Qualification : Équipe artistique
Noé Quilichini
Noé Quilichini travaille comme costumigraphe, maquilleuse et créatrice de perruques sur diverses productions : Le Monde dans un instant (2018), Danse Delhi (2021), Maria (2025) de Gaëlle Hermant, De toute façon j’ai très peu de souvenirs (2021) de Eric Louis, Trigger Warning (2021) et La Stratégie du choc (2022) de Maëlle Dequiedt. On la retrouve également à l’occasion des spectacles Article 353 du code pénal mis en scène par Emmanuel Noblet (2024), Sur l’autre rive mis en scène par Cyril Teste (2024) et prochainement dans une adaptation du roman Orlando de Katia Ferreira au Printemps des Comédiens 2026. Elle est cheffe costumière pour le premier long métrage La Fille sur l’étagère de Philipe Safir avec Philippe Torreton (à venir). Son approche artistique axée sur les corps et le mouvement se traduit par l’exploration des textures, des matières et des jeux de lumière pour mettre en avant l’effervescence des corps sur scène, soulignant ainsi une interaction visuelle avec le public.
MAJ 07/11/25
Thibaut Farineau
C’est la musique, qu’il pratique en école et en groupe, qui l’amène à s’intéresser au son et au spectacle vivant. En 2014, il commence une formation de régisseur au DMA de Nantes au cours de laquelle il découvre le monde de la création sonore pour le théâtre. Il entre en 2017 à l’ENSATT pour se former à la conception sonore. Il en naîtra l’envie de travailler en compagnie et de porter des projets qui prendront la forme de créations collectives.
Il cherche à rendre sa pratique du son aussi vivante que possible, et aime interagir directement avec le plateau et les interprètes. En tant que créateur sonore, il a travaillé au théâtre avec la compagnie Trois Batailles (Sarah Delaby-Rochette), la compagnie NYXs (Raphaël Gautier), Les Chacals Rouges (Margaux Villain-Amirat), la compagnie Ostinato (Olivier Maurin) et en danse avec Le Grand Jeté! (Frédéric Cellé) et Au-delà du Bleu (Jean-Camille Goimard). Il assure la régie en tournée pour Les Hommes Approximatifs, La Cie Alexandre, La Cie Babel… En 2022, il crée avec Andréa Warzee la Compagnie petit Grabuge, dont la première création La Veillée, contes astronomiques est en tournée.
MAJ 07/11/25
Laurine Chalon
En 2017, Laurine découvre avec Les Anges au Plafond, compagnie de marionnettes contemporaines, un monde où les objets et la matière prennent vie. Dès lors, elle sut qu’elle appliquerait cette dimension artisanale et vivante de détournement, au sein des lumières qu’elle créerait. Pendant ses trois années d’étude en conception lumière à l’ENSATT, elle cherche à représenter graphiquement la réalité que perçoit un individu. Elle bricole des objets lumineux, joue avec la réflexion de la lumière. Cette recherche se poursuit dans des conceptions pour et avec Balañsiñ compagnie, INO Kollektiv, Maison Bornées et relatives, le collectif Spectrolab, Martin Palisse au sein de L’Unijambiste, Arnica – des compagnies de cirque, théâtre visuel et marionnette. Elle a travaillé au Bénin, au Pérou, et au Brésil, auprès de compagnies locales, et a eu l’opportunité de découvrir d’autres manières de penser la création lumière.
MAJ 24/06/25
Mathieu Ducarre
Passionné par les arts sonores, Mathieu quitte l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) pour se former à la création sonore à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Il finalise son master avec la rédaction d’un mémoire sur la Contemplation Sonore, qui tente de placer l’écoute aux fondations de la création, pour le spectacle vivant et pour des installations.
Les notions de contemplation et de fascination sont d’ailleurs au cœur de ses recherches sonores et musicales.
En 2023, il collabore à l’ENSATT avec le metteur en scène Antoine De Toffoli sur le spectacle Barbares. Au théâtre de l’Athénée (Paris) il crée le son de La Nuit des Temps, écrit et mis en scène par Liora Jaccottet. Depuis janvier 2024, Mathieu participe à la création sonore du spectacle Bad Block dans la compagnie de La Boîte à Sel – une forme participative autour d’objets sonores connectés.
©DR
MAJ 17/04/25
Clara Georges Sartorio
Scénographe formée à l’ENSATT (Promotion 79), Clara Georges Sartorio conçoit depuis 2020 des scénographies pour le théâtre, et des décors pour le cinéma.
Pendant ses études, elle mène un travail de recherche-création sur la porosité entre réalisme et surnaturel dans la scénographie. Elle aime créer des mondes intimes, à mi chemin entre familiarité et étrangeté.
Au théâtre, elle a collaboré avec Georges Lavaudant, Léna Paugam (Cie Alexandre), Gilles David, Maud Lefebvre (Collectif X), Marie Demesy (Cie M77), Marie Depoorter (Cie Clébards selon ton coeur), Ghislaine Beaudout (Cie Le regard du loup), Mégane Arnaud (Cie Rouge Ciel), Marion Trager et Adil Mekki (Cie Les Nettoyeurs).
Au cinéma, elle a collaboré en tant que première assistante décoratrice avec les chef décorateur·trices Toma Baquéni, et Louise Lebouc-Berger ; en tant que directrice artistique avec le groupe de rock psychédélique Veilleuses. Elle a également été l’assistante des scénographes Camille Dugas, Caroline Ginet et Léa Jezequel à l’opéra.
Depuis 2022, elle fait partie de l’Atelier de l’Espace (Villejuif), atelier partagé de création et de construction de décors.
©DR
MAJ 28/03/25
Bérénice Renaux
Berenice Renaux est une danseuse issue du conservatoire de Lille, elle y apprend la classique et le contemporain. En 2017 elle obtient son Diplôme d’état de professeur de danse classique à l’ESMD de Lille. Elle sera également formée en jazz par des professeurs tels que Jeffrey Carter ou Rick Odums. Elle fait des compétitions en danse sportive depuis 8 ans, elle danse actuellement au club de Cergy Dans’ chez Frantz Ducroix. Elle donne maintenant des cours talons à Lille, et enseigne le classique dans le Nord mais aussi à Paris. Elle crée et chorégraphie le spectacle Mesdames pour ses élèves de danse talons à Lille en juin 2024. Elle joue dans Fantasmagloria de Antoine Nya au Théâtre L’Arrache-Coeur au Festival Off d’Avignon 2024.
©DR
MAJ 28/03/25
Leïla Loyer Kassa
Leïla commence l’art dramatique au CRR de Cergy avec Coco Felgeirolles, elle jouera dans La cuisine d’Elvis au Théâtre 95. Elle y rencontrera David Gery qui la mettra en scène dans Tendre et cruel de Martin Crimp au Théâtre de la Commune. Elle intègre l’ESCA (École Supérieure des Comédien.ne.s par l’Alternance) en 2018, et elle travaille avec plusieurs compagnies et metteur·ses en scène dont Peter Stein au Théâtre de la Porte Saint Martin dans son Tartuffe, Frédéric Sonntag pour une création au Théâtre de l’épée de Bois, ou encore Hervé Van Der Meulen pour sa mise en scène de La Maison d’os au Théâtre Montansier à Versailles. En juillet 2020, elle joue le rôle éponyme dans Andromaque mise en scène par Nicolas Le Bricquir.En 2021 elle joue dans Porcherie au Théâtre de l’Opprimé mis en scène par Eugénie Pouillot, et sous la direction de Jean-Louis Martinelli au Théâtre du Rond-Point dans Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner en 2022. Elle joue également dans la pièce éducative Les soeurs chocolat de Malou Vigier en Normandie et au Théâtre Jean-Vilar en 2024. Elle joue dans Le septième continent de Neil Adam Mohammedi au CNSAD et fait partie de la compagnie qui porte le même nom, et avec laquelle plusieurs projets sont en cours, notamment Feu sacré du même auteur. Elle collabore artistiquement sur Oussama, ce héros de Dennis Kelly par la Compagnie Ultimato au Grand Parquet pour le JT24, ainsi qu’au Théâtre de la Reine Blanche en 2025.
©DR
MAJ 27/03/25
Jérôme Baudouin
Jérôme est créateur lumière et régisseur. Après une courte carrière de responsable sécurité-environnement dans l’industrie automobile, Jérôme se lance sur les planches dans différents groupes de musique (pop, rock, électro) à la basse ou au clavier. Il réalise un stage au Théâtre des Quartiers d’Ivry pour découvrir les métiers de la lumière dans le théâtre. Il suit ensuite la formation du CFPTS « création lumière, écriture et régie » dirigée par Dominique Mabileau. Depuis il accompagne différentes compagnies en tournée (théâtre, performance, danse, cirque) et réalise des créations lumières pour des chorégraphes, du théâtre, des concerts de musique classique ou des évènements comme la Nuit Blanche.
Il est notamment créateur lumière pour Juliet O’Brien sur la pièce Je rêve pour toi au Théâtre Romain Rolland et sur Rêveries de la même compagnie, ainsi que pour des concerts à la Maison de la Radio (Jack & le Haricot Magique par Édouard Signolet). Il crée les lumières de Oussama, ce héros de Dennis Kelly par la Compagnie Ultimato, au Studio l ESCA, Nouveau gare au Théâtre, Grand Parquet et Théâtre de la Reine Blanche entre 2022 et 2025.
MAJ 27/03/25
Léa Moreau
Léa Moreau aborde la musique par le chant classique, qu’elle étudie au conservatoire de Lille puis au conservatoire régional de Paris. Attirée par la création et la musique électronique, elle se forme à la musique assistée par ordinateur aux conservatoires des 18e et 20e arrondissement, et à la composition lors de ses études en master de Création Musicale et sonore à l’Université Paris 8. Avec la chanteuse et multi instrumentiste Akemi Fujimori, elles fondent en 2016 le duo de pop expérimentale DISMAZE, qui sort ses eps Animals et People en février 2018.
Léa crée également des musiques originales pour le théâtre, qu’elle joue souvent en live. Elle collabore notamment avec la Compagnie Uni Vers, la troupe du Marlou théâtre, le Collectif MiT, la compagnie des Chants égarés sur “J’empêche peur du chat que mon moineau ne meurt” (2021-2023), “Més-héritages” (2023), “Sur les ruines de Babel » (2023-2024), “Un héritage » (2024- 2025). Elle travaille pour la compagnie Viscérale pour leur pièce « Seules face à lui », finaliste de l’édition 2022 du concours de mise en scène du Théâtre 13 puis au festival du JT24 au Théâtre de la Cité Internationale et enfin avec la Compagnie Ultimato, pour « Oussama, ce héros » au Studio l ESCA, puis au Grand Parquet, également à l’occasion du festival JT24.
Enfin, elle accompagne sur scène les artistes La Féline et Mue, aux choeurs et aux synthétiseurs.
©DR
MAJ 08/03/24
Pauline Chagne
Pauline Chagne a commencé par des études de musique classique et a pratiqué la harpe en conservatoire pendant quinze ans tout en faisant partie d’un orchestre. Entre 2013 et 2016, Pauline poursuit la formation de comédie musicale du Cours Florent.
En 2018, elle monte aux côtés de Pierre Notte la pièce Moi aussi je suis Barbara, dans laquelle elle interprète le rôle titre, avec le soutien de Bernard Serf et Jean-Charles Mouveaux à la mise en scène. Elle joue au Festival d’Avignon en 2018 et 2019 puis fait une reprise au Théâtre Hébertot entre décembre 2022 et mai 2023. La pièce est nommée aux Molière 2023 dans la catégorie Meilleur spectacle musical ainsi que dans la catégorie « Révélation féminine » aux Trophées de la comédie musicale 2023. En 2021, elle joue dans la pièce Je te pardonne (Harvey Weinstein) de Pierre Notte au Théâtre du Rond-Point.
En 2019, elle travaille sur la composition et la production de chansons pop et commence à pratiquer la harpe électrique, elle en fait son nouvel instrument. En 2020, elle sort ses premier single, Orange sanguine, puis Mélancolie Lolita. En 2021, elle est contactée pour participer au concours Eurovision France, c’est vous qui décidez ! visant à sélectionner l’artiste qui représentera la France au Concours Eurovision de la chanson 2022. Elle propose alors une de ses chansons, Nuit Pauline, pour l’interpréter lors de l’émission (France 2).
En septembre 2023, après avoir consacré plusieurs mois à sa carrière de comédienne, elle annonce qu’elle reprend son projet musical et change de nom d’artiste pour le pseudo FAUST.
©DR
MAJ 08/03/24
