En public

MISE EN ESPACE

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

dans le cadre du projet européen Fabulamundi. Playwriting Europe

samedi 22 août 2020

Dans le cadre de notre projet européen Fabulamundi-Playwriting Europe, Théâtre Ouvert est invité à la prochaine édition des Rencontres théâtrales de La Mousson d'été le 22 août avec une mise en espace par le Collectif Le Grand Cerf Bleu de "Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles" de Joan Yago !

En savoir plus...

Cycle

UNE HEURE AVEC… THÉÂTRE OUVERT !

dans la cour de l’hôtel d’Albret

du mardi 25 août au vendredi 28 août

Théâtre Ouvert s’installe pendant une semaine dans la cour de l’hôtel d’Albret, édifice du XVIe siècle qui abrite aujourd’hui la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Fidèle à sa mission de tête chercheuse, en prise avec son territoire et en résonnance avec les voix du présent, il y invite tous les jours du 25 au 28 août des auteurs et autrices des nouvelles générations, accompagné.e.s de comédien.nes, à la rencontre des parisien.nes, pour entrer en dialogue avec elleux et leur livrer des textes d’une éloquente actualité, sensibles, engagés, vibrants.
 

En savoir plus...

Lecture-rencontre

Les cinq fois où j’ai vu mon père

de Guy Régis Jr

Mercredi 26 août à 16h30

Guy Régis Jr (auteur, comédien)

autour de Les cinq fois où j’ai vu mon père

Texte publié aux Ed. Gallimard – Collection Haute enfance (2020)

 

Dans mon travail, depuis des années, mère, père, fils, fille s’entrechoquent indéfiniment. Je ne cesse d’établir la famille comme si elle était la clef de l’énigme du problème humain. C’est encore une fois le cadre de cette pièce. Le sujet est personnel, voire intime. Alors qu’il concerne bien d’autres.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture-rencontre

Ça raconte Sarah

de Pauline Delabroy-Allard

Jeudi 27 août à 18h30

Pauline Delabroy-Allard (autrice, sous réserve), Keti Irubetagoyena (metteuse en scène), Julie Moulier (comédienne) autour de Ça raconte Sarah

Texte publié aux Editions de Minuit (2018)

 

L’histoire d’une passion amoureuse, le récit à la première personne d’un amour fou et dévorant entre deux femmes.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture-rencontre

L’Araignée

de Charlotte Lagrange

Vendredi 28 août à 16h30

Charlotte Lagrange (autrice), et Emmanuelle Lafon (comédienne), autour de L’Araignée

Texte publié en collection Tapuscrit Théâtre Ouvert (2020)

 

Elle travaille toujours dans l’aide sociale à l’enfance.

Mais plus avec les MNA, les mineurs non accompagnés.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture-rencontre

Grès (Tentative de sédimentation)

de Guillaume Cayet

vendredi 28 août à 18h30

Grès (Tentative de sédimentation)

Guillaume Cayet (auteur), Emmanuel Matte (acteur), Valentin Durup (musicien, sous réserve) autour de Grès (Tentative de sédimentation)

Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif ? Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Festival

Avions en papier

d’Elise Wilk

Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30

1H05
COUPOLE
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

traduction Fanny Chartres et Alexandra Lazarescou

par Eugen Jebeleanu

avec Jules Bodin,  Lula Cotton Frapier, Yuming Hey,Marion Lambert, François Praud, Lou Valentini

création et régie son Rémi Billardon

« Le témoignage d’un rêve européen »

Des histoires d’enfants abandonnés. Des histoires de collège. Des (premières) histoires d’amour. De la haine et de la violence à l’école. Du harcèlement. De l’injustice et de l’amitié. Des histoires de frontières et de générations. Des devoirs à faire. Des voyages à imaginer. Des rêves à attendre. Six jeunes roumains se livrent dans le texte d’Elise Wilk comme dans un journal intime. Six êtres humains qui essayent de comprendre le monde. Six adultes en devenir. Six voix de l’adolescence. Un « Éveil du printemps » contemporain et cru d’une Roumanie dans laquelle plus de cent mille enfants vivent seuls ou avec leurs grands-parents, oncles ou des membres de leur famille lointaine car leurs parents sont partis travailler en « Occident ». Une réflexion sur l’Europe d’aujourd’hui et les rapports de force entre individus, entre victimes et bourreaux. J’ai choisi de faire entendre ces voix en les associant à des films célèbres qui traitent du passage à l’âge adulte, comme les échos ou les monologues intérieurs des personnages de Billy Elliot ou de Elephant de Gus Van Sant, en passant par La Luna de Bertolucci ou Baccalauréat de Cristian Mungiu.

Eugen Jebeleanu

......

Trois garçons, trois filles, une année scolaire de septembre à juin. 

Miki, un nouvel élève, ne cesse d'être harcelé par deux de ses camarades de classe, Alex et Bobo. 

Le premier, l'idole des filles, se sépare de Lena pour sortir avec sa meilleure amie, Laura. Sur la dernière page de son cahier de mathématiques, Laura dresse des listes avec les noms des garçons qu'elle a embrassés et elle met une croix pour comptabiliser les jours depuis que ses parents sont partis travailler en Italie. 

Les parents d'Alex sont également partis, tout comme la mère de Miki. 

Bobo lui, voudrait que sa grand-mère ne meure jamais. 

Andra pense qu'elle est grosse et décide de ne plus sortir de chez elle. 

Lena tente d'échapper à l'amoureux de sa soeur... 

La pièce s'achève avec la fête de fin d'année. 

La nuit précédente, Miki a dérobé l'arme de service de son oncle. Il arrive à l'école habillé en noir, le pistolet de son oncle dans son sac à dos. Il monte dans la salle de classe, prêt à ouvrir la fenêtre et à tirer sur la cour qui dans quelques minutes sera remplie...

 

 

..........

 

Regard de la traductrice, Alexandra Lazarescou, sur le pièce 

 

Avions en papier est un texte coagulé autour de problèmes d'adolescents qui réagissent par un comportement confus, voire cruel. En cela, l'école devient un champ de bataille dont on survit. Ou pas. La pièce aborde ainsi un phénomène social qui semble sans remède : le harcèlement (physique, verbal et émotionnel) à l'école. En parallèle, chaque élève d'Avions en papier vit une histoire triste et douloureuse à l'endroit qu'il nomme « maison ». Les temps sont durs pour les parents mais encore plus pour les enfants qui ne peuvent profiter d'un cadre familial propice à l'épanouissement, qui vont à l'école sans amour et qui ne renoncent pourtant pas à le chercher. Le texte d'Elise Wilk aborde avec une sensibilité singulière les problèmes des jeunes à l'école et au sein de leurs familles. Par une construction intelligente qui permet d'entrer dans les pensées des personnages, Avions en papier explore d'une manière lucide et drôle le monde des adolescents à la recherche d'une place dans une société toujours plus dure et plus indifférente, où les parents, contraints de travailler à l'étranger, abandonnent leurs enfants. La violence et la cruauté qui traversent leurs relations cachent des traumatismes profonds, quand même les persécuteurs les plus endurcis espèrent encore qu'une merveille surgisse dans leurs vies. 

Avions en papier n'est pas une pièce sur les enfants dont les parents sont partis travailler à l'étranger. Ce sujet représente seulement l'arrière-plan du texte qui est en premier lieu une histoire sur l'adolescence en général. 

L'auteure ne se complaît jamais dans la noirceur. Elle écrit dans une langue subtile et légère malgré des personnages en souffrance, elle compose "à hauteur" des adolescents de 13 à 18 ans. Un texte entièrement dédié à ceux qui, après la séparation, se demandent comment vivre sans. 

La pièce d'Elise Wilk émeut par ce mélange paradoxal et parfaitement maîtrisé de fantaisie et de cruauté avec lequel elle évoque les problèmes des adolescents dans le contexte bien réel de la Roumanie contemporaine et parle avec force et subtilité des liens qui unissent des êtres confrontés à l'éloignement, à la perte de repères, au manque d'amour.

Cette pièce dans sa traduction française est présentée dans le cadre de «Fabulamundi. Playwriting Europe», projet de coopération mené de 2017 à 2020 entre théâtres, festivals et instituts culturels de toute l’Europe

 

Avec le soutien de Fabulamundi-Playwriting Europe, du programme Culture de de l’Union européenne



Liens




Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Avions en papier © Christophe Raynaud de Lage

Les autres événements :

1h
Jeudi 23 novembre 2017 à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
40 min
Vendredi 24 novembre 2017 à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h05
Samedi 25 novembre 2017 à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h
Samedi 25 novembre 2017 à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
Lundi 27 novembre 2017 à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h15
Lundi 27 novembre 2017 à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
Mardi 28 novembre 2017 à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h10
Mercredi 29 novembre 2017 à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h20
Mercredi 29 novembre 2017 à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Dans le cadre de