Tout doit disparaître

Tapuscrit 120, 2010
Jour de solde: les consommateurs s’amassent aux portes d’un supermarché, la tension monte et l’ouverture des grilles dégénère en émeute. Des gens courent pour se saisir des marchandises, des disputes éclatent, des corps sont poussés, des gens blessés, les vitrines brisées, certains se retranchent, d’autres tentent de fuir.
A travers cette pièce, qui puise son origine dans plusieurs faits divers, Eric Pessan aborde la violence et le désir de consommation. Plusieurs voix se racontent et se croisent de manière rythmée. Elles disent le désir de posséder, la peur et le traumatisme d’être pris dans l’émeute, mais aussi la joie de la destruction, l’abolition de la responsabilité au profit de l’emportement d’une foule.

Eric Pessan, né en 1970, vit dans le vignoble nantais. Auteur de romans, de théâtre, de fictions radiophoniques pour France Culture, d’ouvrages en collaboration avec des plasticiens, il anime régulièrement des ateliers d’écriture ainsi que des rencontres littéraires.
Son dernier roman, Incident de personne, paraît aux éditions Albin Michelen août 2010.
Sa pièce Tout doit disparaître a fait l’objet de la dixième session de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre à Théâtre Ouvert avec Jean-Christophe Saïs et les élèves comédiens de l’école du Théâtre National de Bretagne / Rennes, en présence de l’auteur.

Tout doit disparaître (Soldes monstres) a été mis en espace par Frédéric Maragnani au Festival d’Avignon 2011
Théâtre Ouvert fête ses 40 ans à la Chapelle des Pénitents Blancs où il est né le 23 juillet 1971.
Avec les comédiens Laurent Charpentier, Philippe Vieux, Gaëtan Vourc’h, Christèle Tual, Catherine Hiegel, Emilien Tessier.
Présentations les 18 et 19 juillet à 15h et 21h
La pièce sera créée à Théâtre Ouvert par la même équipe pendant la saison 2012-2013.

En 2011, elle a été traduite en catalan lors d’un échange entre Théâtre Ouvert et la Sala Beckett, et en allemand, mise en voix le 15 novembre au Deutsches Theater à Berlin et publiée dans la revue Scène-Theater der Zeit.

Presse :
« Ce qui est très troublant à la lecture de Tout doit disparaître, c’est l’écho que trouve cette pièce dans notre actualité (…) Cet enchevêtrement de voix multiples pose la question de la singularité d’une prise de parole pour que justement, tout ne disparaisse pas face à la violence de notre société marchande« .

Le Matricule des anges
n°118, novembre-décembre 2010

« Après Frédéric Vossier, Lancelot Hamelin, François Bégaudeau, Frédéric Sonntag…, l’équipe de Théâtre Ouvert a choisi d’inviter le romancier et dramaturge Eric Pessan, auteur de Tout doit disparaître, pour la dixième session de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre. Réunissant huit élèves comédiens de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, le jeune metteur en scène Jean-Christophe Saïs a ainsi travaillé du 26 janvier au 13 février derniers, sur cette pièce polyphonique abordant le thème de la surconsommation, de la soumission de l’individu aux injonctions commerciales et publicitaires (…)« 

Bon de commande

Eric Pessan
Tapuscrit 120, septembre 2010