La Fusillade sur une plage d’Allemagne

Tapuscrit 130, 2014

Dans une forêt au bord d’une fosse fraîchement creusée, un petit groupe de personnages dont on ne sait rien se met à évoquer des figures et un paysage, projetés comme une diversion : sur une plage, un père de famille tourne un inoffensif film de vacances. Assez vite des ombres viennent menacer cette quiétude depuis le hors-champ : la disparition de l’un des enfants, la noyade intérieure de l’autre, la résurgence d’un rêve meurtrier où Werner anéantit sa famille, la vidéo d’un adolescent non identifié armé d’un 9mm.
Ce tout autre paysage, immatériel, fait presque oublier où se trouvent ceux qu’on pourrait prendre pour de simples apparitions ou des voix. Comme un leurre, une construction mentale tenant provisoirement à distance ou en respect la forêt qui les entoure et la fosse qu’ils surplombent.

Avec une écriture précise au pouvoir évocateur, l’auteur explore le devenir obscur que porte tout être, ses intentions les plus occultes et la distance qui sépare la pulsion de l’acte. Le spectateur se trouve face à une situation complexe où il est difficile de discerner la suspicion du fait avéré et la description de l’invention.

 

10 €

Bon de commande