Chloé Monteiro

Chloé Monteiro est née en 1998 à Amiens. Enfant elle se passionne pour la guitare, le piano, le chant, la natation, le breakdance et l’équitation qu’elle pratique pendant plus de 10 ans. En parallèle de ses études de commerce international, Chloé crée dès 2017 ses premiers spectacles et courts-métrages avec ses ami(e)s d’enfance.
 En 2018, elle est lauréate d’un concours qui lui offre l’opportunité de partir en Colombie, où elle initie des enfants âgés de 3 à 16 ans au théâtre. À son retour en France, elle est admise en Classe égalité des chances à la MC93, dirigée par Valentina Fago, qui la prépare notamment au concours des écoles supérieures d’art dramatique.
Elle intègre le Studio 7 de l’École du Nord en 2021, première promotion sous la direction de David Bobée. La formation l’amène aux classiques comme Hamlet, Roméo et Juliette, Ivanov avec David Bobée, Thomas Jolly et Éric Lacascade et comme à la performance avec des artistes telle que Phia Ménard et Marlène Saldana. Avec l’École du Nord, elle joue dans ses premiers spectacles professionnels : Fées mis en scène par David Bobée, des lectures radiophoniques pour RFI dirigé par Armel Roussel (parrain de sa promotion) et France Culture au Festival d’Avignon, Seizeaucentre de Pascal Rambert et Tragédie mis en scène par David Bobée et Éric Lacascade.
En 2024, elle intègre la compagnie de Tamara Al Saadi pour la création de son prochain spectacle ainsi que la compagnie [e]Utopia pour la création  de SOLEIL d’Armel Roussel. 
 
©Jean-Baptiste Timmerman
MAJ 27.06.24

Maxime Crescini

Né en Seine et Marne, Maxime Crescini intègre la Classe Libre du Cours Florent en 2016 dirigée par Jean- Pierre Garnier puis l’École du Nord en 2018 dirigée par Christophe Rauck. En 2017, il joue dans Elsa d’après l’œuvre de Louis Aragon et mis en scène par Paul Meynieux à la Maison de la Poésie d’Avignon. En 2021, il interprète les rôles de Jack Cade et Richard III dans Henry VI mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre Nanterre-Amandiers. En 2022, il interprète le rôle de Léonce dans Léonce et Léna mis en scène par Loïc Mobihan au Théâtre Montansier. En 2023/24 il joue dans Vertige (2001-2021) mis en scène par Guillaume Vincent puis en tant que guitariste et comédien dans 7 Jours de Adèle Choubard au Nouveau Théâtre de l’Atalante ainsi que dans +POLY- mis en scène par Paul Lourdeaux à l’Étoile du Nord.

 

 

©Mathilde Méry
MAJ 27.06.24

Antoine Chicaud

Après être passé par les arts du cirque, Antoine Chicaud se dirige rapidement vers le théâtre et entame une formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil sous la direction de Pascal Antonini.
E
n 2019, il intègre l’ESAD où il diversifie son approche de la scène avec des stages de clown, de danse, de chant, de masque et autres.
En 2022, il rejoint l’équipe de
Glovie de Julie Ménard sous la direction d’Aurélie Van Den Daele ainsi que celle d’Histoire(s) de France et d’Arthur et Ibrahim, spectacles créés par la Compagnie du Double dirigée par Amine Adjina et Émilie Prévosteau. En 2022, il joue dans Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’oeuvres d’Elsa Granat au Théâtre de la tempête. Il intègre aussi la troupe du Grand Mistère, festival de théâtre qui se déroule dans les Cévennes avec des spectacles de Pauline Labib-Lamour. En parallèle il crée, avec 5 acteurices de l’ESAD une compagnie basée dans le 94, le Chamarre Collectif, qui propose différents spectacles et actions culturelles sur le territoire Val-de-Marnais.

 

©Stéphane Foulon
MAJ 25.06.24

Esther Armengol

Yassim Ait Abdelmalek

Hinda Abdelaoui

Lomane de Dietrich

Formée à l’école du studio d’Asnières et aux Cours Florent, Lomane de Dietrich entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2019. Là-bas elle travaillera notamment sous la direction de Gilles David, Sandy Ouvrier, Simon Falguières, Camille Bernon et Simon Bourgade.

Elle interprète Gertrude dans Hamlet(te), l’atelier d’élèves dirigé par Clémence Coullon, une camarade de promotion. Le spectacle sera repris en mai 2024 au Théâtre Gérard Philippe. Elle sera également dans la prochaine création de Simon Falguières (2025-2026).

En décembre 2024, elle jouera au Théâtre Ouvert dans Drame Bourgeois et Murmures, les deux premiers volets d’un triptyque écrit et mis en scène par Padrig Vion.

Au cinéma, on la retrouve dans le long- métrage De son vivant d’Emmanuelle Bercot et le court-métrage Simone est partie de Mathilde Chavanne (tous deux sélectionnés au festival de Cannes 2021). Elle joue dans Le Bal des folles réalisé par Mélanie Laurent (2021) et dans Le Retour de Catherine Corsini, sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2023.

 

©Christophe Raynaud de Lage
MAJ 21/05/24

Louis Battistelli

Louis Battistelli se forme au Cours Florent puis au CNSAD (promotion 2022). Il y travaille dans les classes de Xavier Gallais et Nada Strancar et y joue dans Les Autres de Rémi de Vos mis en scène par Carole Thibaut, Douce est la terre de Rodolphe Dana et Augustine Machine, encore une nuit d’insomnie de Travis Preston. Après Drame Bourgeois, il jouera prochainement dans Le Conte d’Hiver de Shakespeare au TGP, dans une mise en scène de Guillaume Morel et Agathe Mazouin. À l’image, il tourne dans Simone est partie de Mathilde Chavanne, Les rencontres des quatre saisons et Petit Chagrin de Zéphir Blanc, Intramuros de Zoé Labasse et Justine Trillo et dans La naissance des masques de Caroline Deruas Peano. On pourra bientôt le voir dans Le Cyclop d’Oriane Piquant et Les yeux grands ouverts de Quentin Montant et Simon Roland.

 

©Christophe Raynaud de Lage
MAJ 21/05/24

 

Florence Weber

Florence Weber est comédienne et metteure en scène. Elle se forme notamment à l’école Arts en Scène de Lyon de 2009 à 2011, puis intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris de 2012 à 2015. A sa sortie, elle collabore en tant que comédienne avec le Collectif L’Improbable et la Compagnie MC-Art, et explore ses propres créations, naviguant entre installation plastique, performance invisible, collage vidéo et mise en scène théâtrale.

Originaire d’Alsace, elle revient à Strasbourg en 2018 et y fonde la Compagnie Dissonance(s) : « Comme les vies à nu, les corps brisés, les cheveux dans la soupe, les pavés dans la mare, les clochards aux feux rouges, les femmes trop fardées et les enfants méchants. ». Elle joue et met en scène le spectacle Un Corps Qui Bat (2019/2023), mène divers ateliers de pratique artistique au sein du TJP-CDN de Strasbourg (2020/2022) et intervient au niveau de la direction d’acteur·ices pour différents projets scéniques et audiovisuels. 

 

©DR
MAJ 23/04/24

Jessica Guilloud

Le travail de Jessica Guilloud navigue entre fiction et documentaire ; un de ses enjeux principaux est de raconter des histoires intimes pour en aborder les enjeux politiques. Produire des savoirs situés. Ses pratiques sont nourries de ses différentes formations en sciences sociales, littérature et arts dramatiques. 

Jessica est artiste interprète, co-auteure et réalisatrice de documentaire.

Dès son jeune âge, elle pratique la flûte traversière, entretient un sens de l’humour espiègle et de grandes capacités vocales. Elle se forme au CRR de Lyon en musique classique, dans les licences de Lettres Modernes et d’Anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, puis en Art dramatique au Conservatoire royal de Mons en Belgique.

En parallèle, elle est maçonne et travaille bénévolement dans des collectifs solidaires de lutte pour la régularisation, le droit au logement, l’antiracisme, l’antisexisme… Elle poursuit sa volonté de politiser sa pratique artistique et son mode de vie. 

Depuis 2020, elle est accompagnée de sa chienne Johnny dans la plupart de ses projets. 

De 2021 à 2023, elle était co-porteuse du collectif théâtrale Mégafeux, et actrice dans son spectacle La Litière, une science-fiction post-punk queer – spectacle à destination de lieux et de réseaux alternatif et non-institutionnels. Elle est comédienne dans des films : avec Johnny dans Mourir à Ibiza de Léo Couture, Mattéo Eustachon et Anton Balekdjian (6 prix au FID Marseille) en 2022, puis dans Chico de Théo Abadie en 2023. 

Elle réalise en ce moment Ceux qui me restent, son premier documentaire soutenu par la SCAM.

Elle travaille avec Laurène Marx depuis mars 2023, d’abord comme regard extérieur pour Je vis dans une maison qui n’existe pas, puis comme co-auteure de Jag et Johnny. Elle est interprète de ce même texte depuis septembre 2023, accompagnée de sa chienne Johnny.