Les Habitants

Tapuscrit 106, 2003

L’INQUIETE : Je ne sais plus très bien, les mots que vous dites en rien ne ressemblent à cette nuit-là, cette journée-là. Je ne nie pas avoir entendu quelques cris d’homme dans la nuit, quelques bruits d’homme saoul, bien sûr. Et je n’ai bien que l’honnêteté d’en rendre compte. Il est facile sans doute de me faire dire, d’interpréter ce qu’il serait facile de dire comme vous le faites, une vérité, pour vous, avantageuse. Je ne sais pas de quoi cette nuit-là elle a été foutue. Je ne comprends pas. Je ne sais pas ce que vous voulez entendre de ma bouche.

L’ENQUETEUR : Que pouvez-vous dire à l’autre quand il considère sa chair pourrie. Dire que la chair de la chair ne l’est pas, que cette chair est indépendante, unique en son genre, autonome, l’autre s’en fout, il sauve sa peau, cela n’a plus de sens, quand la peau est usée, elle est usée.

Frédéric Mauvignier exerce la profession de régisseur de plateau.
Il signe avec
Les Habitants sa deuxième pièce ; la première, La Croix Saint-Gilles, a été diffusée sur France Culture en septembre 2003.
Ce texte, en forme d’interrogatoire, installe un jeu subtil entre le dit et le non-dit opposant deux hommes dans un rapport de force faussé par la menace sourde de l’abus de pouvoir, à travers la mise en tension du langage qui dissimule, biaise et contraint.

Personnages : 2
10 €
Bon de commande

à lire de Frédéric Mauvignier / Moreau aux Editions Théâtre Ouvert : Maman est folle (2005), Faire (2007), Des idiots nos héros suivi de De la blessure (2013)

Frédéric Mauvignier

Tapuscrit n° 106, octobre 2003