Lundi 16 novembre à 20h30

On habite de petits appartements. On cherche une idée. On peine à évoquer. On essaye des choses. On veut y croire à nouveau. On est concerné. On connaît par cœur. On boit pas mal. On est forcément déçu. On part en guerre. On se souvient. On s’éloigne. On oublie. On ne comprend pas tout. On ne se rend pas compte. On veut se marier. On veut des enfants. On verra plus tard. On s’organise. On ne se fera pas avoir. On n’est pas comme eux. On a vingt ans. 
Baptiste Amann

Six jeunes gens se retrouvent un soir dans un petit appartement. Ils cherchent une idée. Le lendemain, ils mettront en ligne une sorte de site internet d’éducation populaire, qui a l’air de se situer entre Wikipédia et You Tube. Il ne leur manque qu’une vidéo de promotion. Une fois les dernières bouteilles de bière vidées, il est temps de se mettre au travail. Il faut parler, beaucoup. Mais de quoi peuvent-ils parler, sinon de leur ami qui vient brusquement de quitter la France pour faire le djihad ? Quelles réponses va-t-il chercher là-bas, qu’il n’a pas trouvé ici dans leur amitié, dans leur façon à eux d’agir sur le monde ? Que peuvent-ils opposer à la radicalité de son engagement ? Baptiste a écrit Les Fondamentaux pour les élèves de la Classe de la Comédie de Reims, promotion 2013/2015. Il les a rencontrés, a échangé avec eux, et nous a remis cette pièce à la fois très personnelle et complètement habitée par leurs interrogations, leur poésie à eux. Construite dans une alternance de monologues fleuves et de scènes dialoguées extrêmement vives, elle saisit quelque chose d’essentiel de notre façon de « vivre ensemble », aujourd’hui, en France. Qu’on ait vingt ans ou pas. Rémy Barché

Cette pièce est le fruit d’une commande passée à l’auteur pour les élèves comédiens de la Classe de la Comédie de Reims (promotion 2013/15)

Production Comédie de Reims

Durée : 1h25