Un Batman dans ta tête, de David Léon
Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures du Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui de façon répétée et envahissante.
Elle lui raconte des souvenirs d’enfance, lui parle de sa famille, et fait resurgir des événements qu’il croyait oubliés, des émotions qui lui échappent. Peu à peu, Matthieu recompose une histoire, son histoire, à travers une parole intime et brutale qui ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel dans lequel évolue son double, le Batman.
Un soliloque sensible qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.
La vérité c’était qu’on n’avait jamais voulu la traverser, la vie, comme un chien. Ni devenir un déchet livré à lui seul, comme la femme qui ne voulait pas être la maman te l’avait crié. Jamais on l’avait voulu ça. Matthieu n’avait jamais rien demandé. C’est juste à cause de chose comme ça, qu’on était devenu fou. Ça t’avait rendu de plus en plus fou, toutes ces choses qui étaient restées dans ta tête.
EXTRAITS DE PRESSE
L’Humanité – Jean-Pierre Léonardini
Avec Un Batman dans ta tête, solliloque écrit par David Léon, Hélène Soulié, qui l’a mis en scène, confirme l’évidence d’un talent fertile qui nous était apparu lors de sa précédente réalisation du Petit Eyolf d’Ibsen. (…) En un mot comme en cent, Un Batman dans ta tête témoigne à l’envi d’un travail théâtral artistement pensé et vécu.
France Inter – Stéphane Capron
La mise en scène d’Hélène Soulié est un excellent contre-point au texte coup de poing de David Léon. On sort bouleversé de ce spectacle.
Le Monde –Brigitte Salino
Le comédien et la mise en scène font battre, jusqu’au vertige, le coeur de ce texte dont la matière pourrait être un cliché moderne, l’influence des jeux vidéo sur l’esprit d’un adolescent, si David Léon n’atteignait les zones où se nouent les troubles mortels d’une vie. C’est dur mais productif : remuant.
Libération – Carole Rap
Une émotion en profondeur.
France Culture – Joelle Gayot
Trop de silence entoure l’écriture de David Léon. Il est temps de le rompre en plaçant, face aux micros de France Culture un écrivain dont les mots ne comptent pas pour rien. Des mots qui forent, avec acharnement et virtuosité, l’implosion des pensées, l’atomisation des consciences.
Participant·es
Conception, mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié
avec Thomas Blanchard
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Lumières Maurice Fouilhé
Son – vidéo Serge Monségu
durée 1h10
Production EXIT
Coproduction CDN de Montpellier, La Baignoire – Montpellier
Un batman dans ta tête est édité aux éditions Espaces 34