Olivia Mabounga

Olivia Mabounga est comédienne, autrice et metteure en scène, diplômée, d’un master d’étude théâtrale et de l’ESAD, l’école supérieure d’art dramatique de la ville de Paris en 2019.

Depuis sa sortie, elle a travaillé avec la performeuse et autrice Rébecca Chaillon, dans le spectacle Carte noire nommée désir, la metteuse en scène et directrice du CDN de la Manufacture à Nancy Julia Vidit dans C’est comme ça si vous voulez, Mélanie Leray dans la pièce Le mérite ou encore, Justine Heynemann et Ludmilla Dabo.

En 2022, elle est lauréate du dispositif FAAR, Fonds d’Aide pour les Arts vivants Responsable, avec sa pièce Portrait de famille. En 2023, elle intègre la troupe artistique de la Comédie de Caen sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo, elle travaille régulièrement en tant qu’ autrice et comédienne à Théâtre Ouvert, centre dramatique national des dramaturgies contemporaines. Elle est artiste associée au Théâtre 13, sous la direction de Lucas Bonnifait depuis septembre 2023.

Elle créée la compagnie Les Enervées, et jouera dans son propre spectacle qui s’intitule Tchoko au Théâtre 13 et au théâtre de la Halle aux Grains, la scène nationale de Blois. Par ailleurs, ses textes ont souvent été remarqué ou finaliste notamment pour le label Jeune texte en liberté pour le texte Portrait de famille, ou la bourse Jacque-Toja La Colline. En mars 2024, elle a été artiste en résidence de compagnonnage au TGP, le théâtre Gérard-Philipe de la ville de Saint-Denis, pour sa prochaine pièce de théâtre Portrait de famille.

 

©DR

Maj 27/08/24