Après avoir triomphé à Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant porte la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Jeanne se prépare pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, les souvenirs d’enfance, entre tensions familiales et leçons de son coach, surgissent. Julie Duval livre une performance intense, plongeant dans un monde de révoltes et de violences non dites.
Raphaël Gautier et Marine Chartrain lauréat·es du dispositif Prémisses – écriture dramatique
Le jeudi 9 novembre a eu lieu à Théâtre Ouvert la journée de sélection du dispositif Prémisses – écriture dramatique, dédié à l’émergence de jeunes auteur·rices. Six auteur·rices, présélectionnés parmi les 66 candidatures, ont présenté leur projet d’écriture :
- Lydie Tamisier – L’odeur des tissus
- Aïcha Euzet – NJËL
- Marine Chartrain – Feu du ciel
- Leïla Cassar – Les choses qui n’ont pas de nom
- Raphaël Gautier – La Détente
- Padrig Vion – Murmures
A l’issue de cette journée, le jury, composé d’artistes et de programmateurs, a choisi de retenir deux lauréats : Marine Chatrain et Raphaël Gautier. Les deux auteur·rices seront accompagné·es pendant 3 ans par Prémisses et ses partenaires sur l’écriture, l’édition et la production de leurs textes.
Les partenaires de Prémisses : Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, Le Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine, la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois et La Maison Maria Casarès.
Lac artificiel de Marine Chartrain est publié aux éditions Théâtre Ouvert | Tapuscrit. Il sera mis en voix les 29 et 30 novembre à 20h par Céleste Germe, à l’occasion du Festival FOCUS #9.
Raphaël Gautier a été accueilli au 8e Festival du Jamais Lu Paris en novembre 2023 pour une mise en voix de La Détente.