Léna Bokobza-Brunet

 

Née en 1996, Léna Bokobza-Brunet est comédienne, chanteuse, danseuse, autrice et metteuse en scène.

Elle entre au Cours Florent en 2014 et fait ensuite un crochet au Studio d’Asnières en 2016. En 2020, elle intègre l’ESCA (École Supérieure des Comédiens par l’Alternance), promotion 2023. Elle a commencé sa formation de chant en 2010, et pratique la danse depuis ses 7 ans ; elle a commencé la danse en talons « Heels » en 2022.

Elle écrit et co-mets en scène sa première pièce HARO dans laquelle elle joue en 2016, au Funambule Montmartre en 2017 puis au Festival des Planches Fêlées en 2018. Elle est ensuite à l’origine de PLATOLOVE une adaptation de Platonov d’Anton Tchekhov qui se joue en 2018 à La Bellevilloise, au Bus Palladium, au Cirque Électrique puis au Festival OFF d’Avignon 2019.

Entre 2019 et 2021, elle dirige la création collective ON A GAVÉ LES OIES et y joue le rôle de Lila. En janvier 2020, elle joue dans CHEKHOV FAST & FURIOUS, du Collectif SUPERAMAS au Théâtre du Monfort. Elle participe au Festival Court mais pas Vite 2019 au Théâtre Les Déchargeurs avec sa pièce LE GOÛT DU SANG DANS LA BOUCHE qu’elle écrit, met en scène et dans laquelle elle joue. La pièce remporte le Prix du Public. Elle se joue ensuite au Festival La Mascarade puis chez Les Déchargeurs.

En 2021, elle participe au Festival du Jamais-Lu Paris #6 à Théâtre Ouvert dans L’ENTREPÔT de Gabrielle Chapdelaine, mise en voix par Jean-François Auguste ; elle joue également dans LES ENFANTS DE MARS de Damien Sobieraff au Studio l ESCA.

En 2022 elle joue le rôle de Catherine de Médicis dans MASSACRE À PARIS de Marlowe, mis en scène par Jean-François Auguste à l’Oratoire du Louvre et à la Comédie de Reims. Elle participe de nouveau au Festival du Jamais-Lu Paris #7 dans la troupe du festival à Théâtre Ouvert et mets en scène et joue dans OUSSAMA, CE HÉROS de Dennis Kelly au Studio l ESCA, puis au Nouveau Gare au Théâtre à l’occasion du Festival Actée en mai 2023.

Également en 2023, elle participe à plusieurs lectures de textes contemporains, elle met en lecture LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA GORGONE MÉDUSE de Béatrice Bienville, et lit dans CECI EST MON CORPS de Agathe Charnet au Studio l ESCA ainsi qu’au Nouveau Théâtre de l’Atalante.

Elle joue dans la pièce NAGEUSE DE L’EXTRÊME de et mis en scène par Élise Vigier au CDN de Caen (23-24) et jouera dans la pièce EXPLOITS MORTELS mise en scène par François Rancillac, qui sera créée en 2025.

 

©Lisa Lesourd

Maj 13/02/24