Guillermo Pisani

Né à Buenos Aires, Argentine, il vit et travaille à Paris depuis 2003. Il est auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur. Actuellement artiste associé à la Comédie de Caen – CDN de Normandie, il a fondé la Compagnie LSDI en 2013.

Pièces

  • J’ai un nouveau projet, en cours d’écriture. Création en février 2018 à la Comédie de Caen – CDN de Normandie.
  • Le Système pour devenir invisible, Théâtre de Vanves, 2015.
  • Mexico, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier,Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, 2013.
  • Namuncura, mise en espace d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2009.
  • Dépaysage, mise en voix d’Alain Françon, Théâtre Ouvert, 2008.
  • (Jean) Louis 9, mise en scène de Cécile Fraisse dans les rues de Pontoise, 2007.
  • La Nostalgie du martin-pêcheur, mise en espace d’Adrien Béal, Théâtre de Vanves/Espace Gazier, 2005.
  • Otra que Mea Culpa, mise en scène de Mariana Armelín et Mariana Rovito,
  • Théâtre Del Otro Lado, Buenos Aires, 2002.
  • Dépaysage est publiée chez Théâtre Ouvert / Tapuscrit.

En tant que dramaturge, il a accompagné des créations de Marcial Di Fonzo Bo, Elise Vigier, Pierre Maillet et Adrien Béal.

Il a également collaboré comme auteur et dramaturge avec le chorégraphe espagnol Chevi Muraday.

Il traduit notamment le théâtre de Rafael Spregelburd : SPAM (à paraître chez L’Arche), Tout et Fin de l’Europe ; en collaboration avec Marcial Di Fonzo Bo : La Paranoïa, L’Entêtement et Lucide (publiées chez L’Arche), ainsi que La Estupidez/La Connerie et La Panique ; en collaboration avec Pierre Maillet : Bizarra, une saga théâtrale en dix pièces.

Ancien professeur auxiliaire de sociologie à l’Université de Buenos Aires et titulaire d’un master d’études théâtrales (Paris III-Sorbonne Nouvelle), il a publié plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés, en France, au Quebec et en Argentine. Il intervient également comme enseignant à l’Université de Caen et à l’ESAD à Paris.