Jean Massé

Après un parcours littéraire, Jean intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 2013 avec l’option théâtre, et commence alors à réaliser des mises en scène parallèlement à son parcours de comédien au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris : Conchita Wurst’s Carnival, performance réalisée dans le cadre d’un festival à Salzbourg avec le soutien du Théâtre de la Colline ; Sur l’eau, d’après une nouvelle fantastique de Maupassant ; Catastrophe, d’après les textes des messagers dans les tragédies de Sénèque ; Faust, d’après la réécriture de Fernando Pessoa.

En 2016, il assiste Marcus Borja sur son adaptation du Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa au Théâtre de la Cité Internationale.
Il intègre le TNS en 2017 où il réalise entre autres : un laboratoire expérimental autour de la musique du groupe Radiohead ; Danse-Delhi, un montage de la pièce éponyme de Viripaev avec les comédien·nes de l’ENSAD de Montpellier ; Les Disparitions. Pièce de chambre d’après Les Disparitions de Christophe Pellet ; Ici, forme itinérante avec la Comédie de Colmar où il rencontre pour la première fois l’écriture de Nicolas Girard-Michelotti.
Pendant sa scolarité au TNS il assiste Anne Théron (Meurtres de la Princesse juive d’Armando Llamas), Antoine Gindt (200 Motels, Frank Zappa) et Matthieu Cruciani (Piscine(s) de François Bégaudeau).

Il joue comme comédien dans la carte blanche de Baudouin Woehl, Joyeux animaux de la misère, fiction de Pierre Guyotat.
Depuis sa sortie de l’école, il travaille en tant qu’assistant à la mise en scène avec Émilie Capliez (Little Nemo ou La Vocation de l’aube de Tünde Deak, Comédie de Colmar), Marc Lainé (Nozstalgia Express de Marc Lainé, Comédie de Valence) et Julien Gosselin (Dekalog, d’après les films de Kieslowski, spectacle de sortie du TNS).
En octobre 2021, il met en scène et joue dans BODY POLITIC, spectacle performatif choral qui questionne le corps sur scène, avec une distribution internationale. Le spectacle est créé à l‘Espace des Arts de Chalon-sur-Saône dans le cadre du Focus Jeune Théâtre Européen.
En mars 2022, il rejoint Sébastien Bournac en tant qu’assistant à la mise en scène sur sa nouvelle création, J’accuse [France] (texte d’Annick Lefebvre) au Théâtre de la Cité à Toulouse.

En 2022-2024, son projet Paysage de pluie, en collaboration avec Nicolas Girard-Michelotti, est sélectionné dans le cadre du dispositif Incubateur de la Comédie de Béthune. La création est prévue pour l’hiver 2024. À partir d’octobre 2022, lui et Nicolas Girard-Michelotti interviennent dans divers ateliers, à Roubaix (59), à Lagny-sur-Marne (77), et prochainement à Béthune (62).

©DR

Maj 17/10/23