Simon Delétang

Simon Delétang a 37 ans, il est metteur en scène et comédien. Il débute par une Licence en études théâtrales à lʼUniversité Paris III Censier. Il fait ensuite partie de la 61ème promotion de lʼENSATT dont il sort en 2002 (il y met en scène La Chair est triste, hélas…, et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès) puis intègre ensuite lʼUnité nomade de mise en scène du Conservatoire National Supérieur dʼArt Dramatique entre 2005 et 2007.

Directeur du Théâtre Les Ateliers à Lyon de 2008 à 2012, il a mis en scène Le Guide du Démocrate dʼaprès Eric Arlix et Jean-Charles Massera, Chef dʼoeuvre de Christian Lollike, Angoisse cosmique de Christian Lollike, Le 20 Novembre de Lars Norén, For ever Müller, dʼaprès lʼoeuvre et les entretiens accordés par Heiner Müller (2009), Froid de Lars Norén (2009), On est les champions de Marc Becker (2008), Ou je tue le monde ou le monde me tue, Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (2006), Petit camp dʼaprès Pierre Mérot (2005), Woyzeck de Georg Büchner (2003), Fairy Queen dʼaprès Olivier Cadiot (2002)…

De 2009 à 2012, Simon Delétang est membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims CDN. Il y a mis en scène Manque de Sarah Kane ainsi que (der) Misanthrope dʼaprès Molière, Goethe et Bataille.

En tant que comédien, il a joué dans les spectacles de Ludovic Lagarde, Claudia Stavisky, Michel Raskine, Richard Brunel, Philippe Delaigue, France Rousselle, Eric Vautrin, Paulo Correia et Eric Massé.

Il a aussi réalisé de nombreuses mises en espace parmi lesquelles : Electronic City de Falk Richter (2003), Notre pain quotidien de Gesine Danckwart (2004), Le Poil pubien de Wilfrid Happel (2006), Le Test de Lukas Bärfuss (2007), ADN de Denys Kelly (2009), Le 20 novembre de Lars Norén (2009), Rose is a rose is a rose is a rose de Ivana Sajko, Les Mains fortes de Marco Calvani (Actoral, 2010), 9 petites filles de Sandrine Roche (Huset Teater,Copenhague, 2011), Seule(s) de Julien Gaillard (Théâtre Ouvert, 2012).

Il intervient régulièrement dans les écoles supérieures dʼart dramatique (ENSATT, Ecole du Théâtre National de Bretagne, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne) ainsi quʼau Conservatoire national de région de Lyon, dont il fut le parrain de la promotion 2010-2013.

En 2015 il a créé un Fils de notre temps d’après Ödön Von Horvath aux Célestins-Théâtre de Lyon avec sa compagnie Kiss my kunst.