Anne Seillers

Anne Seiller, après une formation théâtrale au cours Périmony et au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris, commence une carrière sur les planches en jouant des auteurs contemporains (Jean-Marie Maddedu, Benoît Vitse, Eugéne Ionesco, Michel Vinaver, Lydie Salvayre..). Puis elle « s’exile » volontairement en Russie, où elle intègre quatre années durant une troupe permanente en Oural, sous la direction de Valéry Akhadov.
Elle y joue les auteurs classiques, (Tchékhov) mais aussi toujours le répertoire contemporain (Léonid Zorine, Tenesse Williams, Heiner Müller..).
Elle fonde la compagnie « Apocryphe Tendance » et bénéficie d’une formation à la mise en scène (Piotr Fomenfo). De retour en France, elle exerce son métier comme clown pendant plusieurs années dans une compagnie pour enfants et travaille au théâtre sous la direction de plusieurs metteurs en scène (C. Benedetti, S. Rappeneau, V. Vellard, M. Marfaing, C. Cotté, I. Zimina, S.Druet, J.Vincey…). Parallèlement, elle traduit et adapte plusieurs textes (E. Schwartz, I Gontcharov, N. Gogol, O. Moukhina, E Mouravitsky, H. Grékov, R. Mal’sagova). Elle fréquente aussi les plateaux de cinéma soit comme assistante personnelle d’Annie Girardot (M. Haneke, T. Benisti, D. Duval, J. Birkin, N. Beaulieu…) soit comme comédienne (O. Jahan, J. Koonen, R. Bouchareb, C. Averlan..). Elle obtient un Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie à l’université de Nanterre-Paris Ouest. Entre l’enseignement du théâtre (école de cirque d’Amiens) et la mise en scène (Amadeus au théâtre Pouchkine de Magnitogorsk en Russie) elle maintient en activité de la compagnie Apocryphe Tendance, dont la dernière création est Fièvre de Wallace Shawn dans une mise en scène de Lars Norén. Elle continue son travail sur le théâtre contemporain, notamment au sein de la compagnie Jetz dirigée par Déborah Banoun, en participant à l’écriture d’une série théâtrale sur le monde du travail, inspirée du Quai de Ouistréham de Florence Aubenas. 

© Anne Dion