Justine Berthillot

Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps.

Formée d’abord à la philosophie, elle fait ses études en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université
Jean Moulin de Lyon III.

Elle se forme aux arts du cirque au CNAC dont elle sort diplômée en 2013. Elle crée sa première pièce Noos avec Frédéri Vernier au CND à Pantin en mars 2015 et tourne cette création pendant quatre ans en France et à l’étranger comme production déléguée du Monfort théâtre.

Elle participe parallèlement au projet de création cirque/danse franco-caribéen Antipode mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe; et poursuit cette collaboration sur la création de Piano sur le fil avec le musicien Bachar Mar-Khalifé.

Entre 2016 et 2019 elle est interprète dans le spectacle de danse L’hypothèse de la chute de la Cie Le grand jeté.

En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade et performe Est lors du festival d’Avignon avant de fonder avec cette dernière en 2016 la compagnie Morgane, à Lyon. Elles poursuivent leur recherche d’écritures plurielles avec Antoine Herniotte et ils créent Poings en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019, elles achèvent la seconde pièce de la compagnie avec la création de Carrosse qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante.

En 2021, elle crée Tiempo avec Juan Ignacio Tula et Notre Forêt en solo au Festival SPRING.

Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

 

Maj 07/04/2023