Olivier Brunhes

Compagnon d’apprentissage de Joël Pommerat, avec lequel il fonde une première trupe pour jouer dans la rue, il rejoint la compagnie de Laurent Terzieff avec laquelle il travaillera comme acteur pendant seize ans (1984/2000). Durant cette période, il joue aussi sous la direction d’Antoine Bourseiller, Bertrand Tavernier, Ariane Mnouchkine, Jean-Pierre Mocky, Serge Moati, Jean Marais (entre autres) et pour la télévision. Il réalise aussi deux films : Laurent Terzieff et compagnie, un documentaire de 26mn (1995) et un court métrage Du boulot (1996).

Dans les années 2000, il fonde L’improbable troupe de L’art Éclair afin de créer des spectacles dans les marges avec des personnes atteintes d’un handicap mental, des SDF et en milieu carcéral. Il publie ses premiers textes de théâtre avant de publier des nouvelles, un roman, des articles et des scénarri.

Mises en scène : Week-end de rêve, Aziou Liquid, Clichy des émeutes, Rêve d’A, Fracas, Paroles du dedans, L’ombre du soleil, Tout l’univers

Il est lauréat du Prix Senghor du premier roman et du Prix des lycéen·ne·s en apprentissage de la Région Île-de-France 2014 pour La nuit du chien.
Du Prix diversité culturelle 2016 pour Paroles du dedans et son travail en milieu carcéral.
Du Parcours d’auteur·rice du Centre National du Cinéma en 2021.
Il enseigne le théâtre à la Sorbonne nouvelle depuis 2011.

 

Maj 06/05/22