Festival Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#1

Histoires naturelles de l’oubli, de Claire Fercak

19 novembre à 19h30

Histoires naturelles de l’oubli raconte en alternance l’existence de deux personnages qui, ayant souffert d’un traumatisme récent, se trouvent plongés dans un état d’amnésie partielle, ou plus exactement, un refus de se souvenir.
Odradek est soigneur dans une ménagerie. Désormais en mi-temps thérapeutique, il assiste ses anciens collègues sans être autorisé à pénétrer dans les cages. On en saura plus au fil des consultations avec son psy, alors qu’il recouvre des bribes de mémoire. Il a réchappé à un accident ayant coûté la vie à un collègue dans un box aux loups, mais le choc qui a suivi l’a plongé dans un coma profond, dans une Mongolie imaginaire où Odradek croit avoir trouvé sa vraie nature, animale.
Suzanne est bibliothécaire dans un établissement très fréquenté. Elle a perdu il y a peu son mari dans un accident de voiture. Au gré de sa confession, on découvre qu’elle souffre de stress avec les usagers de la médiathèque et de troubles de la perception. Elle en fait l’expérience pénible, notamment dans la vieille maison de famille où elle vit seule depuis qu’elle a laissé à sa belle-sœur le soin d’élever sa fille, Muriel.
À travers ces personnages fêlés, pris dans un moment de bascule psychique qui les éloigne de la vie réelle, l’auteur conte la chronique parallèle puis fusionnelle de ces êtres entre-deux-mondes. Odradek parcourt les rayonnages de la bibliothèque pour approfondir son étude des renards Corsac de Mongolie pour lesquels il s’est pris de passion et progresse vers son devenir-renard… Dans le même temps, Suzanne croit reconnaître en ce lecteur clochardisé un fantôme de son défunt mari. Mais comment cet être étrange, craintif et paranoïaque, peut-il attirer cette monomaniaque de l’ordre et de la propreté ? C’est justement par une entente inattendue et progressive qu’Histoires naturelles de l’oubli fait naître cette alliance contre-nature, Claire Fercak explorant comment l’oubli permet une autre liberté. Jusqu’à l’internement d’Odradek qui a franchi le seuil du délire bestial, puis de Suzanne qui s’enferme dans le déni, pour conclure tous deux ce voyage outre-Coma, dans les steppes rêvées, en cavale hors de l’HP.

Un deuxième roman au sujet fort et dérangeant, écrit dans une langue précise et haletante, qui entraîne deux êtres à leur point de non-retour comportemental. Deux voix d’abord discordantes, deux héros hors du commun, qui par leur obsession mutuelle et partagée, parviennent à s’oublier ensemble au-delà des promesses de la normalité.

En partenariat avec les éditions Verticales

Mise en voix Philippe Calvario
Avec Philippe CalvarioJil Caplan et le musicien Jean-Christophe Urbain

Durée : 50 minutes
Petite Salle