Elan Ben Ali

Né sur les Îles Comores, Elan Ben Ali arrive très jeune en France. En 2017, il est admis conjointement au Conservatoire National de Paris et au Théâtre National de Strasbourg ( TNS ) ; il choisit la seconde option pour poursuivre sa formation.

En 2021, il est à l’affiche du thriller Goutte d’or de Clément Cogitore. En 2022, il est choisi pour interpréter Fabrice Morvan, l’un des deux leaders du duo pop et R&B à succès Milli Vanilli, dans le biopic international Girl you know it’s true de Simon Verhoeven.

©DR 

MAJ 01/09/25

Andréa El Azan

Après avoir obtenu un bac de science de la technologie et de la gestion (2010), Andréa El Azan intègre le Conservatoire du XIVe arrondissement et suit les cours de Nathalie Bécue. Pendant ce cursus de trois ans, elle suit également chaque semaine des cours de danse et d’expression corporelle, de claquette et de chant classique. Parallèlement, elle fait une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.

Elle intègre en 2013 et pour deux ans, la formation de l’école du Studio d’Asnières. Avec quelques camarades du Studio, elle crée la Compagnie A(.) (Chère Maman, je n’ai toujours pas trouvé de copine mis en scène par Alice Gozlan et Julia De Reyke).

En 2015, Andréa intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle travaille sous la direction de nombreux intervenants tels que Nada Strancar, Claire Lasne Darcueil, Yvo Mentens, Le Birgit Ensemble, Frédéric Bélier-Garcia, Caroline Marcadé, Jean Marc Hoolbecq, Serge Hureau et Olivier Hussenet (Hall de la chanson).

 Depuis sa sortie en 2018, elle a joué sous la direction de François Rancillac dans Les Hérétiques, de Guillaume Vincent dans Les Mille et une nuits, dans Un sacre mis en scène par Lorraine de Sagazan et dans le Firmament mis en scène par Chloé Dabert. Elle rejoint la Jeune Troupe #3 des CDN de Reims et Colmar pour la saison 23-34 et joue dans RAPT de Lucie Boisdamour mis en scène par Chloé Dabert ainsi que dans Paysages avec traces mis en scène par Aurore Fattier. 

MAJ 10/09/25

©Natacha Lambli

Ambre Febvre

Ambre Febvre se forme aux Cours Florent puis à l’école supérieure d’art dramatique de La Comédie de Saint-Etienne, avec pour marraine Julie Deliquet.

En 2019, Claudine Galea écrit une petite forme inédite (Vie Nouvelle) pour elle et la metteuse en scène Théa Petibon. Depuis sa sortie d’école en 2020, elle a joué dans différents spectacles notamment dans Les Îles singulières, adaptation du roman « Le Sel » de Jean-Baptiste Del Amo, mis en scène par Jonathan Mallard, Tout mon amour de Laurent Mauvignier mis en scène par Arnaud Meunier ou encore Huit heures ne font pas un jour, adaptation de la série de R.W Fassbinder mis en scène par Julie Deliquet.

Elle retrouve Claudine Galea, en 2023, pour un projet et texte en partenariat avec le Théâtre Gérard Philippe et Les Plateaux SauvagesCes filles qu’on attend

Ambre a joué récemment dans Phèdre mis en scène par Matthieu Cruciani, Extra Botanica mis en scène par Victor Thimonier. Ainsi qu’un seule en scène créé à l’AthénéeLa Cavale, écrit par Noham Selcer et mis en scène par Jonathan Mallard.

©Lou Sarda

MAJ 05/09/25

Hicham Boutahar

Sorti en 2020 de la Comédie de Saint-Étienne, Hicham Boutahar a depuis travaillé en tant qu’acteur, au théâtre auprès de Julie Deliquet, Tamara Al Saadi, Jules Bisson, Johanny Bert, Ambre Kahan, Aurélie Van Den Daele, Ludmilla Dabo, David Lescot, Jeanne Lazar et Youness Anzane et au cinéma pour Mathilde Chavanne, Anne-Sophie Bailly, Patricia Mazuy, Lola Cambourieu et Yann Berlier.

Il co-fonde en 2021 le Collectif des Diplomates, avec lequel il co-crée Ce Mal du paysÀ Ceux qui doutent et Hchouma Blues.

Il est artiste Jeune Fabrique du Théâtre de la Croix-Rousse depuis 2022.

©India Lange

MAJ 01/09/25

Anne-Marie Olivier

Connue à la fois comme interprète, et autrice, Anne-Marie Olivier demeure une figure importante du théâtre au Québec.
En 2004, sa pièce solo Gros et détail, lui attire un succès tant critique que populaire. Ce premier cru lui vaut le prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans ForêtsLes Trois sœurs et Temps en France, en Russie et au Brésil.
Forte de ces expériences, elle crée les pièces Mon corps deviendra froid, Annette, Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde. Ce dernier texte fut récompensé, en 2018, par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour le meilleur texte francophone au pays.

Dernièrement, elle a créé le spectacle Maurice, qu’elle tourne au Québec et au Canada dans la prochaine année. Le fil rouge de sa pratique demeure la cueillette d’histoires vraies et le sens que l’on donne à nos vies. Anne-Marie Olivier a assuré la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident pendant 9 ans. Elle est la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames! Elle compte une douzaine de publications, ainsi que plusieurs prix et distinctions. Elle fait partie du corps professoral du Conservatoire d’Art dramatique de Québec.

©DR
MAJ 01/09/25

Blanche Vollais

Après deux ans de formation au Cours Florent, Blanche Vollais intègre en 2017 le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Montreuil où elle travaille notamment avec Lorraine de Sagazan, Frédéric Jessua, Thomas Bouvet ou le Collectif du Grand Cerf Bleu.
En 2019, elle participe à la création du Collectif les 8 Poings (basé dans l’Eure) et joue dans plusieurs des spectacles : Le Bouc et Le Malentendu en 2020 et 2021 ; Portrait(s) (2022 à 2025) projet de création In Situ de la compagnie ; Le Grand Pataquès (2024-2025). Depuis 2017, Blanche est également membre permanent et comédienne dans En Mauvaise Compagnie, compagnie de théâtre de rue basée à Lyon, avec qui elle joue dans La Prophétie du sucrier en inox et Opération Rosabaya ou le sursaut des inutiles (écrites par Frédéric Abry et mises en scène par Louise Gaillard).
En parallèle, elle a aussi travaillé avec plusieurs metteur·ses en scène tels que Elio Jacquel en 2020 avec le spectacle Grenouilles © (présenté au Théâtre du Point du Jour à Lyon dans le cadre des projets de sortie de l »ENSATT), Sacha Vilmar avec Les rats quittent le navire ou une histoire sans fin d’Anette Gillard en 2021 et La Casa de Bernarda Alba mis en scène par Roch-Antoine Albaladejo en 2024.

©DR
MAJ 03/06/25

Marie de Dinechin

Marie de Dinechin est comédienne et autrice.
Née en 2001, elle commence le théâtre aux cours Florent à Paris en Ateliers Jeunesse et intègre après le lycée en 2019 la classe Tremplin des cours Florent. Elle suit en parallèle une licence de philosophie à l’Université Paris Nanterre.
En troisième année aux cours Florent, elle est reçue au concours de l’école du TNBA, dont elle intègre la promotion 6 en septembre 2022. Elle forme dès 2019 avec des ami.e.s le collectif théâtral le Grand Mamlak, dont elle fait encore partie aujourd’hui, et participe également à des tournages pour le cinéma et la télévision.
En parallèle de ses études théâtrales, Marie de Dinechin écrit. Sa première pièce, Monstres, est représentée en septembre 2022 dans le cadre des TFE (travaux de fin d’études) des cours Florent et est sélectionnée au festival des automnales de l’école. Elle y remporte plusieurs prix dont celui de meilleure autrice. En 2024, elle est lauréate de l’appel à texte « Aux Singuliers », lancé par le théâtre de La Colline à Paris mettant en lien de jeunes auteur·ices et les acteurs et actrices de la jeune troupe. Sa pièce Quand un pigeon a manqué de me crever l’œil ou comment j’ai voulu faire quelque chose est mise en scène par Frédéric Fisbach et jouée à la Colline en octobre 2024 puis au Théâtre 11 à Avignon en juillet 2025. En troisième année à l’école du TNBA, elle met en scène avec Matteo Perez toute sa promotion dans Pourquoi tu chipotes, une pièce qu’elle a écrite, qui est représentée en mars 2025 au TNBA dans le cadre du festival des cartes blanches de l’école. Avec Matteo Perez, elle crée la compagnie Désemballer en sortant de l’école du TNBA, une compagnie destinée à accueillir et à mettre en scène ses propres textes.

©Lisa Lesourd
MAJ 23/05/25

Bwanga Pilipili

Originaire du Kivu, en République démocratique du Congo et diplômée de l’INSAS, Bwanga Pilipili jongle entre les métiers d’actrice, d’auteure et de metteuse en scène. Elle débute sur les planches de théâtre, notamment dans les Monologues du Vagin de V (auparavant Eve Ensler), dans Une Saison au Congo et La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, ainsi qu’à Avignon pour la pièce documentaire Hate Radio de Milo Rau.

Parallèlement à son métier d’actrice, Bwanga Pilipili se lance également dans l’écriture et la mise en scène. On retient notamment Datcha Congo, adaptation de La Cerisaie de Tchekhov mais aussi Simon Garfunkel My Sister & Me aux côtés de Kristien De Proost, Luttes, Lettres & Forces avec Rokia Bamba, et A Véli Véli Vélo avec Wendy Jasmine. On la retrouvera dans Inconditionnelles / Hopelessly de Kae Tempest, traduction et mise en scène par Dorothée Munyaneza, et Missa Utica de Fiston Mwanza Mujila et Sammy Baloji.

Ses talents d’interprète brillent également sur le grand et le petit écran, notamment dans les séries Engrenages ou Les Rivières Pourpres, et au cinéma dans  Black de Adil El Arbi et Bilall Fallah, dans Les Femmes du square de Julien Rambaldi, ou encore dans Prism de Rosine Mbakam.

Artiste associée au Théâtre du Rideau de Bruxelles, elle est dramaturge pour le premier spectacle de Yousra Dhary, Kheir Inch Allah. Enfin, elle est également co-créatrice des trois éditions du Festival Bruxelles/Africapitales et de B. Narrative aux Halles de Schaerbeek.

©DR
MAJ 28/03/25

 

Fanny Brulé-Kopp

Après une prépa littéraire option théâtre à Toulouse, Fanny Brulé-Kopp finit son parcours universitaire à Lyon, en passant par Montréal. Elle intègre le Conservatoire Royal de Mons (Belgique) en 2018 et en sort en 2022. Elle participe à la création de CONTINUUM en 2015 et à plusieurs de ses créations en tant que comédienne. À partir de 2018, elle entreprend un travail de mise en scène sur Gloria Gloria de Marcos Caramés-Blanco. Elle a travaillé en production chez Arts Management Agency avec France Morin aux côtés notamment de Mecedes Dassy, qu’elle assiste cette saison à la mise en scène pour son solo Spongebabe in L.A. En 2025, elle jouera dans Les Trois soeurs (version androïde) d’Oriza Hirata, mis en scène par Jasmina Douieb, au Théâtre Varia de Bruxelles et au Vilar de Louvain-la-Neuve.

©DR
MAJ 28/03/25

 

Paolo Malassis

Paolo Malassis est né en 2000.
En 2010 joue pour la première fois en public dans le cinéma municipal de sa banlieue natale,
en 2015 intègre deux conservatoires,
en 2018 crée sa première mise en scène en déambulation dans un appartement vide,
en 2019 entre dans la classe preparatoire du CRR de Paris et découvre vraiment la danse et les textes,
en 2020 pleure à son premier passage de clown,
en 2021 intègre la promo 11 de l’école du TNB à Rennes,
en 2022 joue Rogatons Drame Sanglant de Mathilde Courcol Rozès à Paris et Avignon,
en 2023 dit Paradis Perdu de Patricia Allio au TNB et lit Après Nous, Les Ruines de Pierre Koestel mis en voix par Lena Paugam à Théâtre Ouvert,
en 2024 apprend la marionnette en Allemagne, sort d’école avec Dreamers#2 de Pascal Rambert puis reprend un rôle dans Les Enfants Pierre d’Alice Kudlak,
en 2025 il jurera dans Il ne faut jurer de rien de Musset par Eric Vigner et il travaille à plusieurs projets émergents avec ses camarades du CRR et du TNB.

©DR
MAJ 28/03/25