En public

MISE EN SCÈNE

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE

de Louise Emö
JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

jeudi 24 septembre à 19h

“qu’est-ce qui se passe

quand même la langue

ne t’a pas prévue”

 

Est-on encore une mère quand il n’y a plus l’enfant, est-on encore une femme sion faillit en tant que mère, est-on encore quelqu’un sans mot pour se dire ?

Jeanne : une tentative de langue, de partage du monde déserté par la parole d’une femme en décalage, qui doit tout renommer avec joie et non sans peine. La parole est au centre, abrupte, en tension avec la technicité de l’élocution et de l’interprétation sur le fil, près de l’effondrement.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE-PERFORMANCE

Grandes surfaces

de Baptiste Amann
Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

vendredi 25 septembre à 19h

Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Charabia (toad movie)

de Sandrine Roche

samedi 26 septembre à 17h

Noémie vit dans un monde de crapauds mous, dont le charabia l'empêche de construire quoique ce soit de personnel. Elle se rebaptise Nemo - « c'est plus simple au niveau de l'articulation des syllabes » - prend le large, rencontre Georges, et tous deux s'échappent pour un toad movie à la recherche d'eux-mêmes.

 

Charabia est issu d’un travail mené tout au long d’une année, avec des collégiens du département de la Haute Garonne, dans le cadre du dispositif Parole en Je(u) organisé par la compagnie Nelson Dumont.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Fanny

de Rebecca Deraspe

dimanche 27 septembre à 17h

Fanny vient tout juste d’avoir 55 ans et vit avec son conjoint Dorian une magnifique et inaltérable histoire d’amour. Le couple, qui habite dans une maison assez confortable, décide d’accueillir une locataire pour occuper une chambre inhabitée.

En ouvrant la porte à cette universitaire, étudiante en philosophie, ils seront confrontés à une jeunesse engagée, foncièrement différente d’eux. Et pour Fanny, cette rencontre déclenchera un désir absolu de redéfinir sa façon d’être au monde.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux

de Noëlle Renaude

du 6 au 18 mars 2017

Chaque séquence dure 1h
COUPOLE
Tarif spécial

mise en scène Francois Gremaud

avec Heidi Kipfer, Valérie Liengme,  Stefania Pinnelli, Anne-Marie Yerly

musique, arrangements François GremaudVéronique Piller

costumes Claude Rueger

C’est à partager une véritable aventure que nous vous convions et c’est avec enthousiasme que nous vous invitons à faire comme nous : oser.

Oser abandonner un instant repères et habitudes pour plonger dans une œuvre foisonnante et singulière.

Nous avons fait ce pari : monter Ma Solange de Noëlle Renaude dans son intégralité à savoir plus de dix-huit heures de théâtre, livrées comme un feuilleton, en 18 épisodes distincts et indépendants les uns des autres.

Le texte de Ma Solange est composé d’une succession de fragments, de voix, de textes, de chansons, donnant à entendre comme la petite musique de nos vies (elles aussi fragmentées).

De manière ludique, comme des explorateurs, nous avons fouillé, décortiqué, mâché ce texte que nous nous réjouissons de partager à nouveau.

Chaque soirée est unique.

Vous assisterez chaque soir à la fois à une première et à une dernière représentation.

Ainsi, par exemple, chaque chanson (composée par Véronique Piller à quatre voix sur les textes de Noëlle Renaude), ne sera chantée qu’une seule et unique fois.

Chaque épisode est indépendant.

Il n’y a pas une histoire à suivre, mais des centaines.

Vous pouvez ainsi voir un, deux, cinq ou dix-huit épisodes sans vous soucier du sens.

S’il y a bien des figures récurrentes au fil des 18 épisodes, la seule véritable histoire est celle d’une écriture qui s’invente et à laquelle nous donnons corps et voix.

Compagnie Mezza Luna 

....................

François Gremaud fait partie de ces trop rares metteurs en scène qui engagent une écriture sur le plateau pour y montrer le plus simplement et donc le plus acidement qui soit le chemin même de cette écriture, en travaillant, plastiquement, et avec les acteurs, l’analogie théâtrale.

Les actrices ne jouent pas Ma Solange, elles n’incarnent aucune des figures du texte, elles sont ce qu’elles sont, toutes les quatre, comme privées de destination dramatique, et pourtant, leur relation épidermique à leur quatuor mal assemblé provoque un jeu intense et jubilatoire tandis que le texte, comme privé de corps et de mission, lâché dans la nature, peut se permettre d’exister tout seul, comme au-dessus du réel. Ce qu’elles disent, montrent, manipulent, n’a pas l’air de les concerner plus que ça, elles s’activent pourtant, lisent, disent, montrent et s’agitent mais seul semble les concerner le rapport que chacune entretient sérieusement, avec les trois autres, débat permanent qui, bien sûr déclenche, chez le spectateur, de la joie et du rire.

Ce mode de création est une étonnante fabrique de la pensée, pensée de théâtre active et fondamentale (rare de mon point de vue), une organisation inventive du sens et un étrange engagement des corps (des corps assis, pourtant, occupés incidemment à lire).

La structure des dix-huit représentations, est, je crois, chaque fois la même, joie là encore de la répétition galvanisante, qui fait qu’on finit par s’y reconnaître, s’y retrouver dans ce fouillis, et se familiariser avec ce qui est en train de s’inventer. Le texte, lui, toujours évoluant comme un ballon en l’air de son faux début à sa vraie fin, livré à ses propres hachures, sauts et retours.

C’est un des plus passionnants travaux scéniques faits sur un de mes textes auquel j’ai assisté.

Noëlle Renaude 

.........

« Multiplier les fables express et les personnages comme dans Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux et leur faire envisager la vie sous toutes les coutures, là réside un des meilleurs moyens de déthéâtraliser le théâtre et de lui faire dire qu’il est un prélèvement presque arbitraire sur le monde comme il va. Tirer l’écriture dramatique hors de ses habitudes (dialogues, monologues, récits) et y insérer tout ce qui n’a pas de statut littéraire (modes d’emploi, notices techniques, inventaires, bribes de journaux intimes à usage privé, notes posthumes, chansonnettes, comptines, proverbes) est un autre procédé bien propre à affoler le théâtre. »

Michel Corvin
extrait de Noëlle Renaude, atlas alphabétique d’un nouveau monde  

Production Cie Mezza Luna
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Avec le soutien de l'ONDA 

La Cie Mezza Luna est soutenue par la ville de Lausanne, CORODIS (Commission Romande de Diffusion des spectacles)

 



Liens




Tarifs feuilleton Théâtral

  1ère séquence choisie chaque séquence supplémentaire… pass
toutes séquences*
Plein tarif 12€ 6€ 30€
Tarif réduit

Carte TO
-30 ans
+65 ans
Habitants du
18ème arr.
Groupes
Étudiants
Intermittents
Demandeurs d’emploi

6€ 4€ 20€


* dans la limite des places disponibles. réservations indispensables.










Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage