Aïcha Euzet

Après des études de philosophie et d’arts du spectacle, Aïcha Euzet intègre de 2018 à 2021 le département Écrivain·e dramaturge de l’ENSATT. À sa sortie, elle fonde la compagnie NJËL afin de mettre en scène ses propres textes.

Son premier texte, Aube à Thiaroye, reçoit la bourse Beaumarchais/SACD, les encouragements d’ARTCENA et le soutien du comité de lecture du JTN. Ce texte ouvre le triptyque NJËL, poursuivi avec Route sans nom (lauréat du comité Collisions à Toulouse) et achevé par LES PORTEUSES, qui lui vaut la bourse de résidence Jacques Toja au Théâtre National de la Colline (2023). Grâce au soutien du CITF, elle met en scène l’intégralité du triptyque au Sénégal en mai 2024, avant de le présenter en France, en Mauritanie, à Madagascar et au Sénégal. Le triptyque est publié en juin 2025 aux éditions DOMENS.

Parallèlement, elle participe au projet européen SEXUAL THEATRE en tant qu’autrice, en collaboration avec le Théâtre National de Zénica (Bosnie-Herzégovine). De cette expérience naît Les Vivantes, inspiré de la nouvelle Mara Milosnica d’Ivo Andrić, mis en scène par Julio Cerdeira et présenté au Printemps des Comédiens. Ce travail propose une relecture des classiques sous un regard contemporain et féministe.

Lauréate du programme MIRA de l’Institut Français de Paris, elle mène en 2025 une recherche au Sénégal sur les violences faites aux femmes, en collaboration avec des actrices au Grand Théâtre National de Dakar. Ce projet, soutenue par la CITF, donnera lieu à une création prévue en avril 2026.

©Jean-Yann Verton
MAJ 19/09/25

 

Brenda J. Simon

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Brenda J. Simon a étudié le théâtre au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux et obtenu un master de recherche en études postcoloniales à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses textes, dont plusieurs ont été portés à la scène, parlent de l’ailleurs, de l’autre et de l’imaginaire.

©Olivier Sallé

MAJ 01/09/25

Christian Baril

D’abord interprète diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, Christian collabore ensuite avec plusieurs compagnies de théâtre québécoises, dont le Théâtre PàP, le Théâtre Bluff, le Théâtre Bouches Décousues et le Théâtre Advienne que pourra, entre autres.

Après quelques années à œuvrer au sein du milieu artistique dans des secteurs comme la médiation culturelle ou la télévision, et après avoir touché à l’écriture et la mise en scène, il entreprend un virage inattendu en effectuant des études supérieures en sciences biologiques, où il se spécialise en écologie, évolution et biodiversité.

Il deviendra alors vulgarisateur scientifique dans plusieurs établissements muséaux et éducatifs dédiés aux sciences naturelles.
Sa démarche actuelle consiste, par l’écriture et la dramaturgie, à juxtaposer l’art et l’écologie afin de sensibiliser le public aux enjeux socio-environnementaux de notre époque et à leur impact sur la psyché humaine.

Le chant des hylodes est sa deuxième pièce.

©Vincent Beaubien

MAJ 01/09/25

Marco Caraffa

Marco Caraffa naît dans la région la plus méridionale de l’Italie : la Sicile, où il passe son enfance.
Intrigué par l’effervescence artistique de Paris, poussé à la fois par sa passion pour les langues et par le désir de devenir comédien, il s’installe dans la capitale française à l’âge de 19 ans.
Il se forme d’abord au Cours Florent, puis à l’ESCA (école supérieure des comédiens par l’alternance).
Il découvre, apprend et observe avec curiosité la langue française qu’il adopte, au fur et à mesure, comme camarade d’aventures théâtrales.
Sur le plateau, il joue sous la direction d’Hervé Van Der Meulen, Damien Bigourdan, Lina Bernardi et Christine Letailleur, parmi d’autres véritables compagnons artistiques.
Il se sert de l’infidélité vers la langue italienne et de son appétit pour la langue française pour s’engager dans l’écriture.
Au théâtre, il s’exprime en français et s’agite en italien. À l’écrit, sa plume est française, mais la main qui la porte est celle de l’Italie.

©DR

MAJ 08/09/25

Elkahna Talbi

Elkahna Talbi est comédienne et autrice.

Queen Ka est son nom de scène pour tout ce qui concerne ces projets de poésie performative (Spoken word\ Slam)

Elle œuvre sous ce pseudonyme dans le milieu artistique depuis plus de quinze ans déjà. Avec Blaise Borboën-Léonard elle a créé en 2010 son premier spectacle poétique Délîrïüm. L’année suivante, Stéphane Leclerc s’est ajouté à l’équipe pour la création de Ceci n’est pas du Slam. En 2014, elle sort son premier album Les Éclats Dépareillés. En février 2015, elle crée le spectacle poétique Chrysalides et en 2020 elle a présenté Si je reste au Théâtre La Chapelle scènes contemporaines. Suivi d’un film poétique du même nom l’année suivante

En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste de Amélie Prévost qui s’intitule Fol ouvrage (Torcher des paillettes) mise en scène par Émilie Gauvin et qui a été présenté entre autres durant le Festival international de littérature. Le spectacle tourne ici et en France depuis sa création.

Elle fait aussi partie du spectacle La Renarde : sur les traces de Pauline Julien ainsi que l’album du même nom.

 Comme autrice, elle a publié Moi, figuier sous la neige son premier recueil de poésie chez Mémoire d’encrier en 2018 et Pomme Grenade en septembre 2021, Elkahna Talbi a aussi collaboré à plusieurs ouvrages à titre d’autrice. Entre autres dans les livres Pulpe et Libéré la Colère . Elle est collaboratrice à Radio-Canada entre autres à l’émission Plus on est de fou plus on lit depuis 6 ans.

À la télé on pu voir ces performance poétique à Bar ouvert, L’heure est grave, Au suivant. Comme comédienne elle a joué dans Les Simones, Plan B, Les Mutants, Appelle-moi si tu meures, etc.

©DR

MAJ 01/09/25

Pascale St-Onge

Diplômée de l’ÉNT en écriture dramatique en 2016, Pascale St-Onge est une autrice dramatique et librettiste basée à Montréal.
Elle est l’autrice des spectacles KINK (Espace Libre, 2018), L’Hiver attend beaucoup de moi (Opéra de Montréal, 2020) et Les Malheurs de Sophie (Théâtre la Roulotte, été 2023). En 2023, elle est lauréate du comité de lecture Jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre ainsi que de la Bourse nationale d’aide à la création d’ARTCENA, en France, avec son texte pour adolescent·es Gaby est pas là qui sera produit à l’automne 2024 à Montréal. Elle collabore également avec le Théâtre de la LNI, le Théâtre du Clou, l’Opéra de Montréal et le Théâtre de la Catapulte sur différents projets de création et de médiation.

©Annie Éthier

MAJ 01/09/25

Maud de Palma-Duquet

Diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maud de Palma-Duquet a toujours eu un faible pour l’écriture. En 2022, sa pièce Bénévolat est mise en lecture pour la première fois au Festival du Jamais Lu. La même année, ce texte lui mérite le prix Gratien-Gélinas décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève. Bénévolat est créée au théâtre La Licorne à l’hiver 2024 dans une mise en scène de Rose-Anne Déry. Forte d’un accueil chaleureux de la part du public et de la critique, elle est reprise pour une série de supplémentaires en décembre 2025. L’autrice aura maintenant la chance de donner une deuxième vie à cette pièce puisque celle-ci fera l’objet d’une adaptation cinématographique. Son nouveau texte, L’affaire Magnolia, a été présenté au 24e Festival du Jamais Lu Montréal, et est le coup de coeur de la 10e édition du Jamais Lu Paris. 

©DR

MAJ 01/09/25

Hicham Boutahar

Sorti en 2020 de la Comédie de Saint-Étienne, Hicham Boutahar a depuis travaillé en tant qu’acteur, au théâtre auprès de Julie Deliquet, Tamara Al Saadi, Jules Bisson, Johanny Bert, Ambre Kahan, Aurélie Van Den Daele, Ludmilla Dabo, David Lescot, Jeanne Lazar et Youness Anzane et au cinéma pour Mathilde Chavanne, Anne-Sophie Bailly, Patricia Mazuy, Lola Cambourieu et Yann Berlier.

Il co-fonde en 2021 le Collectif des Diplomates, avec lequel il co-crée Ce Mal du paysÀ Ceux qui doutent et Hchouma Blues.

Il est artiste Jeune Fabrique du Théâtre de la Croix-Rousse depuis 2022.

©India Lange

MAJ 01/09/25

Anne-Marie Olivier

Connue à la fois comme interprète, et autrice, Anne-Marie Olivier demeure une figure importante du théâtre au Québec.
En 2004, sa pièce solo Gros et détail, lui attire un succès tant critique que populaire. Ce premier cru lui vaut le prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans ForêtsLes Trois sœurs et Temps en France, en Russie et au Brésil.
Forte de ces expériences, elle crée les pièces Mon corps deviendra froid, Annette, Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde. Ce dernier texte fut récompensé, en 2018, par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour le meilleur texte francophone au pays.

Dernièrement, elle a créé le spectacle Maurice, qu’elle tourne au Québec et au Canada dans la prochaine année. Le fil rouge de sa pratique demeure la cueillette d’histoires vraies et le sens que l’on donne à nos vies. Anne-Marie Olivier a assuré la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident pendant 9 ans. Elle est la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames! Elle compte une douzaine de publications, ainsi que plusieurs prix et distinctions. Elle fait partie du corps professoral du Conservatoire d’Art dramatique de Québec.

©DR
MAJ 01/09/25

Marie de Dinechin

Marie de Dinechin est comédienne et autrice.
Née en 2001, elle commence le théâtre aux cours Florent à Paris en Ateliers Jeunesse et intègre après le lycée en 2019 la classe Tremplin des cours Florent. Elle suit en parallèle une licence de philosophie à l’Université Paris Nanterre.
En troisième année aux cours Florent, elle est reçue au concours de l’école du TNBA, dont elle intègre la promotion 6 en septembre 2022. Elle forme dès 2019 avec des ami.e.s le collectif théâtral le Grand Mamlak, dont elle fait encore partie aujourd’hui, et participe également à des tournages pour le cinéma et la télévision.
En parallèle de ses études théâtrales, Marie de Dinechin écrit. Sa première pièce, Monstres, est représentée en septembre 2022 dans le cadre des TFE (travaux de fin d’études) des cours Florent et est sélectionnée au festival des automnales de l’école. Elle y remporte plusieurs prix dont celui de meilleure autrice. En 2024, elle est lauréate de l’appel à texte « Aux Singuliers », lancé par le théâtre de La Colline à Paris mettant en lien de jeunes auteur·ices et les acteurs et actrices de la jeune troupe. Sa pièce Quand un pigeon a manqué de me crever l’œil ou comment j’ai voulu faire quelque chose est mise en scène par Frédéric Fisbach et jouée à la Colline en octobre 2024 puis au Théâtre 11 à Avignon en juillet 2025. En troisième année à l’école du TNBA, elle met en scène avec Matteo Perez toute sa promotion dans Pourquoi tu chipotes, une pièce qu’elle a écrite, qui est représentée en mars 2025 au TNBA dans le cadre du festival des cartes blanches de l’école. Avec Matteo Perez, elle crée la compagnie Désemballer en sortant de l’école du TNBA, une compagnie destinée à accueillir et à mettre en scène ses propres textes.

©Lisa Lesourd
MAJ 23/05/25