018), Centralia (2018) et Une Matinée d’Amour Pur (2020). 

Travaillant en Belgique et en France depuis sa sortie de l’INSAS en 2020, il participe à la création de Ce baiser soufflé sera pour toi (2022), de Chloé Larrère, avec qui il co-écrit, met en scène et interprète également le spectacle Heureusement qu’il y avait … (2023). Il collabore à la dramaturgie de Baal (2022) de Bertolt Brecht, mis en scène par Armel Roussel, et assiste Salvatore Calcagno à la mise en scène et à la dramaturgie de Bellissima (2023). En 2024, il joue dans Comme un poisson sans bicyclette, de Virginie Thirion. Il co-conçoit et écrit le spectacle La Litanie des Agonisantes, mis en scène par Solène Valentin. En 2025, il mettra en scène Pieds nus, d’Agnès Guignard. 

Ayant travaillé de 2021 à 2023 comme dramaturge-rédacteur au sein du Théâtre Varia (Bruxelles), il a également collaboré avec Anne-Cécile Vandalem, Coline Struyf, Réhab Mehal, Quentin Chaveriat, Lionel Ueberschlag…

 

MAJ 16/09/24

Olga Grumberg

Formée au CNSAD (promotion 1993/96), Olga Grumberg travaille comme comédienne au théâtre notamment avec Noêl Casale, Bernard Sobel, Laurent Gutmann, Georges Lavaudant, Jean-Michel Ribes, Pierre Guillois, Cécile Backès, David Lescot, Gloria Paris, Lisa Wurmser et Marjorie Nakache.
Au cinéma, elle tourne à plusieurs reprises avec Guillaume Malandrin, Claude Berri et Costa Gavras. Attirée depuis toujours par la mise-en- scène elle crée dans la cadre des ateliers du CNSAD un spectacle La rue Jaune adapté du texte de Véza Canetti. Elle présente à Busssang une version de La Fête de Spiro Simone. Elle fait également une mise en espace de Mange ta main de Jean-Claude Grumberg au Grand T de Nantes.
Parallèlement, elle travaille à plusieurs reprises avec des enfants en difficulté ou en situation de handicap dans le cadre d’animation d’atelier théâtre en milieu scolaire mais également chez Jacques Livchine au Théâtre de l’Unité et à Bussang au Théâtre du Peuple.
 
MAJ 06/09/24