Le projet

Théâtre Ouvert, théâtre d’essais et de création, propose différents modes d’action pour donner à entendre des textes dramatiques nouveaux et inédits. L’équipe permanente, réunie en comité de lecture, lit des manuscrits en tentant de repérer des auteurs en devenir dont le talent ne demande qu’à s’épanouir. Des origines à nos jours

Théâtre Ouvert est né à l’invitation de Jean Vilar le 23 juillet 1971 à la Chapelle des Pénitents Blancs, au Festival d’Avignon. Devenu permanent en 1976, il s’installe au 4 bis de la cité véron à Paris en 1981. Il devient en 1988 le premier Centre Dramatique National de Création qui se consacre exclusivement à la découverte, à la promotion et à la diffusion de textes d’auteurs et d’autrices des nouvelles générations dans toute leur diversité. En 2011, Théâtre Ouvert devient Centre National des Dramaturgies Contemporaines. En 2014, Caroline Marcilhac succède aux fondateurs, Lucien Attoun et Micheline Attoun, à la direction de Théâtre Ouvert.

Depuis 50 ans, nombre d’artistes, d’auteurs et d’autrices qui ont façonné l’histoire du théâtre en France se sont rencontrés et succédé dans ce lieu qui fut le premier à donner une place centrale aux auteurs et autrices d’expression française, favorisant le renouvellement du répertoire théâtral par l’accompagnement des premiers pas de metteurs en scène et d’auteur.rices comme Laurent Gaudé, Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Armando Llamas, Philippe Minyana, Noëlle Renaude, Michel Vinaver et tant d’autres.

Un théâtre d’art et essai en résonnance avec les voix du monde

Théâtre Ouvert poursuit une mission spécifique au service des auteur.rice.s de la scène d’aujourd’hui, des artistes qui par leur regard poétique et singulier nous touchent et nous déplacent, nous aidant à forger et légitimer de nouvelles représentations du monde, à entendre les mots de ceux qui n’ont pas voix au chapitre, à ouvrir de nouveaux horizons sensibles.

L’équipe reçoit plusieurs centaines de manuscrits par an. Commence alors un travail de lecture, de dialogue avec les auteur.rices, de développement des textes et de mise en relation avec les artistes de plateau et les professionnels du théâtre. Certains manuscrits seront publiés en Tapuscrit ou dans la collection Enjeux, d’autres seront travaillés avec l’auteur par des metteurs en scène et des comédiens dans des modes d’action singuliers initiés par Théâtre Ouvert.

Le Théâtre est un lieu foisonnant et palpitant où s’écrit et s’expérimente un répertoire théâtral d’aujourd’hui, à la table et sur le plateau, à travers l’École Pratique des Auteurs de Théâtre, les accueils studio et autres résidences, l’accompagnement dramaturgique de textes en devenir, l’édition, des chantiers ouverts.

Théâtre Ouvert propose plus d’une centaine d’ouvertures publiques par an, combinant tout au long de l’année spectacles nouvellement créés, temps festivaliers, projets participatifs…

Fidèle à l’importance qu’il accorde aux valeurs d’accueil et de convivialité, Théâtre Ouvert est aussi une maison accueillante et vivante, propice à l’invention de moments de partage, de rencontre, d’échanges formels et informels, de mise en commun des processus de création et d’autres formes d’expérimentations partagées avec les publics.

Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, est subventionné par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris. Il reçoit le soutien de la Région Ile-de-France pour l’École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT).