Actualités aux éditions Théâtre Ouvert

Édition TAPUSCRIT

DERNIÈRE PARUTION

LAC ARTIFICIEL

de Marine Chartrain

Laura et Salomé sont inséparables. Un samedi soir, au milieu d’un été, les deux adolescentes marchent le long de la route départementale, à la lisière de la forêt, à la recherche d’un endroit où faire la fête. Avec pour seul repère la signalétique fluorescente du bitume, elles cherchent leur chemin. Hors de la nuit, vers leurs souvenirs, à la dérive, dans un monde qui tangue, elles assistent à leur propre chute et à l’effritement de leur relation.

Dans cette pièce, Marine Chartrain évoque le moment charnière que représente l’adolescence, son instabilité, ses troubles, ses transformations. L’autrice façonne des dialogues vifs et réussit à ancrer avec justesse des monologues dans des situations concrètes d’une grande force scénique.

EN SAVOIR +

Téléchargez le bon de commande pour recevoir votre exemplaire

Vous avez pu découvrir ce texte lors du LABORATOIRE des étudiant·e·s de Master 2 « Théâtre : mise en scène et dramaturgie » de l’Université Paris Nanterre en mars à Théâtre Ouvert.

 

ET À VENIR

CITY STADE, de Sarah Hassenforder
Texte mis en voix par Pierre Cuq en février à Théâtre Ouvert

#blockhausparty, d’Alexis Mullard

Seuil, de Marilyn Mattei

Édition TAPUSCRIT

« Vous m’avez tuéR »
Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.
À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, lecteur·rice·s et spectateur·rice·s reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.
Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

Marilyn Mattei
Tapuscrit n°152, avril 2022

Paru aux Editions Tapuscrit | Théâtre Ouvert

 

TOURNÉE

Du 5 au 9 avril à Théâtre Ouvert
Les 11, 17, et 18 mai 2022 lors du Festival « À vif », Le Préau – CDN de Vire
Du 8 au 27 juillet au Train Bleu à Avignon

Chère chambre, de Pauline Haudepin

Édition TAPUSCRIT

Tapuscrit n°150 Chère chambre, de Pauline Haudepin

Chimène est une jeune femme de vingt ans dont on pourrait dire qu’elle a tout pour être heureuse : elle est née dans une famille aimante, a une compagne dont elle est amoureuse et aimée. Pourquoi décide-t-elle un soir de quitter sa chambre et d’offrir son corps à un inconnu sans abri, atteint d’un mal contagieux et incurable ? Comment ses proches vont-ils réagir en apprenant ce geste gratuit, incompréhensible, et sa mort inévitable ?

Écrite et mise en scène par Pauline Haudepin, la pièce s’ouvre sur un drame familial pour atteindre des dimensions oniriques. La maladie vient secouer les hypocrisies sociales, réveiller les énergies vitales et la soif d’absolu. La douceur peut-elle être plus subversive que la violence ?

Création au Théâtre National de Strasbourg en novembre 2021.

REVUE DE PRESSE

Scèneweb.fr, 17 janvier 2021, « Le sacrifice révélateur de Pauline Haudepin » : « Un spectacle gorgé de promesses pour l’avenir de sa jeune autrice et metteuse en scène »

 

10 €

Bon de commande

Nouvelles parutions

Édition TAPUSCRIT

Wunderkind, de Simon Diard
Tapuscrit 148

Simon Diard est né à Rennes en 1982. Il est l’auteur de plusieurs pièces inédites parmi lesquelles Personne concrète et Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour, texte fragmentaire à l’origine de deux spectacles, de performances de l’auteur et d’une fiction radiophonique réalisée par Marguerite Gateau pour France Culture.

Fanny, de Rébecca Déraspe 
Tapuscrit 146

Rébecca Désrape, québécoise, est née en 1983. Elle vit et travaille à Montréal. Elle est l’autrice de plusieurs pièces traduites et jouées à travers le monde. Elle mène ici tambour battant une comédie qui aborde avec beaucoup de drôlerie la question de l’émancipation féminine.

RENDEZ-VOUS AVEC LA SCÈNE Fanny a été lu en septembre 2020 au festival ZOOM#6 | Théâtre Ouvert présenté hors les murs à la MC93. Il sera créé dans une mise en scène de Rémy Barché en novembre 2021 à La Comédie de Reims, et en janvier 2022 à Théâtre Ouvert.

Soldat·e inconnu·e Sidney Ali Mehelleb
Tapuscrit 147

Sidney Ali Mehelleb est né en 1979. Comédien, il est aussi auteur de plusieurs pièces dont Babacar ou l’Antilope et Le Saut de l’ange. La pièce publiée chez Théâtre Ouvert dresse le portrait sans genre, il·elle, de Caroll, animateur·rice d’une émission de radio inconnue du grand public, son oeuvre d’art… vers un monde meilleur.

RENDEZ-VOUS AVEC LA SCÈNE Soldat·e Inconnu·e a été mis en voix par Aurélie Van Den Daele en mai 2019 au festival ZOOM#5 | Théâtre Ouvert et du 4 au 17 octobre à Théâtre Ouvert