L’Ennemi intérieur

Tapuscrit 134, 2016

Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire ciao. Où il est, on ne sait pas. Jusqu’au jour où une vidéo est diffusée sur son compte Facebook. Dans cette vidéo, on voit Max exécuter « un type en orange ». Louise, psychologue, est appelée au sein de l’établissement scolaire afin de récolter la parole des lycéens et du personnel pour que rien ne pourrisse. Elle rencontre Simon et George, les meilleurs amis de Max. Les deux adolescents cachent pourtant leur secret : ils ont décidé, sous l’influence d’Eddy, le surveillant du lycée, de kidnapper Selma la petite amie de Max pour qu’elle n’aille pas le rejoindre au bord du monde. Mais quand on a 16 ans et que les peurs prennent le pas sur la raison, rien ne se passe vraiment comme prévu.

 

16ème Festival du Jamais Lu à Montréal
Au Théâtre Aux Écuries (Montréal) le 7 mai 2017, L’Ennemi intérieur a été mis en voix par Sophie Cadieux, suite à la rencontre de la metteuse en scène et l’autrice en décembre 2016 à Théâtre Ouvert lors du Jamais-Lu Paris#2.

 

Le comité de lecture « aficionados » du Théâtre Bluff à Laval (Québec) constitué d’étudiants-lecteurs d’écoles secondaires lavalloises a choisi la pièce de Marilyn Mattei L’Ennemi Intérieur comme coup de coeur !