Timothée Vierne
Timothée Vierne est musicien de formation, en batterie jazz. Après un cursus au CRR d’Annecy, il intègre le Master Image & Son de Brest. Il y découvre l’aspect technique et théorique du son en ouvrant son prisme de musicien (enregistrement, mixage, sonorisation…) qu’il concrétise dans des projets musicaux. Il a l’occasion de composer la bande son de plusieurs courts-métrages, documentaires et fictions sonores. Attiré par la performativité du cirque, de la danse et en général par le lien avec le public qu’apporte le live, il s’investit également dans le spectacle vivant par la conception sonore.
MAJ 07/11/25
Enzo Cescatti
Après un parcours universitaire en Arts du Spectacle, Enzo travaille avec l’architecte François Meunier, à mi-chemin entre lumière pérenne et architecture d’intérieur. Il intègre le département conception lumière de l’ENSATT en 2019, et éclaire des projets portés par Georgia Tavares, Pierre Maillet ou Lorraine de Sagazan. Il assiste Bertrand Couderc pour la création de Bajazet mis en scène par Éric Ruf à la Comédie-Française, et éclaire Sabine Devieilhe au festival Pulsations, et co-signe la lumière de L’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra National de Bordeaux. Il signe en tandem avec Hervé Gary les lumières de Si j’étais roi, mis en scène par Marc Adam à l’Opéra de Toulon et continue son parcours de mentorat avec Bertrand Couderc, notamment avec L’Avare de Molière, mis en scène par Jérôme Deschamps, et la reprise à l’Opéra National de Grèce à Athènes de l’opéra Les Éclairs, et à la Comédie-Française L’École de Danse, de Goldoni, deux spectacles mis en scène par Clément Hervieu-Léger. Il signe, au Théâtre des Bouffes du Nord, les lumières du prix Olga-Horstig mis en scène par Anne Suarez, au Festival d’Avignon l’exposition hommage à Alain Crombecque, dans la mise en scène de Xavier Gallais, et au Centre Pompidou l’aventure théâtrale portée par Sébastien Kheroufi, Par les villages de Peter Handke. Il prépare pour la Criée à Marseille 65 Rue d’Aubagne, récit de théâtre documenté écrit et mis en scène par Mathilde Aurier.
MAJ 07/11/25
Noé Quilichini
Noé Quilichini travaille comme costumigraphe, maquilleuse et créatrice de perruques sur diverses productions : Le Monde dans un instant (2018), Danse Delhi (2021), Maria (2025) de Gaëlle Hermant, De toute façon j’ai très peu de souvenirs (2021) de Eric Louis, Trigger Warning (2021) et La Stratégie du choc (2022) de Maëlle Dequiedt. On la retrouve également à l’occasion des spectacles Article 353 du code pénal mis en scène par Emmanuel Noblet (2024), Sur l’autre rive mis en scène par Cyril Teste (2024) et prochainement dans une adaptation du roman Orlando de Katia Ferreira au Printemps des Comédiens 2026. Elle est cheffe costumière pour le premier long métrage La Fille sur l’étagère de Philipe Safir avec Philippe Torreton (à venir). Son approche artistique axée sur les corps et le mouvement se traduit par l’exploration des textures, des matières et des jeux de lumière pour mettre en avant l’effervescence des corps sur scène, soulignant ainsi une interaction visuelle avec le public.
MAJ 07/11/25
Thibaut Farineau
C’est la musique, qu’il pratique en école et en groupe, qui l’amène à s’intéresser au son et au spectacle vivant. En 2014, il commence une formation de régisseur au DMA de Nantes au cours de laquelle il découvre le monde de la création sonore pour le théâtre. Il entre en 2017 à l’ENSATT pour se former à la conception sonore. Il en naîtra l’envie de travailler en compagnie et de porter des projets qui prendront la forme de créations collectives.
Il cherche à rendre sa pratique du son aussi vivante que possible, et aime interagir directement avec le plateau et les interprètes. En tant que créateur sonore, il a travaillé au théâtre avec la compagnie Trois Batailles (Sarah Delaby-Rochette), la compagnie NYXs (Raphaël Gautier), Les Chacals Rouges (Margaux Villain-Amirat), la compagnie Ostinato (Olivier Maurin) et en danse avec Le Grand Jeté! (Frédéric Cellé) et Au-delà du Bleu (Jean-Camille Goimard). Il assure la régie en tournée pour Les Hommes Approximatifs, La Cie Alexandre, La Cie Babel… En 2022, il crée avec Andréa Warzee la Compagnie petit Grabuge, dont la première création La Veillée, contes astronomiques est en tournée.
MAJ 07/11/25
Hicham BOUTAHAR
Hicham Boutahar est issu de la promotion 29 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne. C’est à l’école qu’il écrit ses premières pièces : ÉDEN et Konstantin.
À sa sortie de l’école, il est invité par Valentina Fago à écrire une pièce pour la promo 2020 de la Classe Égalité des Chances de la MC93, classe dont il est lui-même issu.
S’il est familiarisé à l’écriture de plateau dès ses premiers pas d’acteur avec le Collectif Le TAC, sa pratique s’enrichit auprès de Julie Deliquet, marraine de sa promotion à l’école.
En 2022, il co-écrit Ce Mal du Pays avec Jules Bisson, qu’ils créent au Conservatoire National, dans le cadre de Jouer et Mettre en Scène, puis au Théâtre 13 lors du Festival Fragment(s).
Il dirige ensuite l’écriture collective d’À Ceux Qui Doutent, avec le Collectif des Diplomates qu’il co-fonde en 2021. Ils créent la pièce au Théâtre de la Croix-Rousse, où il est artiste Jeune Fabrique depuis 2022, puis au Théâtre Silvia Monfort, dans le cadre de la sélection JT24 du Jeune Théâtre National.
En 2025, il écrit et met en scène Hchouma Blues en écho à la mort de Nahel Merzouk et aux vingt ans des révoltes des quartiers populaires de 2005, qui remporte le Prix du Public du Concours de Mise en scène du Théâtre 13.
En tant qu’acteur, il joue pour Johanny Bert, Tamara Al Saadi, Julie Deliquet, Jules Bisson, Youness Anzane, Leah Lapiower, Ambre Kahan, Aurélie Van Den Daele, Ludmila Dabo et Jeanne Lazar. Il est titulaire d’un Master 2 en partenariat avec l’ENS Théâtre de Lyon et dirigé par Olivier Neveux. Son travail d’écriture, qui traite de thématiques décoloniales et territoriales, affirme un goût acide pour les couches de méta-théâtralité et les souricières fictionnelles.
MàJ Oct.2025
Aïcha Euzet
Après des études de philosophie et d’arts du spectacle, Aïcha Euzet intègre de 2018 à 2021 le département Écrivain·e dramaturge de l’ENSATT. À sa sortie, elle fonde la compagnie NJËL afin de mettre en scène ses propres textes.
Son premier texte, Aube à Thiaroye, reçoit la bourse Beaumarchais/SACD, les encouragements d’ARTCENA et le soutien du comité de lecture du JTN. Ce texte ouvre le triptyque NJËL, poursuivi avec Route sans nom (lauréat du comité Collisions à Toulouse) et achevé par LES PORTEUSES, qui lui vaut la bourse de résidence Jacques Toja au Théâtre National de la Colline (2023). Grâce au soutien du CITF, elle met en scène l’intégralité du triptyque au Sénégal en mai 2024, avant de le présenter en France, en Mauritanie, à Madagascar et au Sénégal. Le triptyque est publié en juin 2025 aux éditions DOMENS.
Parallèlement, elle participe au projet européen SEXUAL THEATRE en tant qu’autrice, en collaboration avec le Théâtre National de Zénica (Bosnie-Herzégovine). De cette expérience naît Les Vivantes, inspiré de la nouvelle Mara Milosnica d’Ivo Andrić, mis en scène par Julio Cerdeira et présenté au Printemps des Comédiens. Ce travail propose une relecture des classiques sous un regard contemporain et féministe.
Lauréate du programme MIRA de l’Institut Français de Paris, elle mène en 2025 une recherche au Sénégal sur les violences faites aux femmes, en collaboration avec des actrices au Grand Théâtre National de Dakar. Ce projet, soutenue par la CITF, donnera lieu à une création prévue en avril 2026.
©Jean-Yann Verton
MAJ 19/09/25
Youssouf Abi-Ayad
Youssouf Abi-ayad est issu de l’Ecole supérieure nationale du Théâtre National de Strasbourg. Il est artiste associé au CDN de Colmar à partir de la saison 23-24 et au CDN de Tours à partir de 2024.
En tant qu’acteur, il travaille avec Christophe Honoré sur Les Idoles et Le Ciel de Nantes, Thomas Jolly sur Richard III de Shakespeare et Le Radeau de La Méduse de Georg Kaiser, Mathieu Bauer sur Shock Corridor d’après Samuel Fuller, Maëlle Dequiedt sur Trust-Karaoké Panoramique d’après Falk Richter, I Wish I Was et Stabat Mater, Christine Letailleur sur Baal… Il a ainsi joué sur plusieurs grandes scènes de Théâtres Nationaux, dans de nombreux Centres Dramatiques Nationaux, ainsi que des scènes nationales ou scène conventionnées.
Au cinéma, on peut le voir dans les réalisations de Nadir Moknèche (L’air de la mer rend libre, nommé aux Révélations Cesar 2024), de Loïc Hobi (L’homme jetée), Hakim Mao (Babtou Fragile), Coline Vernon (Chats perchés), Clément Guinamard et Nicolas Mongin (Grand Amour).
En tant que metteur en scène, il crée la compagnie Les Ombres des Soirs en décembre 2016 à Strasbourg. La compagnie est conventionnée avec la Région Grand Est au dispositif Soutien aux émergences-spectacle vivant de 2017 à 2020. Elle est associée au Théâtre du Marché aux grains (Bas Rhin) entre 2016 et 2020. Il met en scène :
– Histoires de Géants (d’après les œuvres de François Rabelais, spectacle de nouveau en tournée en 24/25)
– La Ferme des Animaux (adapté du roman de George Orwell, spectacle en plein air encore en tournée en 24/25)
– Fantasmagories (une performance sur la logorrhée, la parole libre et la parole sous contraintes, Reprise en 24/25).
– Les Lettres Portugaises (adaptation de 5 lettres de Gabriel de Guilleragues)
– NSTDE (écriture plateau sur les thème de la peur et de l’énamourement)
Depuis 2018, il est le directeur artistique du Festival Itinérant : Projet phare de la compagnie et de loin le plus ambitieux avec pas moins de 60 représentations par an durant 2 mois de tournée sur 4 à 6 départements du Grand Est. L’édition 24 est en cours de préparation.
MAJ 15/09/25
Marie Rémond
Comédienne de théâtre formée au cours Florent puis l’École du Théâtre National de Strasbourg, Marie Rémond obtient le Molière de la révélation féminine pour son rôle dans Yvonne, Princesse de Bourgogne puis passe à la mise en scène dans des spectacles crée à l’Odéon et au Rond-Point dans lesquels elle incarne tour à tour André Agassi, d’après sa biographie, Barbara Loden dans Vers Wanda et enfin plus récemment Delphine Seyrig dans Dephine et Carole. Elle crée ensuite deux spectacles pour la Comédie Française autour de la figure de Bob Dylan et d’un de Fellini.
Les chèvres aussi s’évanouissent est son 1er long-métrage. Dans la continuité de ses créations théâtrales, Marie interroge le monde à travers ses personnages hypersensibles en proie à leur « chaos intérieur ».
©Noël Manalili
MAJ 01/09/25
Elan Ben Ali
Né sur les Îles Comores, Elan Ben Ali arrive très jeune en France. En 2017, il est admis conjointement au Conservatoire National de Paris et au Théâtre National de Strasbourg ( TNS ) ; il choisit la seconde option pour poursuivre sa formation.
En 2021, il est à l’affiche du thriller Goutte d’or de Clément Cogitore. En 2022, il est choisi pour interpréter Fabrice Morvan, l’un des deux leaders du duo pop et R&B à succès Milli Vanilli, dans le biopic international Girl you know it’s true de Simon Verhoeven.
©DR
MAJ 01/09/25
Andréa El Azan
Après avoir obtenu un bac de science de la technologie et de la gestion (2010), Andréa El Azan intègre le Conservatoire du XIVe arrondissement et suit les cours de Nathalie Bécue. Pendant ce cursus de trois ans, elle suit également chaque semaine des cours de danse et d’expression corporelle, de claquette et de chant classique. Parallèlement, elle fait une Licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.
Elle intègre en 2013 et pour deux ans, la formation de l’école du Studio d’Asnières. Avec quelques camarades du Studio, elle crée la Compagnie A(.) (Chère Maman, je n’ai toujours pas trouvé de copine mis en scène par Alice Gozlan et Julia De Reyke).
En 2015, Andréa intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle travaille sous la direction de nombreux intervenants tels que Nada Strancar, Claire Lasne Darcueil, Yvo Mentens, Le Birgit Ensemble, Frédéric Bélier-Garcia, Caroline Marcadé, Jean Marc Hoolbecq, Serge Hureau et Olivier Hussenet (Hall de la chanson).
Depuis sa sortie en 2018, elle a joué sous la direction de François Rancillac dans Les Hérétiques, de Guillaume Vincent dans Les Mille et une nuits, dans Un sacre mis en scène par Lorraine de Sagazan et dans le Firmament mis en scène par Chloé Dabert. Elle rejoint la Jeune Troupe #3 des CDN de Reims et Colmar pour la saison 23-34 et joue dans RAPT de Lucie Boisdamour mis en scène par Chloé Dabert ainsi que dans Paysages avec traces mis en scène par Aurore Fattier.
MAJ 10/09/25
©Natacha Lambli
