Plus grand que moi, solo anatomique
Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, Cassandre Archambault, qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, elle met en scène les multiples dimensions de notre existence, du loufoque au tragique. À travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, ce sont nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes qu’elle explore, nos aspirations, notre quête de sens.
Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux sur le déterminisme et sur le libre
arbitre, sur le mot Liberté à l’échelle d’une vie. Entre destin individuel et horizon collectif, c’est une prise de mesure de la tension qui agite chacun. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité, une parole impertinente sur l’émerveillement d’être au monde, tout pourri qu’il soit.
……….
EXTRAITS
Je m’appelle Cassandre Archambault. Je trouve que la vie est belle, je dois être dingue. Je suis dingue ? J’ai le droit de dire que la vie est belle ? A qui ? J’ai le droit de dire ça à notre époque ?
..
Je m’appelle Cassandre Archambault et si j’étends les bras et que je regarde autour — tout est plus grand que moi.
..
Je m’appelle Cassandre Archambault et je vis dans une ville où le mètre carré vaut minimum dix-mille euros.
Production Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Baldaquin
avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, CNES, de Faits & Gestes (accueil-studio au Foyer de Marminiac).
Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de Fabulamundi-Playwriting Europe, du programme Culture de de l’Union européenne
avec Manon Kneusé
et la voix de Sylvain Creuzevault
chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
création lumière Jean-François Breut, adaptée par Nina Tanné
création sonore Nourel Boucherk
décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Claude Durand
costume réalisé par l’atelier du Théâtre de l’Union Noémie Laurioux
scénographie Nathalie Fillion, conseillée par Charlotte Villermet
Remerciements à Marieva Jaime-Cortez