Azilys Tanneau
Azilys Tanneau est née à Châteauroux en 1996.
Après des études à Sciences Po Paris, elle se forme à l’écriture au sein du master Scénario et écritures audiovisuelles de l’université Paris Nanterre.
Elle écrit son premier texte, Te reposer, à 18 ans. Elle pensait qu’il dormirait pour toujours dans son ordinateur, mais c’était sans compter sur sa rencontre déterminante avec le metteur en scène Rémy Barché qui dirige une lecture publique de la pièce à Théâtre Ouvert en 2018 dans le cadre du festival Zoom.
Elle écrit ensuite pour lui T’imagines ?, texte jeune public pour le dispositif « La cabane aux histoires » qui propose aux enfants des histoires sonores et visuelles. La pièce est montrée pour la première fois en 2019 à Reims dans le cadre du festival Méli’Mômes et tourne dans différents théâtres.
En 2020, elle imagine un Petit éloge du puzzle pour le festival en ligne « Le Privilège de t’embrasser » (créé par l’autrice québécoise Rébecca Déraspe et Rémy Barché) et le lit lors d’une soirée à la Comédie de Reims.
Elle participe au Studio Européen des Écritures Théâtrales à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en septembre 2020 et y commence l’écriture de Sans modération(s), pièce lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, de l’Aide à la Création d’Artcena et de la sélection Eurodram 2021. Le texte est publié aux éditions Lansman.
Son dernier texte, Rest/e, est mis en scène par Sébastien Valignat dans le cadre du festival Les Contemporaines au TNP de Villeurbanne en mai 2022.
Elle est également scénariste pour le cinéma et l’audiovisuel.
©Max of pics
Maj 07/06/22
