Nathalie Pivain

Après une licence d’Études Théâtrales à Censier, Nathalie Pivain est élève dans la première promotion de l’école du Théâtre national de Bretagne (1991) à Rennes. Elle est comédienne, notamment avec Didier-Georges Gabily, Christian Rullier, Thierry Bédard, Nabil el Azan, Christiane Cohendy, Dominique Dolmieu, Jean-Michel Potiron, Anne-Laure Liégeois, Pascal Kirsch, Frédéric Gustaedt, Sébastien Derrey…

Elle a mis en scène des témoignages tirés de l’œuvre de Svetlana Alexievitch (2003) Les Deux Amis ou Bouvard et Pécuchet, de Christian Salmon (2005) ; avec le Théâtre des Lucioles : Nunzio de Spiro Scimone (2006) et Le Manuscrit des Chiens III de Jon Fosse (2009); Le Septième Kafana de D. Crudu, N. Esinencu et M. Fusu, 2012-13. En collaboration avec Frédéric Gustaedt elle met en scène les Contes des couleurs de Imants Ziedonis (2008) et C’est ma Maison de Frédéric Vossier (2014).

Elle participe à plusieurs films d’Adrien Faucheux (2009, Les Congés spectacles, 2011, Éclats de guerre et Mannekjin Kino 2012) et elle est l’actrice principale du court-métrage de Sandrine Poget, De l’Aube à l’Aube (2011).

Elle est lectrice pour l’association Beaumarchais (SACD). Depuis 2012, elle est comédienne avec Sébastien Derrey Mannekjin et Tahoe de Frédéric Vossier (2012-13), Amphitryon de Heinrich Von Kleist (2016-17) et dernièrement dans Je pars deux fois, de Nicolas Doutey (2019) ; elle collabore également à sa prochaine création mauvaise, de Debbie Tucker Green (création 2020-21), en tant qu’assistante à la mise en scène.

MAJ 06/09/24

Frédéric Gustaedt

Frédéric Gustaedt se forme au C.D.N du Campagnol de 1987 à 1990. Puis il participe à la création d’un collectif, la Cie Désastre avec laquelle il travaille à partir d’improvisations. Il joue ensuite pour la Cie Jolie-Môme, Ricardo Lopez-Muños, Anne-Laure Liégeois, Sarah Franco-Ferrer, Julia Zimina, Louis Castel, Pascal Kirsch, Sandrine Greaume, Nabil El Azan, Guillaume Clayssen sur les écrits de V. Hugo, Euripide, A. Gati, Olga Moukhina, Christian Rullier, Tchekhov, Dostoïevski, Büchner, Jon Fosse, Joseph Conrad. Il travaille sur des textes de Molière, M. Frisch, Schimmelpfenning, Barker avec Patrice Bigel (1995-2006) ; des pièces de Copi sous la direction de Dominique Tack, Christophe Reymond, Thomas Scimeca. A base d’improvisations il jouera un duo avec Th. Scimeca ainsi que sur des créations d’Yves- Noël Genod. Sous la direction de Nathalie Pivain il joue des oeuvres de Christian Salmon, Svetlana Alexievitch, J. Fosse, Nicoleta Esinencu, R.W. Sebald (2006-2017). Depuis 2009 il travaille avec Sébastien Derrey sur des textes de Pierre Guyotat, Frédéric Vossier, Heinrich Von Kleist, Jon Fosse. Il vient de jouer FICTIONS D’ASILE écrit et mit en scène par Pierre-Marie Baudoin. Il jouera prochainement dans une création de Guillaume Clayssen avec les élèves de l’ENACR (l’école nationale des arts du cirque de Rosny).Il a été professeur intervenant au Lycée Champlain à Champigny de 2004 à 2006 et a dirigé différents stages et ateliers professionnels et amateurs (Peter Weiss, R. W. Fassbinder, Stig Dagerman, Tchekhov, H. Barker, P. Handke, Frédéric Vossier).
Pour la télévision il joue pour Eric Barbier, Valérie Servant ; au cinéma pour Adrien Faucheux, Bénédicte Brunet, Léo Nèti.
 
MAJ 06/09/24

Olga Grumberg

Formée au CNSAD (promotion 1993/96), Olga Grumberg travaille comme comédienne au théâtre notamment avec Noêl Casale, Bernard Sobel, Laurent Gutmann, Georges Lavaudant, Jean-Michel Ribes, Pierre Guillois, Cécile Backès, David Lescot, Gloria Paris, Lisa Wurmser et Marjorie Nakache.
Au cinéma, elle tourne à plusieurs reprises avec Guillaume Malandrin, Claude Berri et Costa Gavras. Attirée depuis toujours par la mise-en- scène elle crée dans la cadre des ateliers du CNSAD un spectacle La rue Jaune adapté du texte de Véza Canetti. Elle présente à Busssang une version de La Fête de Spiro Simone. Elle fait également une mise en espace de Mange ta main de Jean-Claude Grumberg au Grand T de Nantes.
Parallèlement, elle travaille à plusieurs reprises avec des enfants en difficulté ou en situation de handicap dans le cadre d’animation d’atelier théâtre en milieu scolaire mais également chez Jacques Livchine au Théâtre de l’Unité et à Bussang au Théâtre du Peuple.
 
MAJ 06/09/24

Catherine Jabot

Catherine Jabot travaille d’abord comme éducatrice dans diverses institutions psychiatriques pendant cinq ans, puis se forme à la danse contemporaine avec Françoise Dupuy, Jean Gaudin. Françoise Leik… et au théâtre à l’école d’Alain Knapp, puis elle rencontre Claude Buchvald, Marie Vayssière, Marc François. Elle étudie le chant avec Martine Viard.

Elle rejoint la Cie Théâtre de la Passerelle dirigée par Sylvie Lagarde Vies Chavirées, Défis et Facéties ! (1993-96). Comédienne avec Valérie Auber Le Marin, de Pessoa (1999) ; Serge Cartellier Agatha de M.Duras, (2003) ; Pascale Nandillon Variations sur la mort de J.Fosse (2004-05). En 2004, elle rencontre Sébastien Derrey, ils fondent ensemble la cie Migratori K Merado et elle jouera sous sa direction dans tous les spectacles de la Cie : Est d’Eugène Savitzkaya (2004-05), Célébration d’un mariage improbable et illimité (2005), En Vie d’après les textes de Pierre Guyotat (2009-10), Mannekijn de Frédéric Vossier (2012), Tahoe de Frédéric Vossier (2014-15), Amphitryon de Kleist (2016-17). Elle participe au spectacle Bit de Maguy Marin (2014).

Entre 2005 et 2017, elle dirige des ateliers de théâtre avec Marie José Malis, avec l’association « Les femmes Relais » le Mans, avec le Théâtre l’Echangeur au Lycée Professionnel Hénaff, Bagnolet, des ateliers théâtre-vidéo avec le réalisateur Pierre Linguanotto, et dernièrement avec la MC 93 au Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy.

Avec le plasticien Johnny Lebigot, elle participe à des lectures-performances autour du projet La Table (2009-16).
Au cinéma, elle joue sous la direction de Guillaume Bureau, Virginie Lavalou, Pierre Schoeller, François Ozon, Adrien Faucheux, Ursula Meier et récemment avec Emmanuel Finkiel et Bénédicte Brunet. Elle travaille régulièrement sur des fictions radiophoniques à France Culture.

Rodolphe Congé

Rodolphe Congé vit et travaille à Paris. Après des études au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique où il est marqué par les enseignements de Dominique Valadié, Klaus Michaël Grüber et Philippe Garrel. Il est interprète pour le théâtre, le cinéma et la télévision, pour entre autres Alain Françon, Stephane Braunshweig, Pierre Schoeler, Yves Angelo, Robert Cantarella, Benoit Jacquot. Il envisage son métier dans une globalité de pratiques et devient interprète et dramaturge auprès de Joris Lacoste avant de créer en tant que metteur en scène deux spectacles L’incroyable matin, suivi de Jour, de Nicolas Doutey et Rencontre avec un homme hideux d’après une nouvelle de David Foster Wallace dans le cadre du Festival d’Automne. Il reprendra ce spectacle dans une seconde version où il travaille sur « cette langue qui évoque l’oralité mais qui n’en est pas du tout : cela s’appelle un style, c’est lui qui va inspirer le passage sur scène ».

MAJ 06/09/24

Milena Sansonetti

Milena débute son parcours d’interprète à travers la danse. Dès le collège elle suit des enseignements aménagés en danse et en chant et intègre des troupes de danse contemporaine.

Après avoir confirmé ses aptitudes en danse, Milena se forme à l’école Claude Mathieu puis intègre la promotion trente-neuf de la Classe Libre du Cours Florent, avant de participer ensuite au Prix Olga Horstig, mis en scène par Laurent Bellambe. En 2018, devant la caméra de Laurence Katrian, elle joue dans la série de France 3 MEURTRE À LILLE, dans le rôle d’Adèle. La même année, sur les planches parisiennes et en tournée en France, elle joue dans TRUST de Falk Richter, mis en scène par Loreyline Foti.

De 2019 à 2022 Milena joue dans LES PARENTS DE CHARLIE SE SÉPARENT mise en scène par Martin Darondeau (Théâtre Lepic, puis Festival d’Avignon 2022 au Théâtre des Béliers). Elle joue dans 10805 MAUX de Alexandre Cordier au Théâtre des Déchargeurs, et au Théâtre de l’Opprimé (21-22), et tourne dans la série MARIANNE sur France 2.

Elle intègre l’ESCA (École Supérieure des Comédien.ne.s par l’Alternance) en 2022 et joue dans EN RÉPÉTITION de Samuel Gallet mis en scène par Paul Desveaux. On la retrouve également au Théâtre Marigny dans le RUY BLAS mis en scène par Jacques Weber et elle sera sur scène prochainement, en octobre, dans CROIRE SUR PAROLE, un spectacle mis en scène par Gabriel et Jean-Baptiste Tur au studio Esca.

©DR

MAJ 27/08/24

Noémie Moncel

Originaire de Lille, Noémie commence le théâtre à l’âge de 10 ans.
D’abord formée au théâtre d’improvisation au Théâtre École de la Rianderie, elle entre en 2019 au conservatoire de Lille sous la direction de Charles Compagnie. Bac en poche, elle descend sur Paris où elle continue sa formation. Élève à La Générale pendant 1 an, elle rencontre Élodie Chanut, Pascal Elso, Daniel Martin, Anne Bouvier, puis, entre quelques mois plus tard, à l’école Acteurs Artisans. En parallèle elle se forme au conservatoire de Nanterre.
Noémie intègre l’ESCA en septembre 2022 où elle est formée par Igor Skreblin, Océane Mozas , Jean René Lemoine, Sébastien David ou encore Maria Laura Baccarini. Au théâtre, elle joue sous la direction d’Élodie Chanut dans Mon frère, ma princesse, Jean René Lemoine La cérémonie du chocolat, Alain Françon Un chapeau de paille d’Italie, Gabriel et Jean Baptiste Tur Croire sur parole, Sylvain Maurice Joséphine (les enfants punis)
À la télévision, on peut la voir dans la série Influence réalisée par Philippe Layani et dans l’unitaire Clèves réalisé par Rodolphe Tissot ( Meilleur réalisation festival FictionTV// Meilleur Œuvre de Fiction Française 2022 Prix Syndicat français de la critique de cinéma).

©DR

MAJ 27/08/24

Bénédicte Cerruti

Pauline Vaubaillon

Pauline Vaubaillon débute sa formation au cours de Francine Walter-Laudenbach (2007) puis continue avec Thibault de Montalembert jusqu’en 2011.
Au cinéma, elle tourne avec Berenger Thouin (« Nocturnes »), Julie Aragon (« Le Cid » adaptation libre), Marya Yaborskaya (« Ordalie »), Jérôme Boivin (« Un, deux, quatre, trois, cinq »), Johanna Turpeau (« Un sourire malgré toi »), Hugo Prévosteau (« Marée Montante ») et Alexandra Leclère («Le grand Partage »).
Elle joue par la suite au théâtre sous la direction d’Emilie Chevrillon (« Les Contes » d’E.Ionesco, Théâtre de Poche et tournée), Marcel Cuvelier (« La Leçon » d’E.Ionesco, Théatre de la Huchette, depuis 2013), Francine Walter (« Mademoiselle Else », d’A.Schnitzler, Théâtre du Lucernaire), Sarah Tick (« La Fable perdue », Théâtre du Temps et tournée. « Pas dans le cul aujourd’hui » de J.Cerna, théâtre de la Huchette. « Singeries d’Hommes », Petit Palais. « La DNAO», Théâtre de l’Etoile du Nord, Théâtre de La Loge), Hélene Babu (« La Mouette », d’A.Tchekhov, théâtre du Trident, CDN de Lorient et tournée. « Les Fâcheux » de Molière, Théâtre Montansier, tournée.), Philippe Lagrue (« les Cuisinières », de C.Goldoni, théâtre les Artistics Athévains), Vincent Debost (« Ce qui se dit la nuit » Théâtre de l’Alliance Française), Hélène Cohen (« Menahem Mendl, le rêveur » Théâtre de La Huchette, Paris et tournée), Raouf Raïs (« Palindrome » Théâtre de La Loge, Paris, « Le Cochonnet », Festival Aux Alentours, Paris et Tournée) Heidi-Eva Clavier (« Mais comme elle ne pourrissait pas.. Blanche Neige », Théâtre Victor Hugo, Bagneux. « Les Frustrées » d’après C. Bretécher, Théâtre du Train Bleu, Avignon), Virginie Lemoine (« Suite Française » d’I. Nemirovski, Avignon et Paris) Louise Vignaud (« Rébibbia » d’après G. Sapienza, Théâtre National Populaire, Villeurbanne, Théâtre de la Tempête, Paris, Tournée) ainsi que Sophie Bricaire et Pauline Labib (« Charge d’âme » de R. Gary, théâtre 13. « Fausse Commune », Mairies de Paris), Théophile Charenat (« Juliette + Roméo », d’après W. Shakespeare, Tournée, « Bussy Rabutin » d’après les mémoires de Bussy de Rabutin, région Bourgogne) et Caroline Vannini («L’île des esclaves » de Marivaux, « Un air de famille », Les Scènes de Bréhat), Marine Dezert (« A vos marques », Paris et Tournée), Mariana Lézin (« Et toi ? Comment tu te débrouilles », « Candide » de Voltaire, Théâtre des Possibles, Perpignan et Tournée), et Odile Grosset-Grange (« Cartoon, ou n’essayez pas ça chez vous » de Mike Kenny, Scène Nationale d’Angoulême et Tournée).

©DR

MAJ 27/08/24

Bénédicte Mbemba

Après un passage par la Classe Préparatoire Intégrée de l’École supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne en 2014, elle rentre en 2015 au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique où elle travaille notamment avec Gilles David‚ Jean-Yves Ruf‚ Sandy Ouvrier‚ Nada Strancar‚ Claire Lasne Darcueil‚ Le Birgit Ensemble et Frédéric Bélier Garcia.
À sa sortie en 2018, elle joue dans J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot mis en scène par Arnaud Meunier aux côtés de Rachida Brakni et Philippe Torreton. Elle collabore également avec les metteurs en scène Thomas Quillardet, Sébastien Derrey, Rémy Barché, Simon Bourgade et Camille Bernon.
Pour le cinéma, elle fait une apparition en 2020 dans le film Le Prince Oublié de Michel Hazanavicius aux côtés d’Omar Sy et Bérénice Béjo puis en 2022 dans les courts-métrage D.R.E.A.M puis Mon amie d’enfance. En 2023, elle joue dans le court-métrage Alto en sélection officielle de Ça tourne en Île-de-France.
Elle joue cette saison dans le spectacle Quatrième A (lutte de classe) mise en scène par Julia Vidit crée la saison dernière.

©DR

MAJ 27/08/24