Carolanne Foucher

Carolanne Foucher en vidéo : La découverte du théâtre | L’appropriation du texte | Le quotidien de l’écriture | Présentation de « Au marqueur permanent »

©Alma Kismic

Maj 08/11/23

Étienne Toqué

Étienne Toqué se forme au Studio de formation théâtrale de Vitry puis à l’École du Nord entre 2015 et 2018. Cette aventure se conclue en juillet 2018 au Festival d’Avignon où il joue le rôle de Louis dans Le Pays lointain (un arrangement) de Jean Luc Lagarce mis en scène par Christophe Rauck.

Après cela il poursuit son travail aux côtés de Christophe Rauck dans Ben oui mais enfin bon, un texte de Rémi de Vos.

Il joue aussi sous la direction de Thomas Quillardet dans Ton père, adaptation du roman de Christophe Honoré, aux cotés de Thomas Blanchard. La pièce est créée en 2020 et continue d’être joué avec de nouvelles dates en 2024.

De 2021 à 2023, il joue le rôle de Roger dans Kliniken de Lars Noren mis en scène par Julie Duclos. Spectacle crée au TNB – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique à Rennes et actuellement en tournée (Theatredelacité – CDN Toulouse Occitanie, aux Célestins – Théâtre de Lyon, à l’Odéon – Théatre de l’Europe, à la Comédie de Reims – CDN et aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux).

En 2023 il participe à la création Qu’il fait beau cela vous suffit de la compagnie Les Entichés qui jouera au Théâtre du train bleu au festival Off d’Avignon 2023 puis à l’Etoile du nord en novembre.

Il sera aussi à l’affiche du Théâtre du Rond-Point en janvier 2024 dans la première mise en scène de Lucas Samain, Derrières les lignes ennemies.

Dernièrement, il a incarné le rôle de Fred dans « La mythomane du Bataclan », série produite pour le lancement de la branche française de HBO et réalisé par Just Philippot. Il joue au côté de Laure Calamy.

 

Maj 10/07/23

Rebecca Tetens

D’abord formée au Cours Florent, Rebecca Tetens joue en 2017 sous la direction de David Clavel au Prix Olga Horstig aux Bouffes du Nord à Paris. Elle intègre ensuite l’Ecole du Nord (promotion 2018-2021) sous la direction de Christophe Rauck, elle travaillera notamment avec Alain Françon, Cécile Garcia Fogel, Jean-Pierre Garnier, Margaux Eskenazi, Cyril Teste, Frédéric Fisbach et Guillaume Vincent.

Peu après sa sortie d’école, elle intègre le spectacle de danse théâtre, Rouge Dents écrit par Pauline Peyrade et mis en scène par Pierre Cuq. Elle joue aussi dans le spectacle Barbie sur le Récif, écrit et mis en scène par Nicolas Girard-Michelotti, sélectionné au festival JT22 à Paris.

En 2023, elle joue dans la nouvelle création de Guillaume Vincent,  Vertige (2001-2021), ainsi que dans le spectacle Cataclysme mis en scène par Pauline Van Lacker et Simon Dusart.

On peut également la voir sur petit écran, dans la série « L’Absente » de Karim Ouaret, « Les Petits meurtres d’Agatha Christie » réalisé par Christophe Douchand et dernièrement la série « Les François » de Didier Bivel.

 

©Natacha Lamblin

Maj 30/05/23

Émilie Lacoste

Émilie Lacoste découvre le théâtre à la sortie de sa formation en classes préparatoires littéraire dans le cadre d’un stage d’observation aux côtés de Juliette Des- champs et Macha Makeïeff. En Septembre 2016 elle intègre l’école de jeu les Enfants Terribles conjointement à un master de Lettres modernes à la Sorbonne-Université (Paris IV). Elle en sort diplômée en 2019.

Elle assiste l’auteur et metteur en scène Yan Allegret sur le spectacle On prend le ciel et on le coud à la terre. En septembre 2018 elle devient élève-comédienne pour la metteuse en scène Elisabeth Czerczuk. En janvier elle monte son premier texte, Stockholm au théâtre de Clichy et à la Machine du Moulin Rouge.

En septembre 2019 elle intègre le master professionnel de mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Nanterre et continue sa formation aux côtés des dramaturges Sabine Quiriconi, Christophe Triau et Thomas Pondevie et des metteur·se·s en scène David Lescot, Agnès Bourgeois et Marie-Christine Soma. À l’issu de ce master, elle assiste le metteur en scène Eric Vigner pour la création et la tournée de son dernier spectacle, Mithridate de Racine.

Elle intègre en Septembre 2021 l’Académie de la Comédie Française dans le cadre de laquelle elle assiste Louis Arène sur sa création Le Mariage Forcé. À la Comédie Française elle met aussi en scène deux lectures avec des comédiens de la troupe. C’est au Studio Théâtre qu’elle monte en juillet son adaptation du Tartuffe, Et Tartuffe?.

Diplômée de l’Académie fin juillet 2022 elle retrouve Éric Vigner qu’elle assiste dans la création de son Dom Juan A4 d’après Molière au théâtre Saint-Louis à Pau.

En mars 2023 elle présente au Nouveau Gare au théâtre son dernier texte Carré Bleu puis à Théâtre Ouvert dans le cadre du festival ZOOM #8, qu’elle interprète sous la direction de Pierre Louis-Calixte de la Comédie Française. En mai 2023 elle est dramaturge aux côtés de Bénédicte Nécaille dans une adaptation des fables de La Fontaine.

 

©Comédie Française

Maj 28/04/23

Justine Berthillot

Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps. Après des études en philosophie, elle se forme au CNAC – Centre national des arts du cirque, et crée sa première pièce Noosen 2015 au CND à Pantin.

Avec Morgane, compagnie créée en 2015 avec l’écrivaine Pauline Peyrade, dont elle prend la direction artistique à partir de 2023, elle porte des écritures chorégraphiques ouvertes sur des formes de narrations et les écritures littéraires. Elle s’intéresse particulièrement à l’articulation et au frottement possible du corps avec d’autres langages littéraires et/ou plastiques afin de créer des récits hybrides.

Avec Pauline Peyrade, elle crée : Poings, une pièce transdisciplinaire d’après le texte éponyme de Pauline Peyrade, créé au CDN de Vire en 2017 dans le cadre du festival de cirque Spring avec le Pôle cirque La Brèche à Cherbourg ; Carrosse, une pièce itinérante conçue comme un conte noir commandée par Les Scènes du Jura – Scène nationale et La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, crée à Dole en 2019 ; et bientôt, L’Âge de détruire, création en cours (à découvrir en mars 2024 à Théâtre Ouvert).

En 2021, elle crée Notre Forêt, un solo chorégraphique in-situ et immersif au Centre Pompidou-Metz pour le Passages Transfestival, et en 2022, DESORDEN, une performance pour rollers et batterie créée à l’Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône au festival de danse Transdanses. Elle créera On ne fait pas de pacte avec les bêtes avec Mosi Espinoza qui l’accompagne comme regard extérieur sur toutes ses précédentes créations, en novembre 2023, au Cirque – Théâtre d’Elbeuf.

Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône depuis2020 et jusqu’en 2024 et artiste en création  au CN D à Lyon.

À écouter : L’interview de Justine Berthillot dans le podcast de la collection « Parcours d’artiste » d’Artcena
 

 

©Mosi Espinoza

Maj 18/09/2023

Jean-Claude Pouliquen

Jean-Claude Pouliquen commence le théâtre en amateur avec Madeleine Louarn. Il intègre l’ESAT des genêts d’Or à Morlaix à 18 ans, travaille un peu comme peintre à l’atelier peinture, puis rejoint l’aventure lancée par Madeleine Louarn avec l’Atelier Catalyse : de cette époque il évoque les sketchs de la Mobylette et des coquilles, Le pain des âmes, Photo de famille, Marat Sade… Il choisit ensuite de « travailler le théâtre en professionnel » quand l’atelier Catalyse est créé. Il joue exclusivement dans des mises en scènes signées Madeleine Louarn : Si c’est un homme, créé en 1994, Le jeu du songe en 1999, …Que Nuages… en 2004, Alice ou le monde des merveilles en 2007 où il commence à travailler avec Jean-François Auguste, co-metteur en scène de ce dernier. Il continue dans L’empereur de Chine en 2009, Les Oiseaux en 2012, Tohu Bohu en 2014, Ludwig, un roi sur la lune en 2016, Le grand théâtre d’Oklahama en 2018 et Gulliver, le dernier voyage en 2021.

 

Maj 24/02/2023

Laëtitia Ajanohun

Laëtitia est née à Liège d’une mère belge et d’un père belge d’origine béninoise. Diplômée de l’Institut National supérieur des Arts du Spectacle en Belgique. En 2019, elle écrit Love is in the Hair, une commande de la cie For happy people & co. Avant cela, elle a écrit On m’a donné du citron, j’en ai fait de limonade (lecture performance en 2018 au Festival les Francophoniriques du Théâtre des Doms à Avignon, au Festival Massilia Afrapéa à Marseille) ; De l’autre Côté (co écrit avec Olivier Favier 2017) ; Alenda (créé au Festival ça se passe à Kin en 2017) ; Le Décapsuleur (édité aux éditions Passage(s) et lu au Festival Avignon 2017/Lectures RFI) ; Les mots sont manouches (édité aux éditions Lansman dans la scène aux ados) ; La Noyée (édité aux éditions L’Harmattan) ; L (créé au Tarmac des auteurs, joué au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa).

Elle est autrice associée au Tangram Scène Nationale d’Évreux jusqu’en 2022.

En tant que comédienne, elle a joué entre autre sous la direction de Dieudonné Niangouna, Jean-Paul Delore, Jurij Alschwitz, René Bizac, Sylvie de Braekeleer.

 

Maj 24/02/2023

Amandine Doistau

Amandine Doistau commence l’art dramatique au Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris avec Émilie-Anna Maillet et Éric Frey.

En 2019, elle passe son CET au Conservatoire Hector-Berlioz et collabore avec des artistes tels que Alexandre Del Perugia ou Nadia Vadori Gauthier. En parallèle du Conservatoire, elle participe à des courts métrages avec l’association 1000 Visages et obtient un master de littérature comparée à la Sorbonne. Elle obtient également un bon niveau en chant lyrique, danse contemporaine et pratique le Kung-Fu en haut niveau. Aujourd’hui, elle est apprentie à l’ESCA (école supérieure des comédiens par l’alternance).

Tout au long de sa formation artistique, elle donne des cours de théâtre en partenariat avec la DAC dans des écoles du 19ème arrondissement et au lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

En 2020, elle joue le rôle de Joy dans Electronic City de Falk Richter au théâtre de l’Aquarium dans une mise en scène de François Rancillac. En 2021 (jusqu’en 2023), elle joue dans Paranoid Paul de Simon Diard mis en scène par Luc Cerrutti au Théâtre de Chelles, puis aux Plateaux Sauvages. En 2022, elle joue le rôle de la reine Margot dans Massacre à Paris de Marlowe mis en scène par Jean-François Auguste à l’Oratoire du Louvre.

 

©ESCA

Maj 21/09/22

Léna Bokobza-Brunet

 

Née en 1996, Léna Bokobza-Brunet est comédienne, chanteuse, danseuse, autrice et metteuse en scène.

Elle entre au Cours Florent en 2014 et fait ensuite un crochet au Studio d’Asnières en 2016. En 2020, elle intègre l’ESCA (École Supérieure des Comédiens par l’Alternance), promotion 2023. Elle a commencé sa formation de chant en 2010, et pratique la danse depuis ses 7 ans ; elle a commencé la danse en talons « Heels » en 2022.

Elle écrit et co-mets en scène sa première pièce HARO dans laquelle elle joue en 2016, au Funambule Montmartre en 2017 puis au Festival des Planches Fêlées en 2018. Elle est ensuite à l’origine de PLATOLOVE une adaptation de Platonov d’Anton Tchekhov qui se joue en 2018 à La Bellevilloise, au Bus Palladium, au Cirque Électrique puis au Festival OFF d’Avignon 2019.

Entre 2019 et 2021, elle dirige la création collective ON A GAVÉ LES OIES et y joue le rôle de Lila. En janvier 2020, elle joue dans CHEKHOV FAST & FURIOUS, du Collectif SUPERAMAS au Théâtre du Monfort. Elle participe au Festival Court mais pas Vite 2019 au Théâtre Les Déchargeurs avec sa pièce LE GOÛT DU SANG DANS LA BOUCHE qu’elle écrit, met en scène et dans laquelle elle joue. La pièce remporte le Prix du Public. Elle se joue ensuite au Festival La Mascarade puis chez Les Déchargeurs.

En 2021, elle participe au Festival du Jamais-Lu Paris #6 à Théâtre Ouvert dans L’ENTREPÔT de Gabrielle Chapdelaine, mise en voix par Jean-François Auguste ; elle joue également dans LES ENFANTS DE MARS de Damien Sobieraff au Studio l ESCA.

En 2022 elle joue le rôle de Catherine de Médicis dans MASSACRE À PARIS de Marlowe, mis en scène par Jean-François Auguste à l’Oratoire du Louvre et à la Comédie de Reims. Elle participe de nouveau au Festival du Jamais-Lu Paris #7 dans la troupe du festival à Théâtre Ouvert et mets en scène et joue dans OUSSAMA, CE HÉROS de Dennis Kelly au Studio l ESCA, puis au Nouveau Gare au Théâtre à l’occasion du Festival Actée en mai 2023.

Également en 2023, elle participe à plusieurs lectures de textes contemporains, elle met en lecture LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA GORGONE MÉDUSE de Béatrice Bienville, et lit dans CECI EST MON CORPS de Agathe Charnet au Studio l ESCA ainsi qu’au Nouveau Théâtre de l’Atalante.

Elle joue dans la pièce NAGEUSE DE L’EXTRÊME de et mis en scène par Élise Vigier au CDN de Caen (23-24) et jouera dans la pièce EXPLOITS MORTELS mise en scène par François Rancillac, qui sera créée en 2025.

 

©Lisa Lesourd

Maj 13/02/24

Sohan Pague

Sohan Pague est comédien, formé aux Conservatoires d’art dramatique de Paris 12ème et 9ème, et à l’École de cinéma (CinéFabrique). Il a tourné dans différents courts-métrages (Mauvais genre, Cherchez le garçon…) et séries (Skam, saisons 6, 7, 8 et 9). Il fait également du doublage, dont la voix française du personnage principal du jeu vidéo « Tell me why » de DontNod, Tyler. Il a également fait des lectures de textes pour le podcast « Quouïr ». Il fait aussi du slam et de la chanson depuis plusieurs années.

 
©Thibault Grabherr
 
Maj 21/09/22