Marcos Caramés-Blanco
Né en 1995 dans les Pyrénées, Marcos Caramés-Blanco est écrivain dramaturge. Il co-fonde en 2015 la Cie Continuum à Toulouse, puis intègre en 2018 le département d’écriture de l’ENSATT à Lyon, co-dirigé par Enzo Cormann & Samuel Gallet, puis Pauline Peyrade & Marion Aubert.
Marcos Caramés-Blanco est écrivain dramaturge, cofondateur de CONTINUUM, compagnie de théâtre basée à Toulouse. Formé à l’ENSATT, il est notamment l’auteur de Gloria Gloria, Bouche cousue, Bois brûlé (publiés aux Éditions Théâtrales et lauréats de l’aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA), mais aussi de Trigger Warning, À sec, Alann ou Ce qui m’a pris. En 2022, il commence l’écriture de Ix : variations à l’occasion de la bourse de résidence d’artistes de La Colline — Théâtre national, qu’il obtient avec Sacha Starck. Pour la saison 2024-2025, il est auteur associé aux Quinconces et L’Espal — Scène nationale du Mans et au Théâtre de la Bastille.
Ses textes sont mis en scène par Maëlle Dequiedt, Sarah Delaby-Rochette, Rémy Barché, Jonathan Mallard ou encore Karelle Prugnaud. En 2024, il performe aux côtés de Sandrine Juglair dans Doliprane®, qu’ils créent à Théâtre Ouvert et au Cirque — Théâtre d’Elbeuf. En 2025-2026, il co-mettra en scène avec Orane Lemâle son texte Ce qui m’a pris à Théâtre Ouvert.
Dans le cadre de son Écho du monde consacré à « nos identités performées », le Théâtre de la Bastille lui a commandé un solo performatif dédié aux enfances queer, Ix : variations, ainsi qu’un spectacle participatif, Variations transpersonnelles, présenté le 26 avril 2025.
MARCOS CARAMÉS-BLANCO À THÉÂTRE OUVERT :
- Trigger Warning (lingua ignota) – 2022
- Gloria Gloria – 2023
- Doliprane® (avec Sandrine Juglair, création) – 2024
- Alann (in Alann & Valentin) – 2024 et 2025
- Ce qui m’a pris – 2026
Maj 07/11/25
