Léopoldine Hummel

Léopoldine Hummel a fait des études de musicologie, de piano et de chant lyrique. Elle pratique une multitude d’instruments, dont le piano, l’accordéon, la flûte traversière, la fuyara (flûte slovaque), la contrebassine et la wash-board (planche à laver musicale). Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie Saint-Etienne, elle joue depuis 2009 sous la direction de : Rémy Barché, Gilles Bouillon, Chloé Brugnon, Guillaume Dujardin, Gilles Granouillet, Clémence Gross, Damien Houssier, Charly Marti, Raphaël Patout, José Pliya, Jean- Michel Potiron, Simon Vincent.

Elle est par ailleurs comédienne permanente du Festival des Nuits de Joux et du Festival des Caves, dirigés par la compagnie Mala Noche.

Elle écrit la musique de pièces de théâtre. Depuis 2010, elle chante sous le nom de LÉOPOLDINE HH. Son premier album « Blumen im Topf » est sorti en 2016, il a remporté le coup de cœur de l’académie Charles Cros ainsi que le Prix Moustaki 2017.

En 2018-19 elle joue dans La Chambre Désaccordée de Marc Lainé et dans On voudrait revivre d’après Gérard Manset, mise en scène Chloé Brugnon. Elle poursuit sa collaboration avec Marc Lainé autour de sa pièce Nosztalgia Express et vient de sortir son deuxième album composé à partir de textes de Gildas Milin : Là, lumière particulière.

 

Maj 10/06/22