Marina Keltchewsky

Marina Keltchewsky, comédienne, a grandi entre la Yougoslavie, le Maroc, la Russie (dont elle est originaire) et l’Argentine avant de se destiner au théâtre. Elle passe trois ans à l’école du Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey (2009-2012). De par sa culture familiale musicale, elle chante le répertoire tzigane russe et balkanique. Elle est aussi chanteuse, autrice et interprète dans le groupe Tchewsky & Wood avec Gaël Desbois. Elle écrit, aime mêler les genres, du théâtre classique et contemporain jusqu’à la scène rock et au cabaret dragqueer.

En février 2022, elle signe un texte auto- fictionnel, Roulette russe, porté à la scène sur invitation de Lucie Berelowitsch au CDN de Vire.
Elle a joué notamment dans les spectacles Se Trouver (Pirandello) et Living! (Julian Beck) mis en scène par Stanislas Nordey (2012). Dans Pauvreté, richesse, homme et bête (Hans Henny Jahn), Solaris (2021), mis en scène par Pascal Kirsch. Elle a aussi joué dans La 7ème vie de Patti Smith (Claudine Galéa) mis en scène par Benoît Bradel, dans Rien ne se passe jamais comme prévu (Kevin Keiss) et Les Géants de la montagne (Pirandello) de Lucie Berelowitsch, avec les Dakh Daughters.

Elle travaille régulièrement avec la compagnie Lumière d’août : elle a joué pour Marine Bachelot Nguyen dans Vacances (2012), Les ombres et les lèvres (2016) et Circulations Capitales (2019), spectacle où elle est aussi co-autrice, et dans les spectacles de théâtre-paysage Ça s’écrit T-C-H (2017) et Rivages (2021) d’Alexandre Koutchevsky. En 2023, elle joue dans Néandertal de David Geselson, créé au Festival d’Avignon IN. En 2024, elle joue dans Macbeth mis en scène par David Gauchard.

©DR
MAJ 20/02/25

Essia Jaïbi

Essia Jaïbi est metteuse en scène, dramaturge et productrice. Après des études littéraires et de sciences humaines à Tunis, elle part en 2008 en France, passe une licence d’études théâtrales à Paris 3- Sorbonne Nouvelle, puis un master de recherche à l’Université Paris Nanterre. En 2014, elle intègre le master professionnel en Projets Culturels dans l’Espace Public à Paris 1-Panthéon Sorbonne. Elle y fait la rencontre de Laurent Petit, fondateur de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine avec lequel elle va collaborer en France mais aussi en Tunisie, et mettre en place le projet artistique urbain « Tunis sur le divan ».

En 2017, elle revient en Tunisie pour se consacrer à la création hors et entre les murs. Elle co-crée notamment deux éditions de La Nuit des Etoiles, spectacle transdisciplinaire déambulatoire et collabore avec le collectif Street Poetry pour la mise en espace et la scénographie de Moi Plusieurs.

En 2019, elle signe sa première mise en scène avec Madame M. La même année, elle est sélectionnée par le Programme « Mentor et Protégé » de Rolex à New York, où elle retourne en 2020 invitée par le Sundance Institute. Durant le Covid et la fermeture des théâtres, elle se prête à l’expérimentation digitale sur invitation de l’Art Rue. Elle explore la thématique de la métamorphose. Métamorphose #2 passe du digital vers la scène lors du festival Dream City 2022.

En 2021, sur invitation de Mawjoudin, elle crée le spectacle Flagranti, une radioscopie de la situation de la communauté LGBTQI+ aujourd’hui en Tunisie – le premier spectacle de ce type en Tunisie et dans le monde arabe, qui acquiert une audience internationale. Pour Dream City 2023, elle crée Stigma. En 2023-24, elle organise des résidences pour artistes queer. Elle prépare actuellement un spectacle et une websérie sur les élections en Tunisie.

À travers ses recherches et créations, elle interroge les complexes et les complexités de la société tunisienne et les aspirations d’une génération en quête d’identité, de réponses et d’expériences. Parmi ses autres créations : Une chambre à Elles (2016), Black Forest (2018), Chouf Experience (2019), On la refait (2019), MAC (2020), KLASH (2021), Le Contre-Musée des Libertés individuelles (2021).

©Bashir Tayashi
MAJ 20/02/25

Karima El Kharraze

Autrice et metteuse en scène, Karima El Kharraze se forme en littérature comparée et en arts du spectacle en France et en Allemagne. Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France et crée le spectacle autobiographique Arable (Edition Les Cygnes), Madame Flyna qui s’inspire de la figure de Touria Chaoui, première aviatrice marocaine (publié en 2022 aux Editions des Lisières) ou encore Le Cafard et L’Orchidée. Elle conçoit avec la réalisatrice de documentaires Hélène Harder Casamantes, un projet transmedia entre Casablanca et Mantes la Jolie soutenu par le CNC. Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les arts ainsi qu’à leur publication aux Editions de l’Arche. Elle adapte pour le théâtre Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers avec le soutien de la Chartreuse-CNES (compagnonnage avec Ahmed Madani). Elle collabore avec des artistes comme Eva Doumbia (Autophagies), Zoé Grossot (En avant toutes !), Malik Soarès (Quasar) ou Lou Simon (Insomniaques). Elle co-écrit avec Christelle Harbonn Le Sel (Festival d’Avignon 2022) et poursuit la co-écriture sur le projet Pépin et Le Mauvais Esprit (2024-25). Elle a bénéficié d’une résidence d’écriture avec la Comédie de Valence dont le texte Commun·e·s a été publié en 2022. En 2023, elle réside au Tangram à Evreux et à St Antoine l’Abbaye avec Textes en l’air pour son texte A droite le couteau.

©Hélène Harder
MAJ 20/02/25

Marine Bachelot Nguyen

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, dramaturge, membre du collectif Lumière d’août (Rennes). Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales, les généalogies sociales et intimes.
Elle a créé notamment les spectacles Histoires de femmes et de lessives, À la racine, La place du chien (sitcom canin et postcolonial), Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT). Et plus récemment : Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie, 2019), Akila le tissu d’Antigone (2020), la lecture-spectacle Soeurs (2019), le solo Nos corps empoisonnés (2023). À l’automne 2025, elle créera Boat People.

Pour différents textes elle a été lauréate du CNT, de Beaumarchais-SACD, du CNL, a obtenu les prix Sony Labou Tansi et Primeurs pour sa pièce Le fils en 2019. Elle a fait dernièrement des résidences d’écriture et de recherche à Villa Saïgon (Viêtnam), à Textes en l’Air en Isère, et à Villa Salammbô (Tunis). D’autres de ses textes ont été mis en scène par David Gauchard, Hélène Soulié, Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, Fanny Rudelle, etc. La plupart de ses pièces sont éditées chez Lansman, et plusieurs textes courts chez Théâtrales, l’Avant- Scène, Les Solitaires intempestifs, Deuxième Epoque. Membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts, elle a aussi contribué aux ouvrages Décolonisons les arts chez L’Arche et #Metoo théâtre chez Libertalia.

©Caroline Ablain
MAJ 20/02/25

Clément Piednoel Duval

Auteur, metteur en scène et comédien, Clément Piednoel Duval intègre la huitième promotion du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique de Montreuil entre 2017 et 2019 après des études d’histoire de l’art et de philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris. Accompagné d’autres artistes, Clément co-fonde le Collectif Les 8 Poings en Normandie. Entre créations hors-les -murs et spectacles de salles, il participe à de nombreux projets en tant qu’interprète, metteur en scène ou dramaturge. En parallèle, il se forme à l’art du clown et de la performance et valide sa première année de master en Études de Genre à Paris 8.

En 2021, sa première pièce CHMSX lui permet d’intégrer l’Ecole du Nord en tant qu’auteur dramatique. Il participe à la mise en voix de lectures pour RFI au sein du Festival d’Avignon avant de travailler à l’adaptation du spectacle Fées mis en scène par David Bobée au Théâtre du Nord.
Dans le cadre du projet Histoire(s) en série, il travaille en tant qu’assistant à la mise scène de Céline Millat Baumgartner au Bateau-Feu (Scène Nationale de Dunkerque). En 2024 il assite David Bobée sur le spectacle Tragédie et Eva Doumbia dans le projet Devoirs Surveillés.
Sa dernière pièce Et dire que j’ai ton sang dans mes veines sera publiée aux Editions Tapuscrit en 2025. Clément Piednoel Duval assure également la mise en scène de ce projet.

Louis Albertosi

Après avoir étudié la musique et le violoncelle, Louis passe deux ans au conservatoire du XXe arrondissement de Paris dans la classe d’art dramatique de Pascal Parsat. Puis il intègre la sixième promotion de l’Ecole du Nord à Lille (2018-2021), dirigée par Christophe Rauck. Il y travaille notamment avec Cécile Garcia Fogel, Alain Françon, Jean-Pierre Garnier, Frédéric Fisbach, Cyril Teste, Pauline Bayle et Marie-Christine Soma.

En 2021, Christophe Rauck lui confie le rôle-titre dans le Henry VI de Shakespeare qu’il met en scène avec la promotion sortante de l’Ecole du Nord, au Théâtre du Nord et au théâtre Nanterre- Amandiers.

Cultivant un égal intérêt pour le répertoire classique et la création contemporaine, il a retrouvé depuis Cécile Garcia Fogel pour sa mise en scène du Legs de Marivaux à Nanterre-Amandiers, Christophe Rauck pour un nouveau Shakespeare, Richard II, créé au 76e Festival d’Avignon en 2022, mais aussi Alain Françon dans sa mise en scène de la comédie contemporaine de Nicolas Doutey, Le Moment psychologique (notamment présenté à Théâtre Ouvert). En 2023, dans Lettre à une deuxième mère, l’autrice Constance de Saint Remy lui permet d’incarner Simone de Beauvoir, rôle qu’elle a écrit pour lui et qu’elle met en scène à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. On le retrouve en 2024 à la Comédie de Béthune pour une nouvelle création contemporaine, Paysage de pluie de Nicolas Girard-Michelotti mis en scène par Jean Massé. En 2024-2025, il joue en tournée 4,7% de liberté de Samuel Hercule et Métilde Weyergans. Veiller sur le sommeil des villes est son premier spectacle, dont la création est prévue à l’hiver 2026.

 

©Simon Gosselin
MAJ 25/09/24

Charline Curtelin

Après un Master de Recherche Cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, Charline intègre le cursus Mise en scène de La Manufacture – Haute École des Arts de la scène à Lausanne. Elle oriente son travail autour de l’expérimentation et la sensation du fantastique, à la recherche de la suspension de l’incrédulité des spectateur.ices. Elle est formée par des artistes comme Robert Cantarella, Nina Negri, François-Xavier Rouyer, Peeping Tom…

En parallèle, elle co-fonde la compagnie des Humeurs Massacrantes avec laquelle elle écrit et met en scène ses premiers spectacles. Dans le cadre du dispositif Périls Jeunes, elle propose une adaptation libre d’Intérieur de Maeterlinck qui explore la fonction cathartique du fantôme, créé au CDN de Limoges, et repris au CNSAD à l’automne 2022. En 2023, elle écrit et met en scène Grenouille, repris à Anis Gras – Le Lieu de l’Autre en octobre 2024.

Elle assiste également différents artistes comme Aurélie Van Den Daele, Olivia Csiky Trnka, Laurent Plumhans. Elle participe en tant qu’assistante locale au projet Paysages Partagés de Caroline Barnaud et Stefan Kaegi au théâtre de Vidy- Lausanne puis dans le IN d’Avignon 2023. Pour la saison 23/24 elle assiste Aurélie Van Den Daele au CDN de Limoges pour Je crée et je vous dis pourquoi.

Elle mène également de nombreuses activités de transmission auprès des collèges, lycées et de classes pré-professionnelles en partenariat avec différents CRR, la MAC de Créteil et le Carreau du Temple.

Passionnée par la question du son et de ses possibilités, Charline Curtelin se lance dans la création de son premier Podcast J’aime les filles*, sélectionné dans la catégorie Révélation pour le Paris Podcast Festival en partenariat avec la Gaîté Lyrique. Elle reçoit la bourse Gulliver pour l’adaptation radiophonique de son texte Givré.es, et la bourse Beaumarchais SACD – Aide à l’écriture pour l’Espace Public pour son prochain projet Big Sister.

©Aline Paley
MAJ 24/09/24

Max Unbekandt

Max Unbekandt est comédien, auteur et metteur en scène. Il commence à écrire dans le cadre de ses études dramatiques à la comédie de Reims, où il crée en 2019 une première forme courte Absents. La même année, Il joue dans Rapports sur toi de Baptiste Amann mis en scène par Rémy Barché à la comédie de Reims puis à Théâtre Ouvert. Il poursuit sa formation d’acteur ainsi que son travail d’écriture à l’Estba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine) et met en scène Lucioles, spectacle donné lors du festival des cartes blanches aux élèves en 2022. Depuis sa sortie d’école, il joue dans le spectacle jeune public Fiesta de Gwendoline Soublin mis en scène par Bénédicte Simon et assiste Baptiste Amann à la mise en scène de son texte Lieux Communs.

 

©Fabien Pallueau
MAJ 20.09.24

Sylvain Septours

Sylvain Septours est né en 2000 à Paris. De 2018 à 2021, il se forme à la pratique du jeu aux conservatoires de Versailles puis du 11ème arrondissement de Paris. Il intègre en 2021 le département Écriture dramatique de l’ENSATT, dont il sort diplômé en 2024

En parallèle de sa formation il codirige depuis 2020, avec Lewis Janier-Dubry, la compagnie du Sixième Mur, basée en région parisienne. 

Les Poules à chair est son premier texte publié.

©Jean-Louis Fernandez
MAJ 19/09/24

Sébastien Depommier

Après des études d’art dramatique au conservatoire national de la région de Grenoble, Sébastien intègre le Conservatoire national d’art dramatique dont il sort diplômé en 2013. Très rapidement il travaille avec Muriel Vernet avec laquelle il conserve un lien artistique fort, Aurélien Villard, Paul-Emile Fourny, Léna Paugam…

Avec la compagnie Choses Dites, il travaille avec Muriel Vernet dans les spectacles Gibiers (matériaux/fragments) du Temps – chantier artistique, À tout va d’après Gabily ; Phèdre – Pour Hippolyte, le jeune homme au fusil de Yannis Ritsos, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! un cabaret intempestif, Mangeront-ils ? de Victor Hugo et La Pluie d’Eté, un conte pour notre temps d’après Marguerite Duras. Depuis 2015, il codirige le Collectif Lyncéus et joue dans La Nef des fous et Un Règne, pièces écrites et mises en scène par Antonin Fadinard.

Il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Les Cœurs tétaniques et Les Sidérées (2016). En 2019 il crée en Avignon Vivre sa vie d’après Godard, mis en scène par Charles Berling.
Il se frotte très tôt à la mise en scène, avec des choix qui illustrent son amour de la littérature : Caligula ou le Joueur Zarathoustra fragments (2012) à partir de Nietzsche et Camus, Ganeoc’h Brepred de Emmylou Mulhmatter (2015), A l’ouest de Clément Camar-Mercier (2016), Babylone 1-Les murs d’Argiles d’Antonin Fadinard (2017), L’Oeil Egaré (2018) d’après Victor Hugo en collaboration avec Muriel Vernet et Jeune Fleurs, Tristes Loups (la comédie musicale !) de Théophile Dubus (2021), Au Monde (2022) de Clio Van de Walle, Andromaque T (2024) de Julien Picard-Antonelli.

Depuis 2022, Il joue Femelles, un seul en scène de Matthieu Dandreau sur les inégalité Hommes/Femmes. En 2023, il crée avec le collectif Lyncéus un Roméo et Juliette pour stade de Foot dans une mise en scène et traduction d’Antonin Fadinard. En 2024, il joue Louis Laine dans l’Echange de Paul Claudel dans une mise en scène de Carmelo Agnelo.

 

©Cédric Vasnier
MAJ 17/09/24