Antoine Hirel

Comédien, assistant mise en scène et chercheur, Antoine Hirel commence le théâtre à Rennes, grâce à la compagnie Légitime Folie avec laquelle il joue Routes, Les Enfants Perdus et Jeux de Massacre d’Eugène Ionesco, sous la direction d’Hélène Jet. Il entre aux Cours Florent en 2005 et suit les formations de Claude Mathieu, Élise Arpentinier ou encore Éric Louis. Par la suite, il joue dans des spectacles, comme Le Moche de Marius von Mayenburg, Push Up de Roland Schimmelpfennig et Noces de Sang de Frederico Garcia Lorca.

En parallèle, il suit les cours du département théâtre de l’université de Paris 8, et de l’International Master of Performance Studies, à l’université de Stockholm. Antoine Hirel est diplômé d’un Master de recherche avec les félicitations du jury sur « la construction à travers le regard du corps homosexuel masculin sur la scène française contemporaine ».

Actuellement, il navigue entre la recherche (publication d’articles, participation à des conférences, etc.) et la pratique, à la fois en animant des ateliers de théâtre (pour la Ligue de l’Enseignement, les options Théâtre, etc.) et en tant qu’assistant à la mise en scène pour Yuval Rozman (The Jewish Hour, Ahouvi) et Julie Duclos (Kliniken).

 

Maj 14/06/22