Qualification : Interprète
Blanche Vollais
Après deux ans de formation au Cours Florent, Blanche Vollais intègre en 2017 le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Montreuil où elle travaille notamment avec Lorraine de Sagazan, Frédéric Jessua, Thomas Bouvet ou le Collectif du Grand Cerf Bleu.
En 2019, elle participe à la création du Collectif les 8 Poings (basé dans l’Eure) et joue dans plusieurs des spectacles : Le Bouc et Le Malentendu en 2020 et 2021 ; Portrait(s) (2022 à 2025) projet de création In Situ de la compagnie ; Le Grand Pataquès (2024-2025). Depuis 2017, Blanche est également membre permanent et comédienne dans En Mauvaise Compagnie, compagnie de théâtre de rue basée à Lyon, avec qui elle joue dans La Prophétie du sucrier en inox et Opération Rosabaya ou le sursaut des inutiles (écrites par Frédéric Abry et mises en scène par Louise Gaillard).
En parallèle, elle a aussi travaillé avec plusieurs metteur·ses en scène tels que Elio Jacquel en 2020 avec le spectacle Grenouilles © (présenté au Théâtre du Point du Jour à Lyon dans le cadre des projets de sortie de l »ENSATT), Sacha Vilmar avec Les rats quittent le navire ou une histoire sans fin d’Anette Gillard en 2021 et La Casa de Bernarda Alba mis en scène par Roch-Antoine Albaladejo en 2024.
©DR
MAJ 03/06/25

Marie de Dinechin
Marie de Dinechin est comédienne et autrice.
Née en 2001, elle commence le théâtre aux cours Florent à Paris en Ateliers Jeunesse et intègre après le lycée en 2019 la classe Tremplin des cours Florent. Elle suit en parallèle une licence de philosophie à l’Université Paris Nanterre.
En troisième année aux cours Florent, elle est reçue au concours de l’école du TNBA, dont elle intègre la promotion 6 en septembre 2022. Elle forme dès 2019 avec des ami.e.s le collectif théâtral le Grand Mamlak, dont elle fait encore partie aujourd’hui, et participe également à des tournages pour le cinéma et la télévision.
En parallèle de ses études théâtrales, Marie de Dinechin écrit. Sa première pièce, Monstres, est représentée en septembre 2022 dans le cadre des TFE (travaux de fin d’études) des cours Florent et est sélectionnée au festival des automnales de l’école. Elle y remporte plusieurs prix dont celui de meilleure autrice. En 2024, elle est lauréate de l’appel à texte « Aux Singuliers », lancé par le théâtre de La Colline à Paris mettant en lien de jeunes auteur·ices et les acteurs et actrices de la jeune troupe. Sa pièce Quand un pigeon a manqué de me crever l’œil ou comment j’ai voulu faire quelque chose est mise en scène par Frédéric Fisbach et jouée à la Colline en octobre 2024 puis au Théâtre 11 à Avignon en juillet 2025. En troisième année à l’école du TNBA, elle met en scène avec Matteo Perez toute sa promotion dans Pourquoi tu chipotes, une pièce qu’elle a écrite, qui est représentée en mars 2025 au TNBA dans le cadre du festival des cartes blanches de l’école. Avec Matteo Perez, elle crée la compagnie Désemballer en sortant de l’école du TNBA, une compagnie destinée à accueillir et à mettre en scène ses propres textes.
©Lisa Lesourd
MAJ 23/05/25

Bwanga Pilipili
Originaire du Kivu, en République démocratique du Congo et diplômée de l’INSAS, Bwanga Pilipili jongle entre les métiers d’actrice, d’auteure et de metteuse en scène. Elle débute sur les planches de théâtre, notamment dans les Monologues du Vagin de V (auparavant Eve Ensler), dans Une Saison au Congo et La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, ainsi qu’à Avignon pour la pièce documentaire Hate Radio de Milo Rau.
Parallèlement à son métier d’actrice, Bwanga Pilipili se lance également dans l’écriture et la mise en scène. On retient notamment Datcha Congo, adaptation de La Cerisaie de Tchekhov mais aussi Simon Garfunkel My Sister & Me aux côtés de Kristien De Proost, Luttes, Lettres & Forces avec Rokia Bamba, et A Véli Véli Vélo avec Wendy Jasmine. On la retrouvera dans Inconditionnelles / Hopelessly de Kae Tempest, traduction et mise en scène par Dorothée Munyaneza, et Missa Utica de Fiston Mwanza Mujila et Sammy Baloji.
Ses talents d’interprète brillent également sur le grand et le petit écran, notamment dans les séries Engrenages ou Les Rivières Pourpres, et au cinéma dans Black de Adil El Arbi et Bilall Fallah, dans Les Femmes du square de Julien Rambaldi, ou encore dans Prism de Rosine Mbakam.
Artiste associée au Théâtre du Rideau de Bruxelles, elle est dramaturge pour le premier spectacle de Yousra Dhary, Kheir Inch Allah. Enfin, elle est également co-créatrice des trois éditions du Festival Bruxelles/Africapitales et de B. Narrative aux Halles de Schaerbeek.
©DR
MAJ 28/03/25

Fanny Brulé-Kopp
Après une prépa littéraire option théâtre à Toulouse, Fanny Brulé-Kopp finit son parcours universitaire à Lyon, en passant par Montréal. Elle intègre le Conservatoire Royal de Mons (Belgique) en 2018 et en sort en 2022. Elle participe à la création de CONTINUUM en 2015 et à plusieurs de ses créations en tant que comédienne. À partir de 2018, elle entreprend un travail de mise en scène sur Gloria Gloria de Marcos Caramés-Blanco. Elle a travaillé en production chez Arts Management Agency avec France Morin aux côtés notamment de Mecedes Dassy, qu’elle assiste cette saison à la mise en scène pour son solo Spongebabe in L.A. En 2025, elle jouera dans Les Trois soeurs (version androïde) d’Oriza Hirata, mis en scène par Jasmina Douieb, au Théâtre Varia de Bruxelles et au Vilar de Louvain-la-Neuve.
©DR
MAJ 28/03/25

Paolo Malassis
Paolo Malassis est né en 2000.
En 2010 joue pour la première fois en public dans le cinéma municipal de sa banlieue natale,
en 2015 intègre deux conservatoires,
en 2018 crée sa première mise en scène en déambulation dans un appartement vide,
en 2019 entre dans la classe preparatoire du CRR de Paris et découvre vraiment la danse et les textes,
en 2020 pleure à son premier passage de clown,
en 2021 intègre la promo 11 de l’école du TNB à Rennes,
en 2022 joue Rogatons Drame Sanglant de Mathilde Courcol Rozès à Paris et Avignon,
en 2023 dit Paradis Perdu de Patricia Allio au TNB et lit Après Nous, Les Ruines de Pierre Koestel mis en voix par Lena Paugam à Théâtre Ouvert,
en 2024 apprend la marionnette en Allemagne, sort d’école avec Dreamers#2 de Pascal Rambert puis reprend un rôle dans Les Enfants Pierre d’Alice Kudlak,
en 2025 il jurera dans Il ne faut jurer de rien de Musset par Eric Vigner et il travaille à plusieurs projets émergents avec ses camarades du CRR et du TNB.
©DR
MAJ 28/03/25

Ramo Jalilyan
Ramo Jalilyan a grandi à Amiens a commencé le théâtre à 18 ans. Il a intégré la classe préparatoire égalité des chance à la MC 93 et a eu comme professeur Valentina Fago. Puis il a intégré sur concours l’école nationale de Bretagne – TNB. Pendant ses 3 années au TNB, il a notamment joué dans différentes spectacles, Instruction de Peter Weiss mise en scène par Madeleine Louarn et Paradis Perdu mise en scène par Patricia Allio.
En 2024, il a fait un stage de 3 mois à la Comédie Française. Il a également travaillé, dans le cadre de sa formation, avec Lena Paugam, Arthur Nauzyciel, Julie Duclos, Laurent Poitrenaux, Vincent Macaigne, Phia Ménard, Gisèle Vienne, Patric Chiha, Dominique Raymond, Marie-Sophie Ferdane, Caroline Guiela Nguyen.
À sa sortie d’école, il a joué dans Dreamers 2, écrit et mise en scène par Pascal Rambert pour la promotion 11 du TNB, Daedalus, pièce écrite par Frédéric Vossier mise en scène par Madeleine Louarn, deux pièce qui ont été jouée au TNB. Il joue aussi dans Erdal est Parti, une pièce documentaire mise en scène par Simon Roth à la MC 93.
©Christophe Raynaud de Lage
MAJ 28/03/25

Leïla Loyer Kassa
Leïla commence l’art dramatique au CRR de Cergy avec Coco Felgeirolles, elle jouera dans La cuisine d’Elvis au Théâtre 95. Elle y rencontrera David Gery qui la mettra en scène dans Tendre et cruel de Martin Crimp au Théâtre de la Commune. Elle intègre l’ESCA (École Supérieure des Comédien.ne.s par l’Alternance) en 2018, et elle travaille avec plusieurs compagnies et metteur·ses en scène dont Peter Stein au Théâtre de la Porte Saint Martin dans son Tartuffe, Frédéric Sonntag pour une création au Théâtre de l’épée de Bois, ou encore Hervé Van Der Meulen pour sa mise en scène de La Maison d’os au Théâtre Montansier à Versailles. En juillet 2020, elle joue le rôle éponyme dans Andromaque mise en scène par Nicolas Le Bricquir.En 2021 elle joue dans Porcherie au Théâtre de l’Opprimé mis en scène par Eugénie Pouillot, et sous la direction de Jean-Louis Martinelli au Théâtre du Rond-Point dans Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner en 2022. Elle joue également dans la pièce éducative Les soeurs chocolat de Malou Vigier en Normandie et au Théâtre Jean-Vilar en 2024. Elle joue dans Le septième continent de Neil Adam Mohammedi au CNSAD et fait partie de la compagnie qui porte le même nom, et avec laquelle plusieurs projets sont en cours, notamment Feu sacré du même auteur. Elle collabore artistiquement sur Oussama, ce héros de Dennis Kelly par la Compagnie Ultimato au Grand Parquet pour le JT24, ainsi qu’au Théâtre de la Reine Blanche en 2025.
©DR
MAJ 27/03/25

Pauline Chagne
Pauline Chagne a commencé par des études de musique classique et a pratiqué la harpe en conservatoire pendant quinze ans tout en faisant partie d’un orchestre. Entre 2013 et 2016, Pauline poursuit la formation de comédie musicale du Cours Florent.
En 2018, elle monte aux côtés de Pierre Notte la pièce Moi aussi je suis Barbara, dans laquelle elle interprète le rôle titre, avec le soutien de Bernard Serf et Jean-Charles Mouveaux à la mise en scène. Elle joue au Festival d’Avignon en 2018 et 2019 puis fait une reprise au Théâtre Hébertot entre décembre 2022 et mai 2023. La pièce est nommée aux Molière 2023 dans la catégorie Meilleur spectacle musical ainsi que dans la catégorie « Révélation féminine » aux Trophées de la comédie musicale 2023. En 2021, elle joue dans la pièce Je te pardonne (Harvey Weinstein) de Pierre Notte au Théâtre du Rond-Point.
En 2019, elle travaille sur la composition et la production de chansons pop et commence à pratiquer la harpe électrique, elle en fait son nouvel instrument. En 2020, elle sort ses premier single, Orange sanguine, puis Mélancolie Lolita. En 2021, elle est contactée pour participer au concours Eurovision France, c’est vous qui décidez ! visant à sélectionner l’artiste qui représentera la France au Concours Eurovision de la chanson 2022. Elle propose alors une de ses chansons, Nuit Pauline, pour l’interpréter lors de l’émission (France 2).
En septembre 2023, après avoir consacré plusieurs mois à sa carrière de comédienne, elle annonce qu’elle reprend son projet musical et change de nom d’artiste pour le pseudo FAUST.
©DR
MAJ 08/03/24

Vadim Vidovic
Après 2 ans de formation au Cours Florent sous la direction de Suzanne Marrot, Grétel Delattre, Anne Suarez et Frédéric Cherboeuf, Vadim Vidovic est sélectionné pour le Prix Olga Horstif 2020 à la Scala, mise en scène par Laurent Bellambe. Par la suite, il joue à Savigny sur Orge dans Par-delà les lisières dans une mise en scène de Lucas Gonzalès, puis dans On ne badine pas avec l’amour au Château de Fontainebleau dans une mise en scène de Thomas Gendronneau. Il a également travaillé auprès de Ruling Zhang Blein dans un spectacle de récitation poétique.
©DR
MAJ 03/06/25

Thomas Stachorsky
Comédien formé à l’Ecole Claude Mathieu (2017-2020) puis au Théâtre National de Strasbourg (2020-2023), Thomas Stachorsky se forme notamment sous la direction d’Alain Françon, de Dominique Reymond, Christian Colin, Maëlle Poésy et Sylvain Creuzevault.
Actuellement en tournée dans la pièce l’Esthétique de la Résistance de Peter Weiss mis en scène par Sylvain Creuzevault, il rejoint la compagnie Caute crée par Julien Vella et Jeanne Daniel Nguyen avec une partie de la promotion 47 du TNS et explore l’œuvre de Robert Musil : L’Homme sans qualités, pour la première création de la compagnie.
©DR
MAJ 03/06/25
