Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos.
Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives pour façonner une langue brute et musicale.

Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers (Chto, interdit aux moins de quinze ans, Mon képi blanc, Douze sœurs slovaques, Zone Éducation Prioritaire et Une petite randonnée (PR) et chez grmx éditions POLICES !.

Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (éditions Nous), elle publie également dans des revues de poésie (If, Nioques, Action poétique, Espace(s)).

Elle est régulièrement sollicitée pour donner des lectures/performances autour de ses textes dans des théâtres ou musées d’art contemporain (Actoral à Marseille, Grand Palais à Paris, La Colline à Paris, Centre Pompidou-Paris et Metz, La Briqueterie à Vitry-sur-Seyne, la Bellone à Bruxelles, Musée d’art contemporain (Castello di Rivoli) à Turin etc.).

Ses textes sont lus et montés en France (Festival d’Avignon, Biennale de Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de la Criée – Marseille, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Festival La Mousson d’été …) mais également en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Serbie, etc, par des metteurs en scène et des chorégraphes comme Hubert Colas, Rachid Ouramdane, le collectif Ildi ! eldi, Michel Didym, Kitsou Dubois, Benoit Bradel, Michel Bernard.
Elle collabore actuellement pour une prochaine création avec le saxophoniste Raphaël Imbert.

Depuis 2011, elle enseigne dans un programme de Creative Writing à l’université d’Aix-Marseille.

Sonia Chiambretto donne régulièrement des lectures/performances de ses œuvres.

Dernier texte paru : Gratte-ciel, (Récit, L’Arche, 2020) : Finaliste du Grand Prix de Litterrature Dramatique 2021 (Artcena)

Elle a créé avec Yoann Thommerel le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) et cosigne avec lui la mise en scène de deux spectacles en 2021 : Îlots et Paradis.

 

©Patrick Laffont

Maj : 19/10/21

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA