Pierre Koestel

Né en 1989, Pierre Koestel est comédien et écrivain de théâtre. Après des études littéraires et une formation en art dramatique, il intègre en 2013 la première promotion du master de Création littéraire de l’Université Paris 8, mis en place par Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, puis le département Écrivain dramaturge de l’ENSATT en 2015, co-dirigé par Enzo Cormann et Samuel Gallet.

Il a notamment écrit des textes à destination des adolescents : Loud, mis en lecture par Grégory Faive lors de la 19è édition du Festival Regards Croisés à Grenoble, sélectionné par le comité de lecture du JTN et lauréat des Encouragements de l’Aide à la Création d’Artcena. Les Ecoeurchées pour l’Anima Compagnie (Mayenne), Basalte, une commande du Théâtre Am Stram Gram (Genève) mise en scène par Tamara Fischer dans le cadre du « Théâtre c’est (dans ta) classe », ou encore Elio pour la Fédération – Compagnie Philippe Delaigue (Lyon).

Il travaille également comme dramaturge auprès de Nagy Souraty pour Astrocytes, un poème dramatique et visuel créé entre le Liban et la France, et collabore depuis peu avec Jérémy Ridel (Full Frontal Théâtre, Paris) pour Dans sa chambre, une création librement inspirée de La Métamorphose de Kafka, et avec Antonin Rey (L’Ensemble des Possibles, Paris) sur l’écriture d’un spectacle musical inspiré du mythe d’Orphée.  

Son dernier texte, La Ceriseraie, qui gravite autour de l’oeuvre de Tchekhov, sera créée au printemps 2021 à Cotonou dans une mise en scène de Marie Demesy, et réunira des artistes français et béninois. 

En parallèle de ces activités artistiques, il anime régulièrement des ateliers d’écritures, notamment auprès de publics scolaires et d’étudiants.

 

Pierre Koestel