Simon Diard

Simon Diard est né à Rennes en 1982.

Il est l’auteur de plusieurs pièces inédites parmi lesquelles Personne concrète et Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour, texte fragmentaire à l’origine de deux spectacles, de performances de l’auteur et d’une fiction radiophonique réalisée par Marguerite Gateau pour France Culture.

En novembre 2014, La Fusillade sur une plage d’Allemagne est publiée en Tapuscrit et nommée au Grand Prix de littérature dramatique l’année suivante.En décembre 2015, la pièce est mise en espace à Théâtre Ouvert par Marc Lainé.Elle est lauréate de l’Aide à la création d’Artcena à l’automne 2016.

En janvier 2018, la pièce est créée par Marc Lainé à Théâtre Ouvert et au Théâtre National de Strasbourg avec Ulysse Bosshard, Cécile Fišera, Jonathan Genet, Mathieu Genet et Olivier Werner.

Au moment de cette création, il contribue à Parages, la revue du TNS, numéro spécial Théâtre Ouvert, dans lequel est également publié l’article de Sabine Quiriconi : « L’écriture hantée de Simon Diard ».

En janvier 2017, Paranoid Paul (You stupid little dreamer) est publiée en Tapuscrit.
En 2018, la pièce est nommée au Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès, mis en place par le TNS. Lauréate de l’Aide à la création d’Artcena au printemps 2019, la pièce est créée en mars 2022 par Luc Cerutti aux Plateaux Sauvages à Paris, avec Mathieu Lescop dans le rôle de Gregg.

Simon Diard a bénéficié, pour Wunderkind, d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et, à l’automne 2018, d’une bourse du CNL. Il a présenté deux performances à partir de ce texte en 2020, et en dirige une première lecture, à Théâtre Ouvert, en mai 2021.

 

Simon Diard ©DR