Léna Paugam
Avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Léna Paugam a débuté sa formation dans les Côtes-d’Armor sous la direction de Jeanne François, puis à Paris, en Hypokhâgne et Khâgne, avec Philippe Duclos et Yves Steinmetz et, enfin, au Conservatoire du XVème dans la classe de Liza Viet.
Elle a, par ailleurs, obtenu une licence de Philosophie en 2007 et, en 2009, un Master 2 en Études Théâtrales qui lui a permis de porter son attention rigoureuse sur les dramaturgies contemporaines et plus spécifiquement sur l’écriture de Noëlle Renaude à laquelle elle a consacré deux mémoires de recherche et deux mises en scènes (A tous ceux qui, en 2008 et Une Belle journée, en 2010).
Au CNSAD, elle a travaillé sous la direction de Jean-Damien Barbin, Caroline Marcadé, Yvo Mentens, Sylvain Lewitte et Denis Podalydès.
En tant que comédienne, elle a notamment travaillé avec Grégoire Strecker dans Intérieur de Maurice Maeterlinck et avec Linda Duskova dans Das ist die Galerie d’après Paysage sous surveillance d’Heiner Muller. Elle a également interprété l’un des rôles principaux de L’Ombre des Femmes, un long métrage de Philippe Garrel (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2015).
En 2012, Lena Paugam fonde la compagnie Lyncéus (devenue collectif d’artistes en 2015). Elle a mis en scène Simon (Tête d’Or – Première Partie – de Paul Claudel), puis, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras et Détails de Lars Norèn. Ses mises en scène en 2015 étaient consacrées à la jeunesse : elle a monté Le 20 Novembre de Lars Norén en immersion dans un lycée de St-Brieuc et Laisse la jeunesse Tranquille de Côme de Bellescize. En 2016, elle signe un diptyque intitulé Au point d’un désir brûlant comprenant Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Cœurs Tétaniques de Sigrid Carré Lecoindre. Ces deux mises en scène lui permettent d’achever un doctorat de recherche et de création initié en 2012 au sein du dispositif SACRe (Université PSL).
Depuis 2015, elle est artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.
Tout en poursuivant son activité de codirection artistique au sein du collectif Lyncéus, Lena Paugam crée, en 2017, la compagnie Alexandre, destinée à porter ses projets individuels.
En 2018, elle a créé Hedda, pièce réalisée en collaboration avec Sigrid Carré-Lecoindre, à la scène nationale de Saint-Brieuc, et La Communauté des têtes folles, d’après le scénario des Idiots de Lars Von Trier, dans le cadre du Lyncéus Festival de Binic – Etables-sur-mer (22).
Elle travaille actuellement sur deux prochaines créations : Echo ou la parole est un miroir muet, de Xavier Maurel (théâtre paysage – musique et chorégraphie) et Andromaque, de Racine (Création prévue en 2020)