Qualification : auteur
Samantha Pardon
Samantha Pardon est écrivaine dramaturge martiniquaise. Elle rejoint en 2020 la promotion des écrivain.e.s de l’ENSATT sous la direction de Marion Aubert et Pauline Peyrade. Son texte Zombi, ou comment refaire surface est mis en scène à l’ENSATT par Céline Champinot en février 2023. Pour son second texte, Ronde des unions, elle effectue une résidence en septembre à l’île de la Réunion. Elle collabore à l’écriture du projet mémoriel : The Shepard and Islan Project, une installation performative contre les violences et discriminations LGBTQIA.
©Jean-Louis Fernandez
MAJ 27/08/24
Ahmad Hamdan
À sa sortie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2017, Ahmad prend goût à l’écriture en participant au spectacle Foirée Montréalaise au Théâtre La Licorne en tant qu’interprète et auteur.
En 2023, il était de la distribution du Scriptarium 2023 présenté à la salle Fred-Barry et au théâtre les Gros Becs de Québec. Il est également en tournée à travers la province pour la pièce jeunesse Olivier et Jamila produite par le Théâtre Fêlé.
À l’écran, on pourra le voir dans un des rôles principaux de la web-série La dernière communion diffusé à Télé-Québec au courant de l’année 2024. Il fait aussi parti de la distribution du court-métrage At the end réalisé par Olivier Arteau et Éliot Laprise. À la télévision, Ahmad a tenu des rôles entre autres dans les séries Transplant, M’entends-tu 3 et Larry.
La pièce Pour Maëlle constitue son premier long texte en tant qu’auteur de théâtre.
©DR
MAJ 27/08/24
Leïla Cassar
Leïla Cassar est autrice, dramaturge et doctorante au sein du laboratoire Passages XX-XXI. Son écriture parle du désir, de l’intimité travaillée par le politique, de ce qui se cache dans les corps et sous les lieux, des mystères en soi. Formée à l’ENSATT en écriture dramatique, elle est l’autrice de plusieurs pièces, dont L’Inhabitante (lauréate de l’Aide à la création d’Artcena), traversée de la vie de trois femmes autour de la question de la précarité locative, et récemment de pièces jeunes publics pour la Compagnie Ariadne, la compagnie Aswi ou encore la compagnie En Actes. Elle enseigne à l’Université Lyon II ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon.
©DR
MAJ 27/08/24
Camille Giguère-Côté
Camille Giguère-Côté est une comédienne et autrice diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2021, en interprétation. Le résultat de la pandémie, d’une chambre-pas-de-fenêtre, d’un fort bouillonnement intérieur et d’une envie d’explorer l’absurde et la comédie pour raconter des choses pas toujours drôles la pousse à se lancer dans l’écriture dès sa sortie de l’école. Son premier texte, Le show beige, est une tentative de canaliser un besoin de grandiose au milieu d’un quotidien qui ne l’est franchement pas toujours. De plus en plus consciente que la vie se fout bien des chemins tracés d’avance, elle continue donc son plongeon amusant et vertigineux dans le monde de la création, en espérant toujours que l’inattendu, l’art et la collégialité nous permettra de lutter, ne serait-ce qu’un peu, contre le cynisme.
©DR
MAJ 27/08/24
Morgan·e Janoir
Morgan·e est auteur et metteur en scène.
Après un master en affaires culturelles et un autre en littérature comparée, il travaille pendant cinq ans en production théâtrale. En parallèle, il fonde sa compagnie et monte plusieurs projets, dont le projet collectif Entre meufs, en partenariat avec le Sample à Bagnolet, qui vise à faire pratiquer et découvrir le théâtre du réel en non mixité.
Il assiste à la mise en scène sur différents spectacles, notamment Jungle Book de Bob Wilson (2018), J’ai trop d’amis de David Lescot,(2020), La Freak, journal d’une femme vaudou de Sabine Pakora (2022), Nos Seins de Françoise Lorente (2024)…
Il écrit avec Zoé Laulanie un zine sur le foot féminin (Foot à cagoule), participe à un recueil de textes intitulé Goudous, où êtes-vous ?, publié chez Paulette Editrice en mars 2024. En 2023 il écrit L’ouvrir, projet théâtral et musical sur le coming out à soi-même et aux autres. Le spectacle est créé en février 2024 au Sample à Bagnolet, et se produit notamment au festival WeToo à Paris et au Théâtre de Belleville en octobre 2024. En 2024, il écrit Cramée, spectacle musical sur le surmenage, la cuisine et le rapport à la nourriture.
©DR
MAJ 27/08/24
Inès Tahar
Inès Tahar, née en 1994, est un·e auteurice et metteureuse en scène franco-algérien·ne, résident·e et militant·e de Toulouse.
Dès 2001, après la chute du mur de son appartement familial au Mirail due à l’explosion de l’usine AZF, iel commence à écrire des pièces courtes jouées par ses petit·es camarades racisé·es des quartiers populaires.
Iel fait des études de philosophie puis des études théâtrales et obtient, en 2018, un master 2 Écriture dramatique et création scénique à l’université Toulouse II – Jean-Jaurès.
De 2018 à 2022, iel s’investit au sein d’un collectif de théâtre et cinéma qu’iel a créé et devient également assistant·e metteureuse en scène pour une compagnie de théâtre.
Iel joue dans plusieurs courts-métrages et monte sa compagnie, Avec l’ombre et la tempête, avec l’artiste Kim Hee-Jin.
Mais le plus important pour iel est sa lutte dans l’écriture.
Iel aborde dans ses textes des sujets comme la toxicophobie, la folie, la dystopie et l’utopie politique, les violences de classes et de races, la lutte queer racisée, l’adolescence des marginalisé·es, et multiplie les médias d’écriture : sur son compte Instagram @Bleunadir, iel publie de la poésie et des textes militants, iel joue dans des lieux autogérés et iel participe à la création d’une communauté d’entraide entre queer racisé·es.
Après Tueurs de chiens, La Place des anges sera son deuxième texte publié en Tapuscrit par Théâtre Ouvert.
©Sören Brûlé
MAJ 03.04.26
Orama Nivet
Ilonah Fagotin
Autrice et metteure en scène, Ilonah Fagotin a intégré la formation de l’Ecole du Nord, parcours auteur, sous la direction de David Bobée, entre 2021 et 2024. Elle perçoit le théâtre comme un espace de laboratoire qui permet de mettre en expérimentation des réflexions sur le réel. Pour cela, elle s’appuie sur un bagage universitaire qui lui vient de sa formation en Classe Préparatoire Littéraire aux Grandes Ecoles et un master d’arts du spectacle à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Au cours de sa formation à l’Ecole du Nord, elle a l’occasion d’aller au cœur des pratiques d’artistes comme Penda Diouf, Gerty Dambury, Marc-Antoine Cyr, Nora Granowsky, Phia Ménard et Armel Roussel. Tous vont nourrir son envie de recherche de nouveaux dispositifs dramaturgiques. Elle assiste Armel Roussel, dans le cadre des lectures RFI Ҫa va, ça va le monde au festival d’Avignon (2022). Elle travaille à l’adaptation du texte Fées de Ronan Chéneau et à l’assistanat à la mise en scène pour David Bobée au Théâtre du Nord, avec les élèves comédien.nes de sa promotion (2022-2023). Elle écrit son texte de sortie Ce qu’il aura fallu en 2023 et en montre une maquette en mars 2024 au Théâtre du Nord. Elle co-écrit Tragédie spectacle de sortie du studio 7 de l’Ecole du Nord mis en scène par David Bobée et Eric Lacascade (création 2024).
MAJ 26.06.24
Jessica Guilloud
Jessica Guilloud est artiste interprète, metteur en scène et réalisatrice. Son travail navigue entre fiction et documentaire. Elle raconte des histoires intimes pour en aborder les enjeux politiques et pour produire des savoirs situés. Ses pratiques sont nourries de ses différentes formations en sciences sociales, littérature et arts dramatiques.
Dès son jeune âge, elle pratique la flûte traversière, entretient un sens de l’humour espiègle et de grandes capacités vocales. Elle se forme au CRR de Lyon en musique classique, dans les licences de Lettres Modernes et d’Anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, puis en Art dramatique au Conservatoire royal de Mons en Belgique. En parallèle, elle est maçonne et travaille bénévolement dans des collectifs solidaires de lutte pour la régularisation, le droit au logement, l’antiracisme, l’antisexisme…
Depuis 2020, elle est accompagnée par sa chienne Johnny dans la plupart de ses projets. De 2021 à 2023, elle était co-porteuse du collectif théâtrale Mégafeux, et actrice dans son spectacle La Litière, une science-fiction post-punk queer – spectacle à destination de lieux et de réseaux alternatif et non-institutionnels. Elle est comédienne dans des films : avec Johnny dans Mourir à Ibiza de Léo Couture, Mattéo Eustachon et Anton Balekdjian (6 prix au FID Marseille) en 2022, puis dans Chico de Théo Abadie en 2023 (disponible sur Arte).
Elle réalise en 2024 Ceux qui me restent, son premier documentaire auto-produit et soutenu par la SCAM. Elle travaille en ce moment sur son premier long-métrage Sa Majesté, co-réalisé avec Tea Oda.
Sa collaboration avec Laurène Marx commence en mars 2023, d’abord comme assistante à la mise en scène pour Je vis dans une maison qui n’existe pas, puis comme co-auteure et interprète de Jag et Johnny. Elle est aussi assistante à la mise en scène de son prochain spectacle Portrait de Rita.
MAJ 14/05/25
Élise Vigier
Elise Vigier a suivi la formation de l’École du Théâtre National de Bretagne. En 1994, elle crée avec les élèves de sa promotion Les Lucioles, un collectif d’acteurs.
De 2015 à décembre 2023, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie. De septembre 2016 à juin 2020, elle est artiste associée à la MAC de Créteil.
Elle co-met en scène plusieurs spectacles avec Marcial Di Fonzo Bo, notamment des pièces de Copi, Rafaël Spregelburd, Martin Crimp, Petr Zelenka. Avec Frédérique Loliée, elle joue et met en scène en duo l’écriture de Leslie Kaplan, Déplace le ciel et Louise, elle est folle, Toute ma vie j’ai été une femme.
Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Bruno Geslin, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna. Dernièrement, elle joue dans Mes jambes, si vous saviez quelle fumée, une reprise d’un spectacle créé autour de la figure de Pierre Molinier et mis en scène par Bruno Geslin.
Dans le cadre d’un projet européen, elle réalise un documentaire Les femmes, la ville, la folie 1. Paris. Elle co-réalise également, avec Bruno Geslin, un moyen métrage La mort d’une voiture et écrit, avec Lucia Sanchez et Frédérique Loliée, à la réalisation de films courts intitulés Let’s Go dans lesquels elles jouent également.
En novembre 2017, elle a mis en scène Harlem Quartet d’après le roman Just Above My Head de l’auteur américain James Baldwin créé à la MAC de Créteil. En janvier 2018, elle signe avec Marcial Di Fonzo Bo M comme Méliès à la Comédie de Caen. Le spectacle a reçu le Molière du spectacle Jeune public en 2019.
Et Kafka dans les villes en co-mise en scène avec Frédérique Loliée et la collaboration de Gaëtan Levêque pour le cirque dans le cadre de Spring en mars 2018 sur une composition de Philippe Hersant pour l’Ensemble Sequenza 9.3 à partir de Premier Chagrin de Franz Kafka.
En 2020, elle met en scène Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfenning avec Marcial Di Fonzo Bo à la Comédie de Caen. En janvier 2021, toujours en co-mise en scène avec Marcial Di Fonzo Bo, elle monte un deuxième spectacle jeune public autour de la figure de Buster Keaton.
En mai 2021, elle met en scène, aux Plateaux Sauvage à Paris, Le monde et son contraire – Portrait Kafka de Leslie Kaplan. En juillet 2022, elle met en scène, au Festival d’Avignon, Anaïs Nin au miroir d’Agnès Desarthe, d’après L’Intemporalité perdue et autres nouvelles d’Anaïs Nin. Et en 2023/2024, elle mène un projet européen Voyages avec K. autour de l’écriture de Franz Kafka et Leslie Kaplan.
©Christophe Raynaud de Lage
MAJ 13/02/24
