Des territoires (… D’une prison l’autre…)

Tapuscrit 137, 2017

Jour de deuil. Jour d’émeute. La mairie a invité les habitants à rester confinés chez eux. Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz reviennent du cimetière où ils viennent d’enterrer leurs parents. Ils tombent sur Lahcen et Moussa, deux habitants du quartier venus les prévenir des dégâts provoqués par la révolte. Il y a là aussi Louise Michel, une militante activiste luttant contre le projet d’extension du centre commercial. Contraints de cohabiter le temps d’une journée alors que dehors résonnent les cris de l’insurrection, ce petit monde s’improvise en agora ; et glisse peu à peu, jusqu’à l’incarner tout à fait, vers le souvenir d’une ancienne révolution : celle de la Commune de Paris en 1871.

……..

CRÉATION
les 29 et 30 septembre 2017 au Merlan scène nationale de Marseille dans le cadre du Festival Actoral
du 11 au 20 octobre à la Comédie de Reims
du 2 au 25 novembre au Théâtre de la Bastille avec le soutien du Festival d’Automne à Paris

……..

PRESSE

(…) Le réel était toujours doublé de son arrière-plan imaginaire et fantasmatique. Il y a un côté Joël Pommerat dans cette manière de prendre le réel au filet d’une écriture de plateau à la fois sobre et sophistiquée, de jouer avec la lumière et l’ombre, le tout porté par d’excellents acteurs. (…)
Extrait du Monde 4 Oct. 2017

(…) Le plus saisissant, dans ce second volet attendu comme une série télé réussie, est de voir ces jeunes adultes devant des choix qui les engagent pour la vie. (…)
Extrait de Télérama 4-10 Nov. 2017

(…) Vers la fin de la pièce, on n’est plus dans le pavillon témoin mais à la «Convention des morts de la Commune». Ça vit, c’est drôle. (…)
Extrait de Libération du 27 Oct. 2017