Yoann Thommerel

Poète engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, il met en jeu ses propres textes dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que visuels. Depuis la parution de Trafic aux Petits matins, créé au Théâtre National de la Colline par Daniel Jeanneteau et Marie Christine Soma, ses textes sont régulièrement mis en scène au théâtre. Il a ainsi collaboré ces dernières années avec de nombreux metteurs en scène, notamment Vincent Thomasset, Marcial di Fonzo Bo, Élise Vigier, Stanislas Nordey…

Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2016, il créé avec Sonia Chiambretto le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) qui rassemble, partout où il s’implante, habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquête : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Le fonds documentaire du g.i.g est régulièrement convoqué pour créer des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…

Metteur en scène, il a créé la compagnie « Le Premier épisode » et signé avec Sonia Chiambretto la mise en scène de deux spectacles en 2021 : Îlots et Paradis actuellement en tournée.

Il publie en revue (Sabir, Véhicule, Le Bout des bordes, Muscles, If…) et anime régulièrement des ateliers d’écriture et workshops au sein d’universités, théâtres et écoles d’art.

Derniers titres parus : Mon Corps n’obéit plus (Nous, 2017), Bandes parallèles (Les Solitaires intempestifs, 2018), Questionnaire élémentaire (avec Sonia Chiambretto, Les Laboratoires d’Aubervilliers / g.i.g, 2018), À la française (Galerie Duchamp, 2020).

Mise à jour 31/03/22

Yoann Thommerel ©DR