Camille Nauffray

Camille Nauffray, 30 ans est auteure, metteuse en scène et comédienne.

Elle intègre le département administration de l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) après avoir fait une classe préparatoire littéraire et obtenu une double licence en Histoire des arts et Lettres modernes.

Depuis 2014, elle est chargée de plusieurs missions en administration et/ou en production pour des structures, des festivals et des compagnies. En parallèle et depuis 2009, elle se forme au jeu et à la mise en scène. En 2016, elle suit la formation professionnelle de comédien-ne dispensée par Alain Simon au sein du Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence. Cette formation intitulée « compagnie d’entrainement », gratuite, sélective sur audition, propose un travail en compagnie où la notion d’acteur-auteur est au centre de la pédagogie. Très vite la question du jeu dramatique est complétée pour elle par un travail personnel très important d’écriture textuelle. Dans ce cadre, elle se forme auprès d’Alexandra Badea (auteure associée de la promotion), Alain Simon, Jean-Marie Broucaret, Jean Pierre Ryngaert, Alain Reynaud, Guillaume Siard, Jeanne Alcaraz.

Depuis juin 2017, elle continue à se former au jeu et à l’écriture (Catherine Germain, François Cervantès, Heinzi Lorenzen, Julien Guyomard) tout en consacrant du temps à l’écriture de ses premiers projets personnels qui ont pour sujet commun la disparition du corps social. Elle réalise en mai-juin 2018 une longue résidence d’écriture et de recherche pour le projet Les petits trajets qui font les grands voyages sélectionné et financé par Création en cours et les Ateliers Médicis autour de la question des archives familiales et qui aboutit à l’écriture de la pièce Échappée Belle. En Janvier 2020, elle co-écrit et co-met en scène la pièce Administrateurs-créateurs avec Nicolas Bole, Delphine Bole et Laetitia Sadak avec qui elle créé le collectif d’auteurs Bolnaudak.

Elle rejoint également des projets collectifs existants d’écriture, de recherche et
de performance comme Ici-même Grenoble. En Novembre 2019, elle obtient le prix "encouragements" de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques décerné par ARTCENA pour l'écriture d’Évaporation(s). Elle travaille actuellement à l’écriture de la pièce Longueurs d’onde dont la matière première est issue de la correspondance manuscrite qu’elle mène avec plusieurs personnes souffrant d’électro-hypersensibilité.

© Dominique Gandolfo

smart