Israël Nzila lauréat du Prix Théâtre RFI 2025 pour « Clipping »

Par ailleurs

Le « Prix Théâtre RFI » 2025 a été attribué à l’auteur Israël Nzila pour sa pièce Clipping, faisant de lui le premier Congolais (RDC) à recevoir cette distinction. La remise du prix a eu lieu le dimanche 28 septembre à Limoges, lors du festival « Les Zébrures d’automne », temps fort des « Francophonies – Des écritures à la scène », en partenariat avec RFI. 

Le jury, présidé par Stanislas Nordey a salué en Clipping un « texte bouleversant et haletant qui grâce à une langue riche mêlant la trivialité, l’intime et le politique nous raconte la guerre au Congo. Pour la grande majorité des jurés, « ce texte à plusieurs voix capable de nous faire ressentir le trauma, de laisser place au doute et de raconter comment l’on survit à l’abandon marque la naissance d’un auteur majeur ». 

Israël Nzila vit à Lubumbashi (RDC). Après des études de Lettres et Civilisation Française à l’Université de Lubumbashi et quelques expériences journalistiques, il décide de se consacrer pleinement à l’écriture littéraire, essentiellement des nouvelles dont La Phrase Parfaite, publiée dans Ecarté, un recueil collectif aux Editions Feuilles Folles et du théâtre. En 2024, son monologue Silence est finaliste du Prix RFI Théâtre 2024 et lu au Festival d’Avignon, dans le cadre du Cycle de lectures ça va ça va le monde. Il reçoit aussi le Prix Récréatrales de la dramaturgie contemporaine des pays africains.

Clipping fera l’ouverture en juillet 2026 de la 14ème édition du cycle de lectures Ça va, ça va le monde ! organisé au Festival d’Avignon par RFI, et sera diffusé sur les antennes de RFI.

Le jury a décerné aussi une mention d’encouragement à l’autrice congolaise Salva Safi Amisi pour son texte Mowuta.

Le jury 2025 était présidé par le  metteur en scène, acteur et éditeur Stanislas Nordey  avec Gustave Akakpo (auteur, acteur), Astrid Bayiha (comédienne et autrice), Anne Laure Liégeois (metteuse en scène /SACD), Corinne Loisel (responsable de la Maison des Auteurs.rices de Limoges), Muriel Maalouf (journaliste RFI), Caroline Marcilhac (directrice de Théâtre Ouvert, Centre national des Dramaturgies  contemporaines), Gaelle Massicot Bitty (responsable Spectacle vivant et musiques de l’institut français), Etienne Minoungou (acteur, fondateur des Récréatrales), Anne Sophie Pauchet (metteuse en scène, artiste invitée au Festival des langues françaises du CDN Normandie Rouen), Assane Timbo (acteur, metteur en scène, traducteur), Paul Rondin (directeur de la Cité internationale de la langue française). 


Créé en 2014, le « Prix Théâtre RFI » a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français.
RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers : une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen; une lecture au Festival Les Zébrures du printemps / Les Francophonies-Des écritures à la scène ; une dotation financière attribuée par la SACD ; une participation financière et un accompagnement de l’Institut français aux résidences d’écriture ; un accompagnement dramaturgique par Théâtre Ouvert ; une résidence à la Villa Ndar, à Saint-Louis du Sénégal. L’auteur a pu venir en France grâce au soutien de l’Institut français de Madagascar.
©Pascal Gely