Nicolas Girard-Michelotti

Après deux années de classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille et une année de licence Lettres et Cinéma à l’université Paris Diderot, il écrit sa première pièce et y tient le rôle du narrateur.

En 2016, il rejoint pour deux ans le Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris — achève en parallèle un master de « Lettres » portant sur les dramaturgies contemporaines —, puis entre en septembre 2017 à la Classe Libre du Cours Florent (promotion 38).

Entre 2015 et 2017, il écrit trois pièces courtes : La Pomme (2015), Pavillon E (2016), Disparition, sur la plage (2017), et les monte consécutivement au théâtre du Rond-Point dans le cadre du concours « Conservatoires en scène », alors parrainé par Pierre Notte. 

En 2018, il intègre l’École du Nord en parcours auteur, où il écrit quatre pièces. Les textes sont accompagnés par Christophe Pellet, Brigitte Smaja, François Berreur et Claudine Galea. À l’école, il fait également la rencontre des artistes Sonia Chiambretto, Alain Françon, Marc-Antoine Cyr, Igor Mendjisky,  Marie-Christine Soma, Cyril Teste, Rémi De Vos, ou encore Pauline Bayle.

Entre 2019 et 2021 :

Pavillon A est mis en lecture par Nelson-Rafaell Madel à l’occasion du festival d’Avignon au Conservatoire d’Avignon (à l’invitation de la SACD), au Théâtre 11 Gilgamesh et au Théâtre du Train Bleu, puis fait l’objet d’une résidence au Théâtre 13. Le texte a également été sélectionné par le comité de lecture du CDN d’Orléans/Centre-Val de Loire. 

La pièce ici — prix « De l’encre sur le feu » 2016 —, est sélectionnée par le comité de lecture du CDN de Colmar. À ce titre, elle est créée par Jean Massé (TNS), en partenariat avec les élèves du Conservatoire de Colmar, et jouée, dans une forme itinérante, dans différents lieux de la ville et de Strasbourg.

À l’École du Nord, plusieurs de ses textes sont portés au plateau : Pascal Kirsch fait la création radiophonique de sa pièce de deuxième année, Les Incendiaires ; Marion Guerrero dirige la maquette de sa pièce de sortie, Lichka, ville d’amour ; et le texte Barbie sur le récif, écrit à la suite  d’un voyage d’un mois en Scandinavie, est mis en lecture par l’auteur dans le cadre des « Croquis de voyage ».

Il obtient le prix de la Fondation Mainou pour Point d’Orgue ; le prix du concours d’écriture de théâtre immersif organisé par la A2R – Antre de Rêves pour Épilogues, et Au ciment la brume est sélectionnée par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public.

Cosmonaute, lauréate du Comité de lecture Jeunesse des E.A.T, est publiée à l’automne 2021 aux éditions l’École des Loisirs. 

Pianiste depuis l’enfance, il est sensible à la musicalité de la langue. Ses pièces — souvent poétiques — sont autant de fables qui traitent de sujets tels que la disparition, le deuil, les illusions et fantasmes, les relations amoureuses, la foi, ou la menace du terrorisme d’ultra-droite.

 

 

©Lisa Lesourd

Maj : 22/09/21