Nils Rougé

Nils Rougé est un créateur sonore de 23 ans, diplômé du master de conception sonore de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.

Il développe son intérêt pour le son de différentes manières : il réalise des créations  pour des films, des oeuvres radiophoniques et des pièces de théâtre. Il a notamment composé les musiques et réalisé les conceptions sonores des pièces Borderline Loveet Je vis dans une maison qui n’existe pas (nouveau texte de Laurène Marx à découvrir du 11 au 16 avril 2024), écrites par Laurène Marx et mises en scène par Fanny Sintès et Laurène Marx.

En outre, il mène un projet de musique électronique et joue en tant que bassiste, chanteur ou batteur dans diverses formations. Il est aussi membre du collectif lyonnais L’Enfant Pneu, orienté vers les musiques post-punk, cold et bedroom-pop. Dans ce cadre, il a publié plusieurs projets musicaux, participé à l’organisation de multiples concerts, et réalisé des masterings pour différents artistes.

Enfin, il a consolidé des relations avec l’Elektronmusikstudion, studio de musiques électro-acoustiques à Stockholm, où il a effectué deux stages et réalisé sa soutenance de mémoire de master.

Son travail sonore s’est longtemps majoritairement concentré sur la création d’atmosphères nocturnes et de paysage sonores abstraits et introspectifs, en enregistrant puis en traitant intensivement des textures synthétiques, des field-recordings ainsi que des matériaux sonores collectés sur internet. Pour autant, à l’occasion de divers projets, il a su étendre son esthétique vers des contrées plus ensoleillées, dansantes et ludiques.

 

©Chloé Cassaing

Maj 16/06/2023