En public

MISE EN ESPACE

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

dans le cadre du projet européen Fabulamundi. Playwriting Europe

samedi 22 août 2020

Dans le cadre de notre projet européen Fabulamundi-Playwriting Europe, Théâtre Ouvert est invité à la prochaine édition des Rencontres théâtrales de La Mousson d'été le 22 août avec une mise en espace par le Collectif Le Grand Cerf Bleu de "Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles" de Joan Yago !

En savoir plus...

Cycle

UNE HEURE AVEC… THÉÂTRE OUVERT !

dans la cour de l’hôtel d’Albret

du mardi 25 août au vendredi 28 août

Théâtre Ouvert s’installe pendant une semaine dans la cour de l’hôtel d’Albret, édifice du XVIe siècle qui abrite aujourd’hui la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Fidèle à sa mission de tête chercheuse, en prise avec son territoire et en résonnance avec les voix du présent, il y invite tous les jours du 25 au 28 août des auteurs et autrices des nouvelles générations, accompagné.e.s de comédien.nes, à la rencontre des parisien.nes, pour entrer en dialogue avec elleux et leur livrer des textes d’une éloquente actualité, sensibles, engagés, vibrants.
 

En savoir plus...

Lecture-rencontre

Les cinq fois où j’ai vu mon père

de Guy Régis Jr

Mercredi 26 août à 16h30

Guy Régis Jr (auteur, comédien)

autour de Les cinq fois où j’ai vu mon père

Texte publié aux Ed. Gallimard – Collection Haute enfance (2020)

 

Dans mon travail, depuis des années, mère, père, fils, fille s’entrechoquent indéfiniment. Je ne cesse d’établir la famille comme si elle était la clef de l’énigme du problème humain. C’est encore une fois le cadre de cette pièce. Le sujet est personnel, voire intime. Alors qu’il concerne bien d’autres.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture-rencontre

Ça raconte Sarah

de Pauline Delabroy-Allard

Jeudi 27 août à 18h30

Pauline Delabroy-Allard (autrice, sous réserve), Keti Irubetagoyena (metteuse en scène), Julie Moulier (comédienne) autour de Ça raconte Sarah

Texte publié aux Editions de Minuit (2018)

 

L’histoire d’une passion amoureuse, le récit à la première personne d’un amour fou et dévorant entre deux femmes.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture-rencontre

L’Araignée

de Charlotte Lagrange

Vendredi 28 août à 16h30

Charlotte Lagrange (autrice), et Emmanuelle Lafon (comédienne), autour de L’Araignée

Texte publié en collection Tapuscrit Théâtre Ouvert (2020)

 

Elle travaille toujours dans l’aide sociale à l’enfance.

Mais plus avec les MNA, les mineurs non accompagnés.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture-rencontre

Grès (Tentative de sédimentation)

de Guillaume Cayet

vendredi 28 août à 18h30

Grès (Tentative de sédimentation)

Guillaume Cayet (auteur), Emmanuel Matte (acteur), Valentin Durup (musicien, sous réserve) autour de Grès (Tentative de sédimentation)

Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif ? Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Anticorps

de Magali Mougel

du 18 au 22 octobre 2016

1h30
COUPOLE
Tarif B (12€ - 6€)

Par Maxime Contrepois

Avec Dan Artus, Adeline Guillot, Judith Morisseau, Jules Sagot

Assistante à la mise en scène Joséphine Supe

Scénographie Margaux Nessi

Création lumière Diane Guérin
Création sonore Baptiste Chatel
Création vidéo Thomas Rathier
Régie générale Félix Dhénin

 

 

 

LA VIE NE DOIT PAS ETRE PREFEREE AUX RAISONS DE VIVRE.
Maurice Blanchot 

"Anticorps parle de nos vies, de notre aptitude à laisser filer les vies qu’on voudrait avoir et à s’accommoder de celles qui nous fracassent. De notre capacité à faire des compromis, à tenter de les accepter puis à fermer les yeux en espérant que ça passe - cet arrière-goût de rouille quand on y repense. Dans Anticorps tous sont en fuite ; des fuites actives des fuites passives, des corps qui lâchent, des noms qui changent, des gens qui errent. Des fuites qui disent la difficulté à faire face, la facilité à échapper à ses responsabilités mais aussi l’envie de faire autrement.

Dina a fui pour mettre à distance des relations complexes, sans doute aussi pour sauver sa peau. Elle a reconstruit ailleurs, autrement, pour essayer malgré tout d'habiter le présent. Et puis cet arrière-goût, de rouille, de sang, d’excrément la ramène chez son oncle et chez sa tante où elle n’a pas mis les pieds depuis plus de 10 ans. Elle vient trouver des réponses, remettre les compteurs à zéro. Mais son oncle aussi a pris la fuite, effacé par la maladie. Homme sans voix, sans corps, sans mouvement, sans pensée, désormais sans passé. Elle est seule avec son histoire, avec ses maux, héritière malgré elle des actes et des choix de vie d’autres.

Dina reprend la route sans savoir où elle va. Une nouvelle fuite, une nuit d’errance va la conduire à croiser le chemin d’autres figures ; comme elle, elles ont choisi de se retirer du monde. Des humanités sur le fil traversent sa nuit, en quête d’identité ils interrogent les difficultés à agir et le besoin de faire parler la chair pour réactiver le désir, subversif et asocial, sans doute capable d’ouvrir de nouvelles possibilités de résistance."

Coproduction Théâtre National de Bretagne/Rennes, Comédie de Caen-Centre Dramatique National, Comédie de Reims- Centre dramatique national, Copilote, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines

Avec le soutien de la SPEDIDAM

Résidences Théâtre Ouvert, avec le soutien de la Région Ile-de-France, L’Aire Libre en partenariat avec le Théâtre National de Bretagne/Rennes, Confluences.

Ce projet est construit dans le cadre de l’aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec Jean-François Sivadier et la compagnie Italienne avec Orchestre.

La création de cette pièce bénéficie du Prix Jeunes Talents Côte-d’Or - Création Contemporaine et donc à ce titre d’une aide du Conseil Départemental.



Liens




© Antoine d'Agata, Sans Titre, Brésil, 2008

© Antoine d'Agata, Sans Titre, Brésil, 2008

Biographie

Magali Mougel

Née en 1982, elle a enseigné à l’Université de Strasbourg (département Arts du spectacle) et a animé des ateliers d’écriture, notamment au Théâtre National de Strasbourg (saison 2012-2013).

Lire la suite...